[Carnet noir] Harry Dean Stanton est décédé

NEWS | 16 septembre 2017 | Aucun commentaire
Harry-dean-Stanton

Né en 1926 dans l’état du Kentucky, Harry Dean Stanton étudie tout d’abord le journalisme avant de servir sous les drapeaux pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est alors qu’il se retrouve à occuper le poste de cuisinier sur un bateau pendant la bataille d’Okinawa. De retour au pays, il décidé d’embrasser la carrière d’acteur, étudie l’art dramatique et tourne son premier film en 1956.

La filmographie d’Harry Dean Stanton est l’une des plus riches et des plus impressionnantes. Aussi discret qu’incontournable, le comédien a su marquer de son empreinte le cinéma américain en tournant dans des œuvres emblématiques comme Luke la main froide, de Stuart Rosenberg, Macadam à deux voies, de Monte Hellman, Pat Garrett et le Kid, de Sam Peckinpah, Le Parrain 2, de Francis Ford Coppola, Alien, le Huitième Passager, de Ridley Scott, New York 1997 et Christine, de John Carpenter, Paris, Texas, de Wim Wenders, L’Aube Rouge, de John Milius, Sailor et Lula, Twin Peaks : Fire Walk With Me, Une Histoire Vraie et Inland Empire et la série Twin Peaks (la saison 3), de David Lynch, She’s So Lovely, de Nick Cassavetes, Las Vegas Parano, de Terry Gilliam, La Ligne Verte, de Frank Darabont, The Pledge, de Sean Penn, This Must Be The Place, de Paolo Sorrentino, Avengers, de Josh Whedon, Sept Psychopathes, de Martin McDonagh, Le Dernier Rempart, de Kim Jee-woon…

Harry Dean Stanton ne faisait pas seulement partie du paysage cinématographique américain. Il faisait partie de ceux qui l’ont façonné. De la même façon que Sam Shepard, mais toujours plus ou moins en arrière plan, le génie discret, Stanton a évolué dans l’ombre des grands, sous la direction des géants, influençant immanquablement les inclinaisons d’un art tout entier et écrivant avec d’autres mains une légende globale amenée à résonner pour l’éternité, tandis qu’il composait parallèlement la sienne.

Harry Dean Stanton est mort ce vendredi 15 septembre. Il avait 91 ans…

Harry-dean-stanton-alien

Harry Dean Stanton dans Alien, le Huitième Passager…

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 16 septembre 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires