[Critique] LES 3 FRÈRES, LE RETOUR

CRITIQUES | 13 février 2014 | Aucun commentaire
les-3-frères-le-retour-affiche

Rating: ★★☆☆☆ (moyenne)

Origine : France
Réalisateurs : Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Bernard Campan
Distribution : Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Bernard Campan, Sofia Lesaffre, Daniel Russo, Biyouna, Antoine du Merle, Christian Hecq…
Genre : Comédie/Suite
Date de sortie : 12 février 2014

Le Pitch :
Une fois de plus, Pascal, Didier et Bernard Latour sont réunis autour de leur défunte mère, 15 ans après leur dernière rencontre. Alors qu’ils pensent toucher un reliquat de leur héritage, les frangins s’aperçoivent vite qu’ils doivent en fait de l’argent. Commence alors une nouvelle aventure riche en galères diverses et variées…

La Critique :
Voici enfin la suite des Trois Frères ! 19 ans après le triomphe du premier volet, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan ont enfin pu mettre derrière eux les problèmes juridiques qui les opposaient à Paul Lederman (entre autres) et reformer Les Inconnus. 19 années qui ont vu la légende du fameux trio enfler à vu d’œil et toucher notamment les nouvelles générations. Une période pendant laquelle les célèbres sketches ont tourné en boucle sur les ordinateurs et dans les lecteurs DVD, sans -pour la plupart d’entre eux- prendre une ride tant leur pertinence apparaît encore aujourd’hui évidente. L’humour aussi n’a pas pris une ride et des trucs comme Les Chasseurs, Les Miseroïdes ou encore Teléboutique Achat sont largement devenus cultes. Autant de raisons pour ceux qui ont connu Les Inconnus à leur summum et pour ceux qui ont pris le train en marche d’attendre leur grand retour au cinéma. Des fans qui ont souvent pardonné les nombreux navets commis par les trois compères dans l’intervalle. Des films comme L’Extraterrestre, Les Rois Mages, ou plus récemment Madame Irma, qui font tâche sur le curriculum des rois de l’humour à la française, qui ne contenaient plus la virulence, l’intelligence et plus globalement l’efficacité des faits d’armes les plus glorieux du passé. Des fans indulgents donc, qui ont accueilli la nouvelle des 3 Frères, le retour avec un enthousiasme débordant. Un enthousiasme à toute épreuve même. À l’épreuve d’une promo principalement basée sur une nostalgie un brin opportuniste et surtout sur une bande-annonce poussive au pouvoir de séduction quasi-nul.

Au final, c’est précédé d’une salve de critiques négatives que déboule le film dans nos salles. Des critiques super virulentes qui condamnent cette suite, dont le salut ne peut désormais que se trouver chez le public. Une critique qualifiée d’ailleurs d’élitiste par les défenseurs les plus acharnés des Inconnus et même par les Inconnus eux-mêmes qui ne se privent pas de déplorer les mauvais retours de la presse spécialisée lors de leurs passages télé. Mais parfois, et c’est peut-être le problème, il est difficile de ne pas dire les choses telles qu’elles sont et sans vouloir tirer sur l’ambulance qu’est devenu au fil de ces dernières semaines, le nouveau film des Inconnus, il faut bien reconnaitre qu’il ne s’agit en rien d’une grande comédie. Est-il mauvais pour autant ? Peut-être pas non…

Il y a fort à parier que c’est justement celles et ceux qui ont connu l’âge d’or des Inconnus qui vont être le plus indulgents. Car Les 3 Frères, le retour joue principalement sur cette bonne vieille nostalgie, sans prendre trop de risques. Sorte de machine à remonter le temps un peu détraquée, le long-métrage réserve son lot de clins d’œil aux sketches et au premier volet. On évolue en terrain familier et rien ne vient jamais déranger cette routine (trop) bien huilée. Parfois, ça marche suffisamment pour soutirer un rire ou deux et parfois c’est juste pathétique. Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que les trois comiques se soient vraiment cassés la tête pour orchestrer leur grand retour. Ils jouent la sécurité et ce n’est pas vraiment à leur honneur. Sur un plan scénaristique, c’est du pareil au même. Le film ne raconte rien de particulier si ce n’est qu’une vulgaire resucée fadasse du premier épisode. On a même droit au gamin caché (ici une gamine) et à l’épisode semi-dramatique complètement foireux, histoire d’attendrir les populaces. Chacun tient son rôle et personne ne sort des clous.
Parfois, ça part carrément en couille et rarement dans le bons sens. Mal monté, réalisé comme un épisode de Camping Paradis et bénéficiant d’un rythme accusant de réguliers ratés, Les 3 Frères, le retour « brille » surtout par sa capacité à occulter tout ce qui s’est passé en presque 20 ans dans la comédie. Les Inconnus reviennent et reprennent les choses là où ils les avaient laissées. Du coup, leur come-back sent un peu le moisi par endroit, même si encore la nostalgie sauve l’entreprise de la banqueroute totale. Avec une assurance abusive, ils déboulent en vainqueurs, sans douter du bien fondé de leur long-métrage, qu’ils ont écrit et réalisé. Une manœuvre à double tranchant, car si Les 3 Frères, le retour vaut finalement mieux qu’un énième La Vérité si je mens ou que n’importe quel truc avec Franck Dubosc, il apparaît vraiment flétri face à d’autres films, plus novateurs et surtout plus en phase avec notre époque.

Heureusement, l’alchimie est là. Entre Bourdon, Légitimus et Campan (très bon, c’est celui qui sonne le plus juste, sans en faire des caisses) le courant passe, et tant pis si quelques-uns des acteurs qui gravitent autour sont franchement aux fraises (mention spéciale à Antoine du Merle, le gamin du premier, de retour ici). De l’eau a coulé sous les ponts, les visages et les corps ont changé, mais ça roule toujours entre les trois amis. Le capital sympathie est toujours présent. C’est peut-être le principal et là est le moteur de ce retour néanmoins peu glorieux. Dans quelques gags furtifs assez drôles, dans quelques répliques bien vues et c’est guère tout. Le reste étant prévisible, daté, poussif et trop sage. Et puis bon, c’est surtout beaucoup trop long ! On s’ennuie en attendant le dénouement. Un dénouement qui quant à lui sonne vraiment faux. C’est du grand n’importe quoi. Le navire prend l’eau et c’est avec une certaine tristesse nostalgique que l’on quitte la salle.
Au fond, les mauvaises critiques ont peut-être rendu service au film. Quand on se pointe au cinéma en ne s’attendant pas à grand chose, on peut y trouver son compte. En étant indulgent.
Certes, Les Inconnus ont encore réussi à nous soutirer quelques rires, mais franchement, il était légitime d’attendre beaucoup mieux. C’est à se demander si ce retour était vraiment nécessaire. On vous laisse deviner la réponse et en attendant, il nous reste toujours l’intégrale de leurs sketches…

@ Gilles Rolland

les-3-frères-le-retour-cast

Mini-Critique

Audrey Cartier Rating: ★★☆☆☆ :

Après s’être fait massacrer par la critique en bonne et due forme, Les Trois Frères, le retour continue son ascension, plutôt fulgurante, côté public. En effet la comédie est en tête du box office et a même fait mieux que le premier opus (pour l’instant) ! Le célèbre trio, icône du rire toujours adulé continue d’attirer les foules. Et pourtant ce deuxième volet est loin d’être de grande qualité… Avec un scénario quasi inexistant, le film peine à exister par lui-même car il est tout simplement une pâle copie du premier, qui rappelons le remporta le César de la meilleure première œuvre. Il ne se passe pas grand-chose dans ce retour, et le temps semble long. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus prennent les mêmes et recommencent, et ce malgré deux ou trois idées originales qui se démarquent un peu de ce tout franchement fade et ennuyeux. Les Trois Frères, le retour n’est vraiment pas un bon film, et il n’est pas non plus un navet pur jus. Et malgré tout ça on rit quand même, juste assez pour un peu pardonner le manque d’intérêt que suscite le long-métrage. On rit encore car le trio est toujours drôle et que la connexion entre eux est toujours là. Même s’il est loin d’être génial, ce retour est toujours nettement au dessus que beaucoup de comédies françaises insupportables qui pullulent sur nos écrans.

Par Gilles Rolland le 13 février 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires