[Dossier] 12 mariages de cinéma inoubliables

DOSSIERS | 20 mai 2018 | Aucun commentaire
father-of-the-bride-steve-martin

Le cinéma compte bien sûr énormément de scènes de mariage. Parfois, c’est d’ailleurs tout le film qui est concerné, comme avec le cultissime Quatre Mariages et un enterrement, qui est cité dans notre top. Le mariage, cette inépuisable source d’émotion et d’inspiration. Que ce soit dans des comédies ou des drames.
La sélection maison qui suit compile des mariages mémorables du septième-art. Des mariages empreints de mélancolie, des mariages drôles et/ou atypiques et des mariages qui tournent au vinaigre. Du Parrain à Rocky 2, en passant par Love Actually, Forrest Gump ou Kill Bill, il y en a encore pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités.

Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972)

C’est ainsi que s’ouvre le film culte de Coppola. Par un mariage. Une introduction brillante, qui permet de mettre d’emblée en exergue la thématique la plus importante de toute la trilogie : la famille. Celle qui rassemble mais qui consume également.

via GIPHY

Rocky 2 (Sylvester Stallone, 1980)

Plutôt brève, la scène du mariage de Rocky et d’Adrian, au début de Rocky 2, n’en reste pas moins mémorable et bien sûr extrêmement émouvante. Une union à l’image du personnage : simple, intime, sincère…

via GIPHY

Love Actually (Richard Curtis, 2003)

Un moment de grâce sublimé par le All You Need Is Love des Beatles, ici repris de la plus belle des façon…

via GIPHY

Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino, 1978)

Ici aussi, comme dans Le Parrain, la scène du mariage occupe une fonction primordiale. Elle symbolise cette innocence et cette joie qui bientôt, vont être sacrifiées… Déchirant et bien sûr inoubliable.

via GIPHY

Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)

Le mariage de Forrest et de Jenny constitue l’un des moments les plus émouvants d’un film qui en compte beaucoup.

via GIPHY

Le Père de la Mariée (Charles Shyers, 1991)

On aurait pu citer l’original mais le remake s’en sort tellement bien (notamment grâce à Steve Martin), qu’on a préféré opter pour celui-là. Pour la scène finale notamment, celle du mariage donc, et du touchant monologue intérieur du père de la mariée.

via GIPHY

Quatre mariages et un enterrement (Mike Newell, 1994)

Classique de la comédie britannique, ce film culte a magnifiquement su capter le paradoxe des mariages, ces moments parfois profondément ennuyeux, parfois carrément exaltants…

via GIPHY

Serial Noceurs (David Dobkin, 2005)

Ne serait-ce que pour l’introduction, qui explique grâce à un montage super efficace, les activités auxquelles se livrent les personnages campés par Vince Vaughn et Owen Wilson…

via GIPHY

Mes Meilleures Amies (Paul Feig, 2011)

Tout le film parle de mariage. Et si la scène finale vaut bien sûr son pesant de cacahuètes, tout ce qui précède, et qui s’attache notamment aux préparatifs de la fête, s’avère carrément fantastique. Un modèle de comédie dont l’émotion n’est pas absente.

via GIPHY

Le Lauréat (Mike Nichols, 1968)

La fin du Lauréat, parfaitement parodiée dans Wayne’s World 2, fait partie de ces moments qu’il est impossible d’oublier une fois qu’on les a vus. Du culte en puissance !

via GIPHY

40 ans toujours puceau (Judd Apatow, 2005)

Le premier film de Judd Apatow ne figure pas dans ce top pour sa scène de mariage en elle-même (qui est plutôt brève), mais pour tout ce qui suit, à savoir ce parfait numéro musical sur la musique de Hair…

via GIPHY

Kill Bill (Quentin Tarantino, 2003)

Le mariage sanglant orchestré par Quentin Tarantino dans Kill Bill ferme la marche. Comment aurait-on pu l’oublier ?

via GIPHY

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 20 mai 2018

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires