[Critique] Dans la maison

CRITIQUES | 16 novembre 2012 | Aucun commentaire

Rating: ★★★★☆

Origine : France
Réalisateur : François Ozon
Distribution : Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott-Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Bastien Ughetto, Jean François Balmer, Yolande Moreau…
Genre : Thriller
Date de sortie : 10 octobre 2012

Le Pitch :
Claude, un jeune élève mystérieux et brillant, rentre de manière intrusive dans la vie de famille d’un élève de sa classe, dont il narre le quotidien, au travers de rédactions qu’il donne à son professeur de français. Claude se prend au jeu, et le professeur Germain reprend goût à son métier. Mais s’ensuit une déferlante d’événements qu’ils vont finir par ne plus contrôler du tout…

La Critique :
Voilà un film d’une originalité assez impressionnante. Grande stupeur de mon côté, de découvrir à partir de la première minute jusqu’à la dernière, un long-métrage de grande qualité. Et on ne peut pas dire que ce soit le cas de tous les films français qui sortent chaque semaine, du coup, cela mérite d’être souligné. L’œuvre de François Ozon est forte d’une mise en scène intéressante et d’une grande intelligence. On évolue au rythme des personnages et plusieurs réalités se mêlent. Le seul petit hic si tant est qu’il y en ait un, c’est le mélange des récits multiples, que l’on voit au travers de l’histoire. Ceci dit, cela n’altère pas la fluidité du film.

À côté de cela, les acteurs sont impeccables. Luchini excelle dans un rôle qui lui va comme un gant. Kristin Scott-Thomas interprète avec une grande justesse son personnage. Ces deux derniers se complètent à merveille, vraiment, on y croit. De plus, les personnages de l’histoire ne sont pas lisses, ils cachent tous une profondeur que l’on découvrira au fil du film.
Les acteurs qui jouent les personnages de la famille Artole sont tous sans exception très bons et à leur place. J’ai une préférence pour l’interprétation d’Emmanuelle Seigner. Elle nous donne un jeu juste et puissant à souhait. Pour finir, toujours sur l’interprétation, le jeune acteur Ernst Umhauer est un véritable talent en herbe. Juste, sobre et profond à la fois, c’est un acteur prometteur. J’ai personnellement très hâte de voir les prochains films dans lesquels il va jouer et il est fort probable qu’il soit prochainement nominé aux Césars 2013 dans la catégorie « Meilleur espoir masculin ». Luchini et lui forment un duo parfait et attrayant, leur alliance étant franchement réussie.

L’histoire que nous narre François Ozon ici, et qui est librement adaptée de la pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga, nous fait directement penser à des histoires comme celle de l’oeuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir ou encore à celle de Madame Bovary de Flaubert. Le Rouge et le Noir plus précisément, car le jeune Claude, se rapproche de Julien Sorel. Il y a de la fourberie, de la malice, du charme séducteur dévastateur, mais aussi de la vérité et de l’amour dans les deux personnages. C’est le rôle typique du jeune premier talentueux, ingénieux, séducteur et beau, que l’on trouve ici. De plus on observe des thématiques semblables. Madame Artole peut facilement s’identifier à Madame de Rênal, bien qu’elles ne soient pas identiques. J’aime donc à dire que Claude est notre Julien Sorel version 2012. Il s’inscrit, dans la même lignée du personnage romantique tourmenté, et qui tourmente aussi la vie des autres.

Il y a également beaucoup de poésie dans le film, perceptible notamment, grâce à certains plans, certaines scènes d’une grande virtuosité visuelle et psychique. Certains moments apportent leur lot de réflexion philosophique. Réflexions multiples sur la vie, l’amour, la carrière, tout un tas de choses. Dans la maison est un film profondément subtil, profond, et qui possède un souci du détail considérable.

De cette originalité de la mise en scène, à la puissance de la réflexion apportée, en passant par le talent de l’interprétation générale, Dans la maison est un très bon film, rafraîchissant, qui fait du bien. Et on ne s’empêchera pas de vouloir le voir une seconde fois !

@ Audrey Cartier

Crédits photos : Mars Distribution

Par Audrey Cartier le 16 novembre 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires