[Dossier] LE PHENOMENE MILLENIUM

DOSSIERS | 18 janvier 2012 | Aucun commentaire

Vous le savez sans doute, ce mois-ci sort la version américaine, par David Fincher, du polar culte de Stiegg Larsson, j’ai nommé Millénium. Il serait peut-être bon de faire le point sur cette série à succès et ses divers avatars.

Un vieil homme reçoit une fleur à chacun de ses anniversaires depuis 40 ans, date de la disparition de sa nièce. A la fin de sa vie, il fait appel à Mikael Blomkvist, journaliste en disgrâce suite à un procès en diffamation, pour résoudre ce mystère et connaître le sort d’Harriet, sa nièce. Très, vite leur chemin croisera celui de Lisbeth Salander, étrange jeune femme hacker et enquêtrice de son état. C’est sur cette base que débute la saga culte qui a fait connaître les polars nordiques à travers le monde.

 

 

Au départ, Millénium, c’est une série de romans policiers écrits par le suédois Stieg Larsson, journaliste de profession. Publiée de 2005 à 2007 en Suède, elle est composée de trois romans, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et enfin La reine dans le palais des courants d’air. Au travers d’intrigues particulièrement sombres, on suit le destin de Mikael Blomkvist (journaliste d’investigation au sein de la revue qui donne son nom à la saga) et de Lisbeth Salander, enquêtrice privée et hacker hors-pair dissimulant un lourd passé. L’auteur en profite pour brosser un portrait très noir de la société suédoise d’aujourd’hui. Les romans remportent un succès inattendu à travers le monde. En janvier 2011, ce sont pas moins de 50 millions d’exemplaires qui se sont écoulés, le tout dans diverses langues (allemand, anglais, espagnol, français…). En France, la série est particulièrement appréciée, les éditions Actes Sud ayant carrément créé la collection Actes Noirs afin de pouvoir éditer les livres dans leur catalogue (aujourd’hui celle-ci est le vecteur de parutions de nombreux autres thriller venus du froid). Voilà pour les livres.

En 2009, une première adaptation made in Sweden, dirigée par Niels Arden Oplev, sort sur les écrans. Elle est assez fidèle à l’intrigue des romans et pousse le vice jusqu’à reproduire en version affiche les couvertures des livres. Avec au générique des acteurs suédois célèbres mais aussi, et surtout, l’incroyable Noomi Rapace en Lisbeth plus vraie que nature. Ce film lui ouvrira les portes Hollywood puisqu’elle est à l’affiche du prochain Sherlock Holmes et du très attendu Prometheus de Ridley Scott. Au départ, seul le premier tome de la trilogie devait être adapté, mais le succès étant au rendez-vous, les deux autres tomes suivront en 2009 toujours. Une version ”mini-série” de ces trois films (comprenant 2h de scènes supplémentaires) est également sortie.

 

 

Aujourd’hui, c’est au tour de David Fincher de s’y coller. Grand maître du thriller à travers des films comme Se7en, Zodiac ou encore Panic Room, il apparaît comme étant l’homme de la situation. Il s’entoure de Daniel Craig dans le rôle de Michael Blomkvist et de Rooney Mara (déjà présente au générique de The Social Network) dans le rôle de Lisbeth Salander. La B.O est, encore une fois, assurée par Trent Reznor et Atticus Ross à qui l’on doit l’excellente OST électronique du Network (celle-ci devrait durer 3h environ et tiendrait sur 3 CD !). Pour ce qui est de l’aspect ”adaptation”, le film de Fincher devrait prendre certaines libertés avec le roman, notamment dans sa conclusion.

Pour lire la critique de Sacha c’est par ici !

Pour lire la critique de Gilles (novice dans l’univers de Millenium) c’est par ici !

@ Sacha Lopez

Par Sacha Lopez le 18 janvier 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires