• CONTACTEZ-NOUS !
  • A PROPOS
  • L’EQUIPE
  • INDEX DU SITE
  • Politique de confidentialité
  • ACCUEIL
  • CRITIQUES
  • STARVIDEOCLUB
    • Tests Blu-ray-DVD
    • COURTS-MÉTRAGES
  • NEWS
  • DOSSIERS
    • INTERVIEWS
    • SECOND RÔLES
  • SÉRIES
  • EVENTS
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2012
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2013
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014
    • PIFFF 2012
    • TGS OHANAMI 2013
    • TGS SPRINGBREAK 2014
    • FANTASIA 2013
    • FANTASIA 2014
    • FANTASIA 2015
    • FANTASIA 2016
    • TGS 2013
    • TGS 2014
    • TGS 2015
    • TGS Springbreak 2016
    • TGS Springbreak 2015
    • TGS 2016
    • TGS Springbreak 2017
  • CONCOURS
  • FOREIGN CORRESP.
  • LIVRES
  • TICKET D’HUMEUR

[Critique] MANHATTAN LOCKDOWN

  • 3 Jan 2020
  • Gilles Rolland
  • CRITIQUES
  • 0 commentaire

Titre original : 21 Bridges

Note: ★★★☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Brian Kirk

Distribution : Chadwick Boseman, Sienna Miller, J.K. Simmons, Stephan James, Taylor Kitsch, Keith David, Alexander Siddig…

Genre : Thriller

Durée : 1h41

Date de sortie : 1er janvier 2020

Le Pitch :

À la poursuite de deux tueurs de flics à New York, un inspecteur particulièrement audacieux décide de totalement boucler l’île de Manhattan…

La Critique de Manhattan Lockdown :

Réalisé par Brian Kirk, un metteur en scène irlandais ayant principalement fait ses armes à la télévision, aux commandes d’épisodes de Game Of Thrones ou Penny Dreadfull, Manhattan Lockdown est produit par les frères Russo. Les Russo qui retrouvent donc ici Chadwick « Black Panther » Boseman, à l’occasion de ce thriller au pitch plutôt alléchant, qui voit la police organiser une traque géante sur une île de Manhattan totalement coupée du reste du monde. Comme dans New York 1997 de John Carpenter ? Oui, mais pas tout à fait quand même…

Manhattan-Lockdown-Taylor-Kitsch

Économie de moyens

Polar urban dont l’action se déroule en majeure partie de nuit, Manhattan Lockdown met en scène un Chadwick Boseman plus monolithique que jamais. L’acteur campant un personnage investi d’un mission mais en apparence totalement hermétique à tout ce qui peut bien se passer autour de lui. À peine est-il capable d’esquisser un petit sourire ou encore de froncer les sourcils pour nous montrer que non, il n’incarne pas en réalité un robot venu du futur pour faire régner la loi. C’est le premier soucis du film. Sienna Miller a beau faire de son mieux, comme J.K. Simmons, Stephan James et Taylor Kitsch, c’est Boseman qui donne le ton et ici comme dans Message from the King, le comédien semble totalement se laisser porter sans conviction. Difficile dans ces conditions d’éprouver une quelconque empathie pour lui…

NY by night

L’autre soucis de Manhattan Lockdown, c’est la manière dont le scénario exploite justement le fameux lockdown. On nous dit que Manhattan va être fermé pour permettre à la police de rapidement retrouver les bad guys, mais le concept est vite oublié. Quand le long-métrage aurait pu en quelque sorte véritablement jouer sur cette idée, à l’instar d’œuvres comme L’Épreuve de Force, il se contente de nous exposer la chose très rapidement et passe à la suite. En résumé, rien n’aurait vraiment changé du côté de l’histoire et de son dénouement si New York n’avait pas été bouclée et si tout s’était déroulé dans une autre ville, peu importe laquelle. C’est véritablement regrettable car Manhattan Lockdown possède d’autres atouts qui, mis bout à bout, dans un contexte plus affirmé, auraient pu donner lieu à un spectacle beaucoup plus buriné et original. Et ces atouts, quels sont-ils ? On y vient…

Série B à l’ancienne

Loin d’être un manche, Brian Kirk parvient rapidement à conférer à son film une atmosphère propre. Exploitant l’obscurité, les ombres et la géographie des pièces dans lesquelles il filme les échanges de coups de feu, il parvient à quelques occasions à vraiment nourrir une tension malheureusement en dents de scie. Autrement dit, Manhattan Lockdown n’est jamais aussi efficace que quand il saute à pieds joints dans l’action. La scène du braquage, au début, portée par un Taylor Kitsch déterminé, l’illustre assez bien. Et des séquences comme ça, le métrage en comporte assez pour maintenir l’attention jusqu’au bout alors que le scénario, sans s’avérer trop plat non plus, repose sur des mécanismes plutôt prévisibles mais là encore relativement bien exploités. Rien de très révolutionnaire donc, mais dans ces meilleurs moments, avec sa violence frontale, Manhattan Lockdown fait le job. Assez pour garder la tête hors de l’eau et s’imposer comme une série B un peu bancale mais plutôt sympathique.

En Bref…

Si le concept au cœur de son intrigue avait été mieux exploité et si Chadwick Boseman l’avait joué moins détaché, Manhattan Lockdown aurait véritablement pu nous exploser au visage. En l’état, et au fond ce n’est déjà pas si mal, il s’impose surtout comme un thriller de facture correcte, traversé par des éclairs de violence et autres idées efficaces.

@ Gilles Rolland

Manhattan-Lockdown-Chadwick-Boseman
Crédits photos : Metropolitan FilmExport
21 Bridges Chadwick Boseman critique J.K. Simmons Keith David Manhattan Lockdown Sienna Miller Stephan James

Déposer un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.
Note : Tous les champs doivent être renseignés

[Trailer] Sans un bruit 2 : la suite qui va faire grand bruit !
[Dossier] 2019 : les tops et les flops de la rédaction

Articles récents

  • [Critique] LOVE AND MONSTERS
    [Critique] LOVE AND MONSTERS
    15 Avr 2021 | 0 commentaire
  • [Critique série] LE SERPENT
    [Critique série] LE SERPENT
    14 Avr 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] THUNDER FORCE
    [Critique] THUNDER FORCE
    11 Avr 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE
    [Critique] ZACK SNYDER’S JUSTICE LEAGUE
    10 Avr 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] THE NIGHTINGALE
    [Critique] THE NIGHTINGALE
    6 Avr 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] WONDER WOMAN 1984
    [Critique] WONDER WOMAN 1984
    3 Avr 2021 | 0 commentaire

La vidéo du moment

Pendant ce temps sur Twitter
Étiquettes
action adaptation animation arnold Schwarzenegger aventure bande-annonce biopic Carnet noir Comédie Concours critique Documentaire drame dtv décès fantastique Festival de cannes gagner game of thrones gore guerre hbo histoire vraie horreur James Franco Jason Statham Marvel Netflix Nicolas Cage policier remake romance récompenses saga science-fiction sexy Star Wars suite Sylvester Stallone série thriller top trailer western épouvante

© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse