Alors que les Oscars sont en pleine tourmente à la suite de la vive polémique dont ils font l’objet, leur équivalent français, les Césars, passent aux nominations pour leur édition 2016. Des nominations qui se démarquent par de curieuses (impardonnables et habituelles ?) fautes de goût. Pourquoi par exemple de pas avoir cité Kalieaswari Srinivasan dans la catégorie Meilleure Actrice, pour son incroyable performance dans Dheepan ? Son collègue, Antonythasan Jesuthan étant par contre nominé. Un exemple parmi quelques autres qui prouve que souvent, aux Césars comme aux Oscars, la vérité est ailleurs…
À noter que c’est Michael Douglas qui recevra cette année un César d’honneur. T... Lire la suite
La Vie d’Adèle, Les Garçons et Guillaume à table ou encore 9 mois ferme dominent les nominations des Césars 2014 ! Rien de surprenant pour trois longs-métrages qui ont largement squatté les unes de la presse en 2013 et qui ont à divers degrés alimenté les pronostics les plus fous.
Présidée par l’excellent François Cluzet, la 39 ème cérémonie des Césars se tiendra le 28 février et sera diffusée en clair et en direct par Canal Plus.
Meilleur film
9 mois ferme
Les Garçons et Guillaume, à table !
L’inconnu du Lac
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines)
Le Passé
La Vénus à la Fo... Lire la suite
C’est après un discours de Jamel Debbouze, Président de cérémonie, en forme de parodie du fameux laïus de François Hollande que nous avons eu droit à un montage à l’américaine où Antoine de Caunes revisitait quelques films clés de l’année écoulée (nominés ou pas). Un montage assez poussif, tout à fait raccord avec le speech qui suivit (de Caunes sera d’une lourdeur impressionnante toute la soirée) pour l’introduction molassone d’une cérémonie pas très funky, qui manquait dès le début de piquant (et de bonnes vannes).
Quoi qu’il en soit, la soirée fut incontestablement marquée par l’intervention de Kevin Costner (accompagné de son épouse et du réalisateur McG, avec q... Lire la suite
Les adieux à la Reine, Amour, Camille redouble ou encore Dans la maison règnent en maître sur les nominations aux Césars 2013. Belle récompense pour Camille redouble, qui tend à prouver que l’Académie s’ouvre de plus en plus aux succès publics. Une bonne nouvelle pour une institution à qui on a souvent reproché de ne privilégier qu’un certain cinéma, au détriment des longs-métrages plus populaires auprès du public.
Voici en détails toutes les nominations :
Meilleur film
Les adieux à la Reine
Amour
Camille Redouble
Dans la maison
De Rouille et d’os
Les Césars n’ont pas récompensé Jean Dujardin, au profit d’Omar Sy, cassant par cela la série flamboyante entamée avec le prix que l’acteur reçut aux Golden Globes. The Artist arrive tout de même en tête des récompenses avec pas moins de six Césars, dont ceux de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo, celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius. Polisse, quant à lui, glane deux statuettes, tandis que l’Exercice de l’État se démarque avec trois récompenses.
Voilà qui est fait ! Un palmarès plutôt cohérent dans son ensemble, pour une cérémonie cohérente elle aussi, avec un cinéma français, qui plus que jamais en 2012 se gausse de ... Lire la suite
© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse