[Carnet noir] Michel Galabru est décédé

NEWS | 4 janvier 2016 | Aucun commentaire

Peu de comédiens, en France ou ailleurs, peuvent se targuer d’avoir eu une carrière aussi remplie et prestigieuse que Michel Galabru. Né en 1922 à Safi au Maroc, Galabru a tourné un nombre impressionnant de films et autres téléfilms, sans jamais délaisser pour autant les planches, sur lesquelles il interpréta tout aussi bien du Molière que du Shakespeare, à la Comédie Française ou ailleurs.

Michel Galabru a fait ses débuts au cinéma en 1948. Rapidement, après avoir fait de la figuration, le comédien se fait connaître grâce à des films comme La Guerre des Boutons, d’Yves Robert, pour citer l’un des plus connus. Bien sûr, son rôle dans Le Gendarme de St-Tropez, de Jean Girault, en 1964, lui apporte la célébrité. Il reprendra d’ailleurs le rôle de l’adjudant Gerber, dans tous les épisodes de la saga. Par la suite, Michel Galabru a également tourné pour Michel Audiard (Elle cause…elle flingue), Georges Lautner (Quelques Messieurs Trop Tranquilles), Bertrand Tavernier (Le Juge et L’Assassin…), ou encore Jean-Pierre Mocky (L’Ibis Rouge…).

Michel Galabru fut un véritable stakhanoviste du cinéma et du théâtre. Jamais il ne s’est vraiment arrêté et a multiplié les projets, quitte à apparaître dans de bons vieux navets bien franchouillards, qu’il rendait intéressants par la seule force de sa présence et qu’il a par ailleurs toujours assumé. Incontournable, indémodable, il a tourné avec Luc Besson (Subway), Alain Corneau (Le Choix des Armes), Claude Berri (Uranus), Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César), et même plus récemment Dany Boon (Bienvenue chez les Ch’tits). À la télévision également très présent, Michel Galabru est dernièrement apparu dans Bref, Scènes de Ménages et Nos Chers Voisins.

Michel-Galabru

En 2015, il jouait encore au théâtre dans Jofroi, d’après Jean Giono et Marcel Pagnol, et dans Le Cancre, qu’il avait d’ailleurs mis en scène. Il est décédé ce lundi 4 janvier à l’âge de 93 ans.

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 4 janvier 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires