L’année cinéma 2020 ne fut pas comme les autres. L’année tout court d’ailleurs. Les cinémas ont fermé puis ouvert à nouveau puis fermé. Ils le sont d’ailleurs toujours à l’heure où cet article est publié. Une première depuis l’invention du cinéma ! Forcément, les tops de la rédaction ne ressemblent pas à ceux de l’année dernière non plus, qui comptaient une majorité de films sortis en salles. Ici, c’est clairement l’inverse car si on fait exception du Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood, de 1917, de Sam Mendes ou encore de The Gentlemen, de Guy Ritchie, sortis en début d’année, une grande partie des longs-métrages sont arrivés jusqu’Ã... Lire la suite
Réalisateur visionnaire, véritable machine à chefs-d’œuvre, artiste capable de canaliser ses ambitions pour souvent accoucher de films inavouables, surprenants et stimulants, David Fincher est un génie de premier plan. L’un des rares, un peu comme Spielberg aujourd’hui, à fédérer dans un même élan le public et les critiques. Fincher qui vient d’ailleurs de sortir Mank, sur Netflix. L’occasion pour nous, après avoir digéré notre déception (relative), d’établir un classement, bien sûr suggestif, de tous ses films…
Un premier film réalisé dans un contexte compliqué. Un production chaotique d... Lire la suite
Le cinéma compte un bon nombre de mémorables bastons à mains nues. Difficile donc de n’en retenir que 10. Pour y arriver, nous avons donc dû procéder à un petit filtrage maison. Ici, pas de bastons trop réglementées. Pas de Rocky sur le ring donc (la précision a son importance), ni de Ragging Bull et autres films de boxe. La liste se focalisant sur les bastons à un contre un, avec le moins d’armes blanches possibles (même si vous remarquerez qu’on a volontairement autorisé un ou deux objets contondants). Enfin, dans un soucis de variété, nous avons également choisi de ne sélectionner qu’une baston par film mais aussi qu’une seule scène par acteur/actrice. Prêts ?
Le début d’année marque traditionnellement le moment où nous partageons avec vous chers lecteurs nos tops et flops des 12 derniers mois. 2019 qui fut, de l’avis général, une excellente année cinéma, avec un nouveau Tarantino, un Scorsese, un Malick et bien d’autres surprises. Mais qui dit surprises, dit aussi déceptions. De cela aussi il en est question dans notre grand bilan de 2019.
Tous les rédacteurs, réguliers ou plus occasionnels, se sont donc creusés les méninges pour établir leurs tops, vous parler de leurs coups de cœur et de leurs coups de gueule et au final dresser leur propre compte rendu.
L’occasion pour nous de vous souhaiter, Ã vou... Lire la suite
2019 fut une grande année cinéma avec de très belles surprises et des films attendus qui ont su se montrer à la hauteur (coucou Quentin !). 2020 sera-t-elle du même tonneau ? Rien n’est moins sûr mais une chose l’est néanmoins : nombreuses seront encore les occasions de se rendre dans les salles obscures ou de surveiller les sorties des services de streaming. 2020 marquant par ailleurs l’arrivée (en mars) de Disney + avec The Mandalorian mais aussi la version live de La Belle et le Clochard. Cela dit, quels sont les films de 2020 qui nous font le plus envie ? En voilà une bonne question !
Le cinéma regorge de sons cool ! Des sons que nous avons décidé de réunir dans ce petit dossier. Seule règle : que le son en question ne provienne pas d’un être vivant. Pas de Chewbacca ou de Jawa donc, ni de Wilhem Scream. Du son mécanique mais pas seulement avec quand même beaucoup de Star Wars…
Si nous en avons oublié, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Cette semaine est enfin sorti The Irishman, le monumental nouveau film de Martin Scorsese avec Joe Pesci, Robert De Niro et Al Pacino. Monumental dans tous les sens du terme. D’un part parce qu’il s’agit d’un authentique chef-d’œuvre (notre critique ici) et de l’autre car il est aussi très long. 3 h29 au compteur. Tellement long qu’un internaute a suggéré à ses semblables, soit ceux qui sont beaucoup trop occupés à regarder des vidéos de YouTubeurs pendant 5 heures non stop ou ceux qui n’ont simplement plus une minute à eux pour une raison X ou Y, de regarder le film en plusieurs par... Lire la suite
© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse