[Carnet noir] Curtis Hanson : le réalisateur de L.A. Confidential est décédé

NEWS | 21 septembre 2016 | Aucun commentaire

C’est en 1973 que Curtis Hanson débute sa carrière de réalisateur, en emballant Sweet Kill, un film d’horreur indépendant. Il enchaîne rapidement les tournages à petit budget, dirige Tom Cruise dans American Teenagers, avant de voir sa carrière décoller avec La Main sur le Berceau, qui reste encore aujourd’hui un thriller de référence. Nous sommes en 1992 et les portes d’Hollywood sont grands ouvertes pour Curtis Hanson.

Dans La Rivière Sauvage, Hanson emmène Meryl Streep et Kevin Bacon dans les rapides, avant de réaliser ce qui restera comme son chef-d’oeuvre, à savoir L.A. Confidential, avec Russell Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger et Guy Pearce, d’après le best-seller de James Ellroy. Un film célébré dan le monde entier, plusieurs fois nommé aux Oscars, qui ne repartira qu’avec deux statuettes (celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger et celui du meilleur scénario adapté pour Hanson), à cause de la concurrence écrasante du Titanic de James Cameron.

Curtis Hanson débute le nouveau millénaire avec le sympathique Wonder Boys, avec Michael Douglas et Tobey Maguire, puis offre à Eminem son fameux 8 Mile, le film culte de toute une génération. On peut aussi le voir interpréter le mari de Meryl Streep dans Adaptation. Avec In Her Shoes, le réalisateur dirige l’excellent trio Cameron Diaz/Toni Collette/Shirley MacLaine. Lucky You lui donne l’opportunité de pénétrer le monde des compétitions de poker et Too Big To Fail, lui permet d’aborder le douloureux sujet de la crise des subprimes. Il s’attelle ensuite à Chasing Maverick, le très bon biopic du surfeur Jay Moriarity, mais doit quitter le tournage pour se faire opérer. Michael Apted termine le long-métrage. Malheureusement, ce sera son dernier film.

Curtis Hanson est décédé ce mardi 20 septembre. Il avait 71 ans.

Curtis Hanson et Eminem sur le tournage de 8 Mile

Curtis Hanson et Eminem sur le tournage de 8 Mile

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 21 septembre 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires