C’est la Fête des Pères ! Une petite séance de cinéma père/fille ou père/fils ? Voici quelques idées de films particulièrement indiqués pour cette occasion si spéciale. 15 films, pas classés du tout, qui abordent la paternité avec humour, gravité ou encore décalage et qui s’imposent d’eux-mêmes quand il s’agit d’illustrer le rôle de père.
Nous vous invitons également à (re)lire le dossier de Jérôme sur les meilleurs pères de cinéma !
Le père protecteur. Celui qu’il ne faut pas chercher de loin ni de près. Prêt à tout pour récupérer sa Jenny, John Matrix est le papa poule badass par excellence.
Désireux d’élever ses enfants en dehors de la civilisation, Ben essaye de faire de son mieux. Il est maladroit mais bienveillant. Parfois un peu extrême dans son désir de préserver sa progéniture des dangers du monde extérieur, mais aimant et dévoué.
Un père soucieux de voir partir sa fille. Un homme bon incarné avec bienveillance par Steve Martin.
Bryan Mills est une machine. Un père prêt à mettre Paris à sac pour retrouver sa fille chérie et corriger ceux qui ont osé lui enlever. « Bonne chance ».
Un père aimant. Maladroit aussi mais désireux d’effacer les erreurs du passé pour devenir celui que ses enfants méritent. Un grand gamin qui a dû apprendre à en élever d’autres.
Pas spécialement aventureux, prudent et pas vraiment courageux, Marin va surmonter toutes ses craintes pour retrouver son fils Némo.
Un film sur le poids de l’héritage. Une tragédie sur un fils contraint d’embrasser le destin de son père pour finalement devenir comme lui…
Un père contraint d’abandonner les siens pour leur offrir un avenir… Un homme confronté à un terrible dilemme.
Le père du segment La Fête des Pères, est colérique, méchant, violent et acariâtre… Et il veut son gâteau !!!
Un film déchirant sur la nécessité de tout de même avancer pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Sur un père conscient que pour lui, il n’y aura pas d’avenir mais que tout est encore possible pour son enfant.
Un classique sur un homme qui apprend à être père quand ce rôle menace de lui échapper…
Will Smith et son fils Jaden au cœur d’un drame inspiré d’une histoire vraie. Une belle leçon d’espoir.
Le sacrifice ultime du père. Un film déchirant avec le regretté Peter Postlethwaite.
Une fresque familiale unique qui explore notamment le délicat apprentissage d’un père…
Un fils renoue avec son père au-delà du temps et de l’espace. Un film assez original qui vaut surtout pour l’extraordinaire relation entre les personnages incarnés par Dennis Quaid et Jim Caviezel.
@ Gilles Rolland
© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse