• CONTACTEZ-NOUS !
  • A PROPOS
  • L’EQUIPE
  • INDEX DU SITE
  • Politique de confidentialité
  • ACCUEIL
  • CRITIQUES
  • STARVIDEOCLUB
    • Tests Blu-ray-DVD
    • COURTS-MÉTRAGES
  • NEWS
  • DOSSIERS
    • INTERVIEWS
    • SECOND RÔLES
  • SÉRIES
  • EVENTS
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2012
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2013
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014
    • PIFFF 2012
    • TGS OHANAMI 2013
    • TGS SPRINGBREAK 2014
    • FANTASIA 2013
    • FANTASIA 2014
    • FANTASIA 2015
    • FANTASIA 2016
    • TGS 2013
    • TGS 2014
    • TGS 2015
    • TGS Springbreak 2016
    • TGS Springbreak 2015
    • TGS 2016
    • TGS Springbreak 2017
  • CONCOURS
  • FOREIGN CORRESP.
  • LIVRES
  • TICKET D’HUMEUR

[Critique] IMPERIUM

  • 5 Nov 2016
  • Gilles Rolland
  • CRITIQUES
  • 1 commentaire

Titre original : Imperium

Note: ★★★½☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Daniel Ragussis
Distribution : Daniel Radcliffe, Toni Collette, Tracy Letts, Sam Trammell, Pawel Szajda, Nestor Carbonell, Burn Gorman…
Genre : Thriller/Drame
Date de sortie : 1er novembre 2016 (Netflix)

Le Pitch :
Un agent du FBI cantonné au travail de bureau se laisse convaincre par sa hiérarchie pour infiltrer un groupe de suprémacistes qui serait susceptible de préparer un attentat sur le sol américain…

La Critique d’Imperium :

Présenté au Festival de Deauville, Imperium, ou la plongée en apnée d’un agent du FBI dans un groupuscule raciste, ne sortira donc pas en salle chez nous. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il s’agit d’un film mineur. Car Imperium n’a rien de mineur, même si son mode opératoire n’a à priori rien de tapageur non plus…

imperium

Daniel Radcliffe à l’école des fachos

Depuis qu’il a quitté Poudlard, Daniel Radcliffe s’efforce de surprendre, tout en suivant un plan de carrière qui exclut toute notion trop probante de sécurité. En gros, Radcliffe tente, quitte à se planter. Et c’est donc après avoir campé un type à qui il pousse des cornes, un père au prise avec des fantômes, un créateur de jeux-vidéos cultes ou encore l’assistant du Docteur Frankenstein, que l’ancien sorcier se retrouve à se frotter à des néo-nazis dans un thriller réalisé par un cinéaste débutant. Un rôle qui à nouveau, le pousse dans une direction inattendue, et qui tend, vu le résultat, à prouver son adresse quand il s’agit d’esquiver certains des pièges les plus grossiers qui vont avec ce genre de personnage. Le comédien prend les choses en main avec la sensibilité qui caractérise souvent son jeu et profite d’un script intelligent car jamais outrancier, pour construire les bases de son rôle, avant de le faire progresser jusqu’à la fin sans trébucher ou commettre d’impair. Dans Imperium, Daniel Radcliffe est impeccable. Intense juste comme il faut, pertinent, imposant et sensible, il traduit l’urgence du script et incarne avec parcimonie les enjeux du récit qu’il habite en permanence. Une performance qui donne d’ailleurs la tonalité aux autres acteurs, qui tout autour, campent leurs positions sans défaillir. Surtout Toni Collette, de toute façon toujours parfaite, ou encore Sam Trammell, un transfuge de True Blood que l’on retrouve avec bonheur dans une composition glaçante mais pas non plus abusive. Si Imperium est réussi, c’est avant tout grâce à ses acteurs, eux qui portent un scénario certes un peu mince, en exploitant toutes les occasions, y compris les plus infimes, afin de lui conférer de l’épaisseur et de l’intensité.

American History X 2.0 ?

Imperium se refuse à tout sensationnalisme mais obéit néanmoins à certains codes. Des codes notamment déjà visibles dans American History X de Tony Kaye qui lui, de part la nature de ses personnages et l’angle adopté, pouvait justement se permettre de plonger dans une violence plus frontale. Ce que Daniel Ragussis, qui signe son premier long-métrage, ne fait pas. On pourra le lui reprocher et affirmer qu’Imperium est plus anecdotique que d’autres œuvres qui traitent un peu du même sujet, mais ce serait passer à côté de la force de son discours, qui dit bien des choses avec une économie de moyens appréciable. Et si il comporte finalement assez peu de scènes dites fortes, durant laquelle la brutalité explose, il n’en reste pas moins très pertinent et pour le coup plutôt réaliste. Documenté, Imperium prend son temps pour explorer son univers et tenter de lui apporter un éclairage inédit. Il réussit à moitié mais à au moins a le mérite d’essayer et de quoi qu’il en soit mettre en exergue les rouages de ces groupuscules racistes bâtis comme des sociétés secrètes animées de noirs desseins plus ou moins définis mais toujours motivés par une haine tenace.
Placer un acteur comme Daniel Radcliffe, qui dégage de par son physique mais aussi à cause de ce qu’il représente aux yeux du grand public, dans un environnement aussi éloigné de l’idée que l’on s’en fait, fonctionne à plein régime. Le décalage que cela produit s’avère être l’un des gros points forts d’Imperium, d’autant plus que le réalisateur sait correctement l’exploiter. Un cinéaste qui par ailleurs, fait montre d’un solide savoir-faire, sans pourtant tenter d’en mettre plein les yeux. Proche de son sujet, il se montre très (trop?) scolaire, et s’acquitte de sa tâche avec application.
On sera toujours en droit de trouver le spectacle trop tiède mais au fond, il est aussi d’une certaine façon appréciable de voir qu’ici, le sujet a au moins été traité avec prudence. Ce qui, dans le cas présent, est quoi qu’il en soit respectable.

En Bref…
Film d’infiltration, Imperium colle de près à son sujet. Thriller tendu, il démontre d’une vraie intelligence et d’une certaine compréhension, qui vient le placer à l’opposé des autres films du genre, plus outranciers. Porté par un Daniel Radcliffe dans un des ses meilleurs rôles, il fait le job avec sérieux, et si il ne marque pas les esprits avec la même force qu’un American History X, il sait aussi, à sa façon, souligner de vrais problématiques sans en faire des tonnes.

@ Gilles Rolland

imperium

critique Daniel Radcliffe Imperium Nestor Carbonell Netflix Pawel Szajda Sam Trammell thriller Toni Collette Tracy Letts

1 commentaire

  • Imperium | Telecharger Streaming
    19 Jan 2018 10:47:14

    […] La critique complète est disponible sur le site onrembobine […]

    Répondre

Déposer un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.
Note : Tous les champs doivent être renseignés

[Critique] BEFORE THE FLOOD (AVANT LE DÉLUGE)
[Dossier] Les 10 meilleurs films d’Oliver Stone

Articles récents

  • [Critique série] COBRA KAI – Saison 3
    [Critique série] COBRA KAI – Saison 3
    24 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Carnet noir] Rémy Julienne, le plus grand cascadeur français, est mort
    [Carnet noir] Rémy Julienne, le plus grand cascadeur français, est mort
    22 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [CARNET NOIR] Jean-Pierre Bacri a tiré sa révérence
    [CARNET NOIR] Jean-Pierre Bacri a tiré sa révérence
    19 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] PIECES OF A WOMAN
    [Critique] PIECES OF A WOMAN
    16 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique série] RAISED BY WOLVES – Saison 1
    [Critique série] RAISED BY WOLVES – Saison 1
    12 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] L’HOMME QUI TUA HITLER ET PUIS LE BIGFOOT
    [Critique] L’HOMME QUI TUA HITLER ET PUIS LE BIGFOOT
    8 Jan 2021 | 0 commentaire

La vidéo du moment

Pendant ce temps sur Twitter
Étiquettes
action adaptation animation arnold Schwarzenegger aventure bande-annonce biopic Carnet noir Comédie Concours critique Documentaire drame dtv décès fantastique Festival de cannes gagner game of thrones gore guerre hbo histoire vraie horreur James Franco Jason Statham Marvel Netflix Nicolas Cage policier remake romance récompenses saga science-fiction sexy Star Wars suite Sylvester Stallone série thriller top trailer western épouvante

© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse