[Dossier] 2013 : les tops et les flops de la rédaction !

DOSSIERS | 30 décembre 2013 | Aucun commentaire

2013, c’est terminé ! Vive 2014 ! Et comme chaque année, c’est la période des bilans. Les rédacteurs de On Rembobine.fr se sont donc creusés la cervelle pour établir leurs tops. Quels sont les films qui nous ont le plus marqué ? Quels sont ceux que nous avons détesté ? Quels comédiens ont particulièrement brillé à nos yeux ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses ici.

En toute logique, des titres comme Gravity, Le Hobbit : La Désolation de Smaug ou encore Le Loup de Wall Street reviennent souvent, tout comme Sandra Bullock qui fait l’unanimité pour son incroyable performance dans le film d’Alfonso Cuaron. Leonardo DiCaprio aussi fait mouche, lui qui explosé dans deux chefs-d’oeuvres cette année.

Une bien belle année cinéma donc, pleine surprises, de grands films et bien sûr de navets. Une année riches en comédies de haut vol, mais aussi placée sous le signe de la science-fiction. Une année dans les étoiles…

GILLES

TOP 2013

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1 – LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG, de Peter Jackson
2 – GRAVITY, d’Alfonso Cuaron
3 – LE LOUP DE WALL STREET, de Martin Scorsese
4 – LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE, d’Edgar Wright
4– DJANGO UNCHAINED, de Quentin Tarantino
5 – IL ÉTAIT TEMPS, de Richard Curtis
6 – MUD, de Jeff Nichols
7 – C’EST LA FIN, de Seth Rogen et Evan Goldberg
8 – PACIFIC RIM, de Guillermo del Toro
9 – 40 ANS : MODE D’EMPLOI, de Judd Apatow
10 – SNOWPIERCER : LE TRANSPERCENEIGE, de Bong Joon Ho
11 – CONJURING, LES DOSSIERS WARREN, de James Wan
12 – LE MONDE DE CHARLIE, de Stephen Chbosky
13 – CASA DE MI PADRE, de Matt Piedmont
14 – PRISONERS, de Denis Villeneuve
15 – LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ, de Sam Raimi
16 – HAPPINESS THERAPY, de David O. Russell
17 – ELYSIUM, de Neill Blomkamp
18 – BLUE JASMINE, de Woody Allen
19 – THE MASTER, de Paul Thomas Anderson
20 – THE WAY, LA ROUTE ENSEMBLE, d’Emilio Estevez

FLOP 2013

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1 – MY MOVIE PROJECT, de Steven Brill, Peter Farrelly, Steve Carr…
2 – DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR, de John Moore
3 – VIVE LA FRANCE, de Michael Youn
4 – SCARY, de Steven C. Miller
5 – THE FOREST, de Darren Lynn Bousman
6 – R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME, de Robert Schwentke
7 – LE DERNIER EXORCISME : PART 2, de Ed-Gass-Donnelly
8 – G.I. JOE : CONSPIRATION, de Jon Chu
9 – L’HOMME AUX POINGS DE FER, de Rza
10 – MALAVITA, de Luc Besson
11- L’ÉCUME DES JOURS, de Michel Gondry
12 – JEUNE ET JOLIE, de François Ozon
13 – TEXAS CHAINSAW 3D, de John Luessenhop
14 – COPAINS POUR TOUJOURS 2, de Dennis Dugan
15 – AFTER EARTH, de M. Night Shyamalan
16 – THROUGH THE NEVER, de Nimrod Antal
17 – NO ONE LIVES, Ryûhei Kitamura
18 – POP REDEMPTION, de Martin Le Gall
19 – LA VIE D’ADÈLE, d’Abdellatif Kechiche
20 – LES GAMINS, d’Anthony Marciano

ACTRICES DE L’ANNÉE

Emma Watson

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Elle n’en finit plus de monter. Cette année à l’affiche de trois films, elle est brillante et crève l’écran à chaque fois. Si le Bling Ring de Sofia Coppola m’a quand même un peu déçu, j’ai été bluffé par Le Monde de Charlie qui doit beaucoup à la présence de l’actrice, ainsi que par son apparition délirante et pleine d’auto-dérision dans le génialement drôle C’est la fin. L’année prochaine, elle sera dans Noé de Darren Aronofsky, ce qui indique clairement, qu’elle n’est pas prête de stopper son ascension vers les sommets. En ce qui me concerne, elle y est déjà.

Sandra Bullock

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Contre vents et marées, alors qu’elle était critiquée avant même la sortie du film, Sandra Bullock a explosé dans Gravity. Formidable, elle trouve dans l’espace le rôle de sa vie et s’avère à la fois physiquement impressionnante, mais aussi et surtout bouleversante, alors que bien souvent, elle est seule à porter le film. Une prouesse absolue.

Mention spéciale à l’extraordinaire et solaire Cate Blanchett dans Blue Jasmine, de Woody Allen.

ACTEUR DE L’ANNÉE

Leonardo DiCaprio

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Salaud intégral pourri jusqu’à la moelle dans Django Unchained, de Quentin Tarantino, puis fou furieux incontrôlable dans Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese (son meilleur rôle à ce jour), Leonardo DiCaprio a dominé 2013, prouvant avec quelle aisance il pouvait passer d’un extrême à l’autre sans se départir d’un talent ahurissant.

RÉALISATEUR DE L’ANNÉE

Alfonso Cuaron
Alfonso Cuaron prend son temps. 7 ans se sont écoulés entre Les Fils de l’Homme, son précédent chef-d’œuvre, et Gravity. 7 ans qui lui ont permis de monter un film incroyable en tous points, pour lequel il a carrément inventé une technologie. À l’écran, le spectacle est total et l’émotion omniprésente. Une date dans l’histoire du septième-art et un artiste en pleine possession de son art, en lévitation au-dessus de la masse.

SURPRISES DE L’ANNÉE

Lone Ranger, de Gore Verbinski
Il n’est pas passé loin du Top 20 et pourtant, au départ, le pari était loin d’être gagné pour ce qui semblait être une relecture western de Pirates des Caraïbes, avec un Johnny Depp peinturluré. Et pourtant… Avec Lone Ranger, Gore Verbinski livre un authentique western comme on en voit trop peu. Spectaculaire (la dernière séquence est hallucinante), étonnamment violent et sans concession, le film sait aussi être drôle, sans tomber dans les excès. Une réussite inattendue pour une vraie surprise.

No Pain No Gain, de Michael Bay
En persistant à livrer un Transformers à intervalles réguliers, Michael Bay a, en ce qui me concerne, chuté dans les tréfonds d’une nullité pyrotechnique regrettable. Et voilà qu’il déboule avec No Pain No Gain, un thriller d’action complètement barré, entre Fargo, Pumping Iron et Boogie Nights, dopé aux anabolisants, et dominé par les performances totalement borderline de Dwayne Johnson et de Mark Wahlberg. La surprise est de taille et Bay de livrer son meilleur film.

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
Sans parler d’échec total, je reste extrêmement déçu par le nouveau Refn. Prétentieux, nébuleux, foutraque et bien entendu assez chiant, Only God Forgives pète plus haut que son cul et se vautre.

SÉRIES DE L’ANNÉE

Breaking bad banner

Breaking Bad – Saison 5 part. 2, Game of Thrones Saison 3, The Walking Dead Saison 3 part.2/Saison 4 part.1, Bates Motel – Saison 1.

 

SACHA

TOP 2013

Gravity-Affiche-France

1 – GRAVITY, d’Alfonso Cuaron
2 – PACIFIC RIM, de Guillermo del Toro
3 – LE LOUP DE WALL STREET, de Martin Scorsese
4 – DJANGO UNCHAINED, de Quentin Tarantino
5 – LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG, de Peter Jackson
6 – MUD, de Jeff Nichols
7 – THE PLACE BEYOND THE PINES, de Derek Cianfrance
8 – LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE, d’Edgar Wright
9 – MACHETE KILLS, de Robert Rodriguez
10 – ELYSIUM, de NeilL Blomkamp
11 – MONSTRES ACADEMY, de Dan Scanlon
12 – RUSH, de Ron Howard

FLOPS 2013

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LES SCHTROUMPHS 2, de Raja Gosnell
WORLD WAR Z, de Marc Forster
THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES, d’Alan Taylor
SPRING BREAKERS, d’Harmony Korine
AFTER EARTH, de M. Night Shyamalan

ACTEUR DE L’ANNÉE

Leonardo DiCaprio
Larger than life dans Le Loup de Wall Street.

ACTRICE DE L’ANNÉE

Sandra Bullock
Grosse surprise, une actrice touchante et attachante dans Gravity, le contraire de ce que je pensais d’elle.

RÉALISATEURS DE L’ANNÉE

Guillermo Del Toro

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Pour avoir encore une fois donné vie à nos rêves d’enfants.

Alfonso Cuaron
Pour sa maîtrise stratosphérique de la technique et de la narration visuelle.

Martin Scorsese
Pour sa jeunesse et son énergie éternelles.

SURPRISES DE L’ANNÉE

Rush

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Un film sur la F1 ? Non, une belle rivalité entre deux coureurs légendaires, un film sur la vie et la façon dont on choisit de la mener.

Le Loup de Wall Street
Absolument pas emballé, mais quelle claque !

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

World War Z
Gros fan du livre, son adaptation m’a laissé plus que dubitatif…

SÉRIES DE L’ANNÉE

Justified

Justified

Une quatrième saison impressionnante de maîtrise, la série flirte avec la perfection tout en préservant son identité (les meilleurs dialogues de la télévision).

Sons Of Anarchy
Une sixième saison pleine de bruit et de fureur, la série s’aventure là où on l’attend pas et frappe très fort cette année, puissant.

Breaking Bad
Un final incroyable, cohérent et parfait pour huit épisodes ultra intenses. Peut être la meilleure série que j’ai jamais vu…

 

DANIEL

TOP 2013

Inside-Llewyn-Davis-affiche-france

1 – INSIDE LLEWYN DAVIS, de Joel et Ethan Coen
2 – LE LOUP DE WALL STREET, de Martin Scorsese
3 – SPRING BREAKERS, de Harmony Korine
4 – GIMME THE LOOT, de Adam Leon
5 – BEFORE MIDNIGHT, de Richard Linklater
6 – THE MASTER, de Paul Thomas Anderson
7 – ZERO DARK THIRTY, de Kathryn Bigelow
8 – ALL IS LOST, de J.C. Chandor
9 – PACIFIC RIM, de Guillermo Del Toro
10 – LINCOLN, de Steven Spielberg
11 – DJANGO UNCHAINED, de Quentin Tarantino
12 – LA GRANDE BELLEZA, de Paolo Sorrentino
13 – THE ACT OF KILLING, de Joshua Oppenheimer
14 – CLOUD ATLAS, de Tom Tykwer, Andy & Lana Wachowski
15 – LE MONDE DE CHARLIE, de Stephen Chbosky

FLOP 2013

lone-ranger-naissance-d-un-heros-affiche (Copier)

1 – LONE RANGER : NAISSANCE D’UN HÉROS, de Gore Verbinski
2 – FREEWAY ET NOUS, de Lawrence Kasdan
3 – LES MISÉRABLES, de Tom Hooper
4 – DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR, de John Moore
5 – LES STAGIAIRES, de Shawn Levy
6 – IMOGENE, de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
7 – HITCHCOCK, de Sasha Gervasi
8 – UPSIDE DOWN, de Juan Diego Solanas
9 – JEUNE & JOLIE, de François Ozon
10 – LES SCHTROUMPF 2, de Raja Gosnell
11 – KICK-ASS 2, de Jeff Wadlow
12 – JACK LE CHASSEUR DE GÉANTS, de Bryan Singer
13 – VERY BAD TRIP 3, de Todd Phillips
14 – COPAINS POUR TOUJOURS 2, de Dennis Dugan
15 – BOULE & BILL, d’Alexandre Charlot et Franck Magnier

ACTEUR DE L’ANNÉE

Leonardo DiCaprio
Star qui arbore toujours une apparence pré-pubère, DiCaprio a perdu trop d’années à enterrer son charisme d’acteur ridiculement prodigieux dans des rôles angoissés de veufs en pleine crise existentielle, oubliant que son magnétisme qui ne l’a pas quitté depuis Titanic, peut encore faire de lui une des gueules les plus charmantes du cinéma. Cette année, incarner les rois de la décadence semble être devenu sa spécialité : chez la casa Tarantino, il offrit une subversion grotesque des méchants cools et charismatiques du cinéma récent dans la peau de Calvin Candie ; sa présence sauva la partie magnifique du titre dans Gatsby, et il semblerait que son duo avec Martin Scorsese trouva enfin la pièce manquante entre acteur et réalisateur dans Le Loup de Wall Street, où il joue un sociopathe hédoniste avec des yeux étincelants de conspirateur et un accent à la Ray Liotta. Un des grands de notre génération.

ACTRICE DE L’ANNÉE

Emma Watson
Avec The Bling Ring, Sofia Coppola prouva une fois de plus son don pour faire des très bon courts-métrages de vingt minutes qui durent malheureusement près de deux heures : après avoir établi une ambiance et un milieu évocateurs, ses films partent souvent à la dérive avant d’enfin arriver à leurs conclusions prédestinées. Il n’y pas de deuxièmes actes dans les vies américaines, dit-on, et apparemment c’est également le cas pour les œuvres qui ont suivi Lost in Translation. Dieu merci alors, pour Emma Watson, qui passe le film à faire la moue en mode déesse des garces, s’attaquant à chaque discussion avec une vigueur qui donne un coup de vitamine bien opportun à l’esthétique anesthésiée de Coppola. Calculatrice, connivente et exsudant un dédain incroyable pour tout le monde qui est à la fois répulsif et absurdement divertissant, elle semble avoir débarqué d’un film à la sauce Alexander Payne que j’aurais aimé regarder à la place. Et comme l’a montré Le Monde de Charlie, son accent américain est impeccable.

RÉALISATEUR DE L’ANNÉE

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Alfonso Cuarón
L’espace d’une heure (elle était facile…), Gravity est un chef-d’œuvre. Mais pour moi, il semblerait que le film n’a pas suffisamment de confiance en son sujet et en son public, comme le suggère le passé tragique inutile du personnage de Sandra Bullock (quoi, parce qu’être perdu dans l’espace, c’est pas déjà une raison convenable pour sympathiser avec le personnage ?) et une tentative malavisée de réalisme magique dans l’acte final. Qu’importe ; Gravity reste une merveille visuelle et technique : cela fait maintenant sept ans qu’Alfonso Cuarón a révolutionné les plans séquences et les travellings vertigineux avec Les Fils de l’Homme, et il a passé quatre ou cinq de ces piges à bosser sur Gravity. Mélangeant la photographie old-school avec des effets numériques photo-réalistes, lui et son chef opérateur fou-furieux Emmanuel Lubezki ont du inventer la technologie pour que les cascades en apesanteur deviennent réalité, et le résultat est incroyable. Assez curieux que pour un long-métrage à mi-chemin entre œuvre art-et-essai et montagne-russe Universal Studios, c’est le côté spectaculaire qui marche le mieux.

SURPRISE DE L’ANNÉE

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La Reine des Neiges, de Chris Buck et Jennifer Lee
Comment ça, une comédie musicale Disney se trouve parmi les points forts cinématographiques de l’année? Une énième entrée dans la machine à fric qu’est devenue la franchise des princesses, en plus ? Il n’empêche, La Reine des Neiges, répudie le Disney du 20ème siècle pour trouver sa place dans les générations du 21ème avec un des rebondissements les mieux maîtrisés dans le cinéma d’animation. Le tout porté par la princesse du titre, Elsa, un des personnages féminins les plus intéressants de ces dernières années. J’ai même aimé ce foutu bonhomme de neige !

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams
Le fan-service est une forme qui engendre le mépris, et le cynisme complaisant avec lequel J.J. Abrams se cramponne aux références d’un héritage de science-fiction qu’il ne semble ni comprendre ni respecter pour flatter les quatre volontés de son public dans Star Trek Into Darkness n’est rendu qu’encore plus exaspérant quand on avance l’idée que cette série est juste son galop d’essai avant de passer au nouveau volet de la saga Star Wars. J’imagine que c’est là où les choses deviendront sérieuses, puisque le dernier acte d’Into Darkness est tellement stupide qu’il serait préférable de ne rien spoiler, à part mentionner qu’il contient du sang magique d’immortel, une course-poursuite en effets de synthèse à travers San Francisco, et des métaphores lourdingues sur le terrorisme.

AUDREY

TOP 2013

Gravity-Affiche-France

1 – GRAVITY, d’Alfonso Cuarón
Une claque visuelle et émotionnelle ainsi qu’un nouveau chapitre du cinéma qui s’ouvre.
2 – ALABAMA MONROE, de Felix Van Groeningen
Une perle comme on en voit rarement. Un film poignant et magnifiquement rythmé par une bande-son à couper le souffle.
3 – LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG, de Peter Jackson
Bien meilleur que le premier (point de vue purement subjectif), La Désolation de Smaug est un spectacle fantastique et entraînant !
4 – MARIUS-FANNY, de Daniel Auteuil
Une œuvre en deux chapitres (dont la suite intitulée César est en prévision) Absolument sublime.
5 – DJANGO UNCHAINED, de Quentin Tarantino
Une claque ! Du grand Tarantino avec un casting général impressionnant.
6 – BLUE JASMINE, de Woody Allen
Un long métrage drôle et triste à la fois mettant en scène une Cate Blanchett prodigieuse.
7 – FLIGHT, de Robert Zemeckis
Une réalisation sombre, poignante et touchante. Denzel Washington y est tout bonnement excellent !
8 – MA VIE AVEC LIBERACE, de Steven Soderbergh
Steven Soderbergh au sommet de son art pour un spectacle de 2h plein d’originalité et où l’on ne s’ennuie jamais. Michael Douglas et Matt Damon y sont fantastiques.
9 – LE LOUP DE WALL STREET, de Martin Scorsese
De la dynamite ! Drôle superbement interprété et détonant ! Et ce malgré quelques longueurs (voulues par l’histoire).
10 – THE CONJURING, LES DOSSIERS WARREN, de James Wan
Un casting général génial qui sert un film passionnant et prenant ! Des frissons garantis, ce qui change des nanars habituels du genre …
11 – OH BOY, de Jan Ole Gerster
Rempli de poésie, d’humour et de tendresse Oh Boy est une bulle hors du temps qu’il est bon de voir. 12 – CLOUD ATLAS, de Tom Tykwer, Lana et Andy Wachowski
Les Wachowski réalisent ici un film aux multiples messages et aux multiples récits dont certains sont totalement bouleversants.
13 – WADJDA, de Haifaa Al Mansour
Wadjda est le premier film saoudien. Optimiste, brillant et intelligent c’est une véritable réussite qui transporte.
14. LA REINE DES NEIGES, de Jennifer Lee et Chris Buck
Une agréable surprise que Disney nous sort ! Un film d’animation plein de richesse.

FLOP 2013

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1.TURBO, de David Soren
Un film d’animation non seulement bruyant mais également dénué d’intérêt, agaçant et profondément insipide.
2. MÖBIUS, d’Éric Rochant
Un long-métrage très ennuyeux où le temps semble long …
3. JOSEPHINE, d’Agnès Obadia
Une déception amère pour les fans de Penelope Bagieu, Joséphine tend au grotesque et apparaît sans saveur.
3. THE GRANDMASTER, de Wong Kar-Wai
Une œuvre qui promettait pourtant d’être esthétiquement belle et entraînante, au final on s’ennuie devant la lenteur et le ridicule du tout.

ACTEUR DE L’ANNÉE

DiCaprio

Leonardo DiCaprio
Qui a particulièrement brillé cette année dans notamment Le Loup de Wall Street ou encore Django Unchained.

ACTRICE DE L’ANNÉE

Sandra Bullock
Pour sa prestation absolument incroyable dans Gravity.

REALISATEUR DE L’ANNÉE

Alfonso Cuarón
Réalisateur hors norme extrêmement talentueux. Et pour avoir livré la plus grande claque cinématographique de l’année.

SURPRISE DE L’ANNÉE

La Reine des Neiges, de Chris Buck et Jennifer Lee
Un film d’animation à l’esthétisme superbe et au message plus que salutaire. Le véritable esprit Disney refait surface !

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

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Man of Steel, de Zack Snyder
La dernière bande-annone présageait quelque chose de très bon et pourtant, loin d’être totalement nul le film de Zack Snyder a été une déception. Beaucoup trop « kitsch ».

SÉRIE DE L’ANNÉE

Sans Hésitation Breaking Bad ! Breaking Bad fait partie de ces séries qui se rapprochent de la perfection. Parfaite de bout en bout, de la saison une jusqu’à la cinquième qui est aussi la dernière, Breaking Bad est bien plus qu’une série justement. Ce polar noir plein d’adrénaline apparaît davantage comme un long film, une grande histoire où s’emboîte à merveille. L’esthétisme est soigné, les acteurs sont impressionnants, le tout est rendu non sans une certaine classe.

PAMALACH

Envoyé spécial à Paris (avant-premières, festivals)

TOP 2013

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1 – LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG, de Peter Jackson
Évidement la torgnole annoncée. Impressionnant.
2 – WHY DON’T YOU PLAY IN HELL, de Sono Sion Gros
Retour du réalisateur surdoué avec un film attachant, percutant et véritablement jouissif.
3 – A FIELD IN ENGLAND, de Ben Wheatley
Injustement absent des salles, ce film « expérience » qui arrive à mêler angoisse, humour et étrangeté est incroyable. Un must absolu.
4 – DEATH METAL ANGOLA, de Jeremy Xido
Au-delà de la musique, l’histoire d’hommes et de femmes qui tentent de relever la tête après l’enfer de la guerre. Puissant.
5 – GRAVITY, Alfonso Cuaron
Immersif, impressionnant de maitrise et de technique. Un bijou.
6 – SNOWPIERCER, LE TRANSPERCENEIGE, de Bong Joon Ho
Une photographie magnifique, quelques scènes d’une beauté rare et un film au final qui réussit son pari audacieux de passer du papier à la pellicule.
7 – TORE TANZ, de Katrin Gebbe
Marquant et hyper encourageant pour la suite de la carrière de l’allemande Katrin Gebbe et la performance de l’acteur principal Julius Feldmeier. Un coup de poing dans l’estomac.
8 – DJANGO UNCHAINED, de Quentin Tarantino
Quentin enfin de retour avec son meilleur film de ses dernières années.
9 – CONJURING : LES DOSSIER WARREN, de James Wan
« À l’ancienne ». Des frissons jusqu’au régal.
10 – NO PAIN NO GAIN, de Michael Bay
La surprise de l’année. Complétement inattendu et vraiment génial. « The Rock » impose son talent d’acteur autant que son physique de bulldozer.

FLOP 2013

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SPRING BREAKERS, de Harmony Korine
Mis à part la scène avec la musique de Skrillex, il n’y a pas grand chose à sauver dans ce film. Prétentieux et condescendant, Spring Breakers tente au travers de métaphores pataudes de nous raconter l’Amérique moderne…risible.
LA VIE D’ADÈLE, d’Abdelatif Kechiche
Kechiche creuse toujours plus bas. Certains apprécient, tant mieux pour eux.
MAMA, d’Andres Muchietti
Déception car au final très éloigné de la baffe annoncée.
MOI, MOCHE ET MÉCHANTS 2, de Chris Renaud
Soporifique.
LES PROFS, de Pierre-François Martin-Laval
Il faut, hélas, le voir pour le croire.
DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR, de John Moore
Il n’y a pas d’autre nom : Punition.

ACTEUR DE L’ANNÉE

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Hugh Jackman
Sa performance dans Prisoners fait véritablement froid dans le dos.

ACTRICE DE L’ANNÉE

Sandra Bullock
Gravity, LE rôle de sa vie.

RÉALISATEUR DE L’ANNÉE

Michael Bay
Quand on revient d’entre les morts pour pondre No Pain No Gain cela mérite un gros, gros big up !

SURPRISE DE L’ANNÉE

Prisoners, de Denis Villeneuve
J’ai rarement été aussi pris par une intrigue.

No Pain No Gain, de Michael Bay
La preuve que, dans la vie, tout peut arriver.

DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Spring Breakers, d’Harmony Korine
Ah ben ça, on peut dire que j’ai pas aimé !

SÉRIE DE L’ANNÉE

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American Horror story 2 : Asylum
La première saison était déjà bonne, mais la deuxième pousse tous les compteurs plus loin. Jessica Lange est encore meilleure que dans la première saison où elle était déjà éblouissante. Un must.

 

NICOLAS

Envoyé spécial au Québec, Nicolas a donc établi son classement en fonction des sorties canadiennes. Ce qui explique pourquoi certains films qui y figurent ne sont pas encore sortis en France.

TOP 2013

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1 – LES ENFANTS LOUPS, AME & YUKI, de Mamoru Hosada
Merveille parmi les merveilles.
2 – ELYSIUM, de Neill Blomkamp
Ce moment de bonheur partagé en entier. Cette sensation là, d’un cinéma qui me parle tellement. Que je ne retrouve nulle part ailleurs aujourd’hui.
3 – LE LOUP DE WALL STREET, de Martin Scorsese
Une nouvelle leçon de cinéma par Scorsese. Son meilleur film depuis Casino.
4 – GRAVITY, d’Alfonso Cuaron
Merveilleusement inspiré, Alfonso Cuarón s’empare du jamais vu pour faire naître une émotion nouvelle au cinéma. Il y aura un avant et un après Gravity.
5 – DALLAS BUYERS CLUB, de Jean-Marc Vallée
Des frissons par milliers.
6 – 12 YEARS A SLAVE, de Steve McQueen
Effroyable. Inexorable. Indispensable.
7 – METRO MANILA, de Sean Ellis
Cette énergie du désespoir. Et ce cinéma là. Frais, nouveau. Qui se bat. Encore !
8 – MUD, de Jeff Nichols
Lumineux, brillant, éclatant, pénétrant, radieux, rayonnant, resplendissant, incandescent.
9 – THE HUNT, de Thomas Vinterberg
Implacable.
10 – THE GRANDMASTER, de Wong Kar-Wai
Un plongeon tête la première. Comme envoûté par sa beauté stupéfiante. Et toujours pas remonté.
11 – ALABAMA MONROE, de Felix Van Groeningen
Mélo intense et beau. Qui nous interroge sur la vie, la mort, la fatalité. La photo est à tomber par terre.
12 – PRISONIER, de Denis Villeneuve
Une perle noire. Rare et précieuse.
13 – FRANCES HA, de Noah Baumbach
Revigorant et terriblement attachant
14 – THE PLACE BEYOND THE PINES, de Derek Cianfrance
Passionnante saga d’une parfaite maîtrise.
15 – SPRING BREAKERS, de Harmony Korine
OFNI à ranger quelque part entre Gregg Araki et Gaspard Noé.
16 – LES AMANTS DU TEXAS, de David Lowery
Une ambiance très particulière, proche de l’hypnose.
17 – NEW WORLD, de Park Hoon-Jung
Le polar coréen de l’année.
18 – LE PASSÉ, d’Asghar Farhadi
Une mécanique émotionnelle redoutable.
19 – A TOUCH OF SIN, de Jia Zhang Ke
Le portrait violent et saisissant d’une Chine en colère qui n’accepte plus d’être soumise.
20 – PACIFIC RIM, de Guillermo del Toro
Totale hallu ! Le mecha panard !

FLOP 2013

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1 – DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR, de John Moore
Heu… non, rien.
2 – TURF, de Fabien Onteniente
Un bon résumé de l’état du cinéma français.
3 – LA MALÉDICTION DE CHUCKY, de Don Mancini
Mais brûlez-là cette maudite poupée.
4 – RIDDICK, de David Twohy
Un mauvais épisode de Stargate.
5 – LA VIE D’ADÉLE – CHAPITRE 1&2
Le Projet Blair Witch du film de cul.
6 – PASSION, de Brian De Palma
Where is Brian ?
7 – DU PLOMB DANS LA TÊTE, de Walter Hill
Pas seulement dans la tête.
8 – WHITE HOUSE DOWN, de Roland Emmerich
Le nanar d’après.
9 – COPAINS POUR TOUJOURS 2, de Dennis Dugan
S’il te plait, prends des longues vacances.
10 – LA MARQUE DES ANGES : MISERERE, de Sylvain White
La grosse miserere.
11 – LES STAGIAIRES, de Shawn Levi
Recherche Google : film nul et pas drôle.
12 – INSAISISSABLES, de Louis Letterier
Un bon spectacle de Gérard Majax plutôt.
13 – MOHAMED DUBOIS, d’Ernesto Ona
Pourquoi ?
14 – MAN OF STELL, de Zack Snyder
Rendez-nous Richard Donner
15 – LES PROFS, de Pierre-François Martin-Laval
Combien d’entrées déjà ? … ah quand même.
16 – R.I.P.D. BRIGADE FANTÔME, de Robert Schwentke
They won’t let you remember nah nah nah.
17 – BOULE & BILL d’Alexandre Charlot et Franck Magnier
Un film de wouf ! et une suite en préparation. Hâte.
18 – JOBS, de Joshua Michael Stern
Pomme C, pomme X.
19 – LA STRATÉGIE ENDER, de Gavin Hood
Et donc le bouquin est bien, tu disais ?
20- C’EST LA FIN, de Seth Rogen et Evan Goldberg
Ah tant mieux

ACTEUR DE L’ANNÉE

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Matthew McConaughey
Une véritable révélation. Je n’en reviens toujours pas de son virage à 180°. Souvenez-vous Sahara, c’est pas si vieux (2005). Hâte de le retrouver début janvier dans la série True Detective et un peu plus tard dans le nouveau Christopher Nolan, Interstellar.

En bonus, Sharlto Copley, découvert dans District 9 et grave kiffé cette année dans Elysium et Open Grave.

ACTRICE DE L’ANNÉE

Sandra Bullock
Pour nous avoir permis de l’accompagner dans l’espace et de partager ses émotions. Littéralement.

À retenir également, la stupéfiante Cate Blanchett dans Blue Jasmine de Woody Allen.

RÉALISATEUR DE L’ANNÉE

Alfonso Cuarón
Il a osé. Il a eu raison.

SURPRISE DE L’ANNÉE

Dallas Buyers Club
Je n’aurais jamais cru Jean-Marc Vallée capable de me toucher à ce point après son épouvantable et laborieux Café de Flore.

DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE

Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
Loin d’être le pire film de l’année, en tout cas ma plus grosse déception. Une mise en scène toujours aussi brillante et inventive mais qui, cette fois, ne brasse que du vent.

The East, de Zal Batmanglij
Le sujet le plus génial et le plus dans l’air du temps sauf que : hyper mal exploité et réduit à une caricature poussive. Dommage, un grand film sur le sujet reste à faire.

Passion, de Brian De Palma (dans une moindre mesure).
Une surprise pour personne, le génie de De Palma est mort et enterré depuis un moment même si au fond de moi une petite voix me dit d’y croire encore.

? DE L’ANNÉE

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Upstream Color, de Shane Carruth
Une histoire de cycle de la vie du ver à l’orchidée en passant par le cochon… euh, quoi ?

SÉRIES DE L’ANNÉE 

Breaking Bad, évidemment. La perfection. Et puis House of Cards, machiavélique et jubilatoire. Sans oublier Boardwalk Empire, toujours aussi dément au bout de quatre saisons.

COUPS DE CŒUR BLU-RAY 2013

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Coffret Zatôichi : The Blind Swordsman
The Criterion Collection – US – Region A
Ils l’ont fait. La saga délirante du sabreur aveugle dans un merveilleux coffret contant 15 films originaux remasterisés au poil. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Indispensable !

The Insider, de Michael Mann
Disney/Buena Vista – US – Region Free
L’un des chefs d’œuvre de Michael Mann dans l’édition blu-ray la plus époustouflante de l’année. À tomber par terre.

Ghostbusters, d’Ivan Reitman. Mastered in 4K
Sony Pictures – US – Region Free
La première édition était un peu fade. Ce nouveau master en 4K lui donne un méchant coup de jeune. Sublime redécouverte.

Christine, de John Carpenter
Screen Archives Entertainment Exclusive – US – Region Free
La chance de posséder l’une des 3000 copies de cette édition très limitée et épuisée quelques jours après sa sortie. Le transfert est lumineux et très précis.

Seconds, de John Frankenheimer
The Criterion Collection – US – Region A
Le plus beau noir et blanc de l’année. Et quel film !

Princess Mononoke / Porco Rosso, de Hayao Miyazaki
Studio Ghibli – JP – Region A
Un bonheur de redécouvrir les chefs d’œuvre de Miyazaki en blu-ray. Des éditions très soignées. Aux anges !

À l’année prochaine…

@ La Rédaction

Par Gilles Rolland le 30 décembre 2013

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