[Carnet noir] Eli Wallach, le légendaire Tuco, est décédé…

NEWS | 25 juin 2014 | Aucun commentaire

Certains visages marquent à tout jamais les mémoires. C’est le cas de celui d’Eli Wallach qui restera jamais associé au rôle de Tuco, alias la Brute du film de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand. Né à New York en 1915, Eli Wallach a su s’imposer assez rapidement pour obtenir la gloire éternelle avec le fameux western qui le voyait affronter Clint Eastwood et Lee Van Cleef.

C’est sous la direction d’Elia Kazan, dans Baby Doll, que Wallach débuta dans le cinéma en 1956. Quatre ans plus tard, il rejoint les rangs des Sept Mercenaires de John Sturges, avant d’aller retrouver John Huston, dans Les Désaxés. Plus tard, on retrouvera même Wallach chez Gérard Oury, dans Le Cerveau. Très actif, passant d’un style à l’autre, Elli Wallach apparait notament dans La Sentinelle des Maudits de Michael Winner, dans The Two Jakes, de Jack Nicholson, ou encore dans Le Parrain III, de Francis Ford Coppola, pour ne citer que les films les plus célèbres.

Les années 2000 le virent retrouver son ami de toujours Clint Eastwood, que ce dernier dirigea dans Mystic River. Oliver Stone le recruta pour la suite de Wall Street et Roman Polanski pour The Ghost Writer. On a aussi pu l’apercevoir dans New York, I Love You.

Egalement très actif à la télévision, Elli Wallach reçut un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2011.

Le doyen des Sept Mercenaires s’est éteint ce 24 juin, à l’âge de 98 ans. Et c’est encore Clint qui en parle le mieux :

clint-eastwood-eli-wallach

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 25 juin 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires