[Carnet noir] Mickey Rooney est mort

NEWS | 7 avril 2014 | 1 commentaire

Les plus jeunes d’entre vous ne le connaissaient peut-être pas, mais Mickey Rooney était pourtant une star, une vraie. De ses débuts à 7 ans, à son dernier film, La Nuit au Musée 3, qu’il tourna quelques semaines avant son décès, Mickey Rooney est le détenteur de l’une des plus longues et des plus impressionnantes carrières d’Hollywood. Il a même connu le cinéma muet. Notamment quand il tourne en 1926, le court-métrage Mickey’s Circus, propulsé par des parents artistes de music-hall. Sa prestation dans Le Songe d’une Nuit d’été à 15 ans, lui sert de tremplin, alors qu’il jouit déjà d’une certaine notoriété grâce à de nombreux rôles. Il incarne par la suite Andy Hardy, le fils rebelle d’un juge de campagne, dans plusieurs films qui font de lui l’acteur le plus rentable d’Hollywood. Le succès est colossal alors que Mickey Rooney se désole de voir sa croissance s’arrêter brusquement (il ne mesurait qu’un mettre cinquante). C’est aussi le moment où Rooney rencontre Judy Garland avec laquelle il sera amené à collaborer plusieurs fois, notamment dans Place au rythme, En avant la musique ou encore Girl Crazy. Des rôles qu’il décroche aisément grâce à ses talents de danseur et de chanteur. Mickey Rooney est un artiste complet. Un performer total. Chéri par le public, il tourne également dans de grosses productions comme Les Aventures d’Huckleberry Finn. À noter qu’il est aussi connu pour avoir épousé Ava Gardner, avant que cette dernière ne devienne la star mondiale que l’on connait.

Mickey_Rooney

Icone absolu de l’âge d’or du cinéma américain, Mickey Rooney a aussi connu une période particulièrement sombre. Notamment quand il dilapide son argent dans l’alcool et dans le jeu, avant de rebondir brillamment une fois redevenu sobre.

Les trentenaires l’ont sans aucun doute vu dans la série L’Étalon Noir, où il incarnait l’entraîneur du héros, un jockey (lui-même incarna de nombreuses fois des jockeys, vu sa petite taille).

Mickey Rooney est resté très actif, même quand ses frasques rapportaient plus d’argent (aux tabloïds) que ses films. Il a certes tourné dans pas mal de navets, mais aussi dans beaucoup de téléfilms. Jusqu’au bout, il a tenu bon.

Il est décédé ce dimanche 6 avril 2014 à l’âge de 93 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 7 avril 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
paulus
paulus
10 années il y a

je l aimait beaucoup belle hommage gilles