[Carnet noir] Jean-Pierre Mocky est décédé

NEWS | 8 août 2019 | Aucun commentaire

Né le 6 juillet 1933 à Nice, Jean-Pierre Mocky débute dans le cinéma en faisant l’acteur. Il officie également au théâtre. Alors qu’il tourne pour Jean Cocteau, c’est pourtant son rôle dans Les Vaincus, de Michelangelo Antonioni qui lui permet de devenir célèbre en Italie. Il signe avec Les Dragueurs, son premier long-métrage en 1959 puis enchaîne très rapidement. Au cinéma, mais aussi à la télévision. Il continue également à jouer la comédie de temps à autres.

Souvent très bien entouré, il dirige notamment Bourvil dans Un drôle de paroissien. L’acteur devenant ensuite l’un de ses fidèles. En 1968, La Grande Lessive attire l’attention, tandis que Solo, l’un de ses plus grands films noir, confirme son talent. On peut également citer L’Albatros, L’Ibis Rouge, Y-a-t’il un Français dans la salle ?, À Mort l’arbitre, Le Miraculé ou encore Les Saisons du plaisir.

Connu pour son franc-parler, pour ses coups de sang mais aussi pour ses coups de génie, Jean-Pierre Mocky incarnait un cinéma libertaire. Parfois incontrôlable, souvent insaisissable, il aura su marquer de son empreinte le septième-art.

Jean-Pierre Mocky s’est éteint ce jeudi 8 août. Il venait de fêter ses 86 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 8 août 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires