[Carnet Noir] Décès de Chris Marker

NEWS | 30 juillet 2012 | Aucun commentaire

Principalement connu du large public pour avoir inspiré, avec son film La Jetée, L’Armée des Douzes Singes, de Terry Gilliam, mais aussi pour avoir réalisé Sans Soleil, le cinéaste français Chris Marker s’est éteint ce lundi, à l’age de 91 ans.

Influence majeure d’un grand nombre de réalisateurs et d’artistes de tous bords, Marker ne fut pas seulement un cinéaste réputé. Toujours en connexion avec son époque et les grands évènements du monde, ce dernier se fit également remarquer via son travail d’écrivain, d’illustrateur, de philosophe, de photographe, de producteur, de critique ou de poète. L’arc de Marker comptait ainsi un paquet de cordes, qui étaient toutes exploitées avec une passion, que tous ceux qui ont croisés sa route, dans la vie ou via son travail, saluent unanimement.

Au niveau du septième art, Chris Marker a aussi collaboré avec notamment Costa-Gavras, Agnès Varda, Alain Resnais et Wim Wenders. Son œuvre est d’une densité exceptionnelle et n’est pas prête d’avoir livré tous ses secrets.

Voici La Jetée dans son intégralité :

@ Gilles Rolland


Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments