[News Cannes 2012] Festival de Cannes : Il était une fois sur la Croisette…

NEWS | 19 mai 2012 | Aucun commentaire

La journée d’hier (vendredi 18 mai donc) fut marquée par la projection du classique parmi les classiques Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (agrémenté de 25 minutes et remastérisé). Les photographes ont pu shooter un Robert De Niro visiblement ému de redécouvrir ce chef-d’œuvre (accompagné d’Ennio Morricone, de James Woods ou de la sublime Jennifer Connelly), alors que d’autres ont pu arborer une belle perruque multicolore à l’occasion de la présentation du troisième volet de Madagascar. David Schwimmer, Chris Rock, Jada Pinkett Smith, Martin Short et Jessica Chastain ont fait le déplacement, posant tour à tour à côté des personnages du film auxquels ils prêtent leur voix.

Martin Short, David Schwimmer, Jada Pinkett-Smith, Jessica Chastain et Chris Rock pour Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe

Il y a a boire et à manger à Cannes ! Sean Penn récolte de l’argent pour Haïti, tandis que José Garcia et Michael Youn font de la promo sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus pour leur prochain navet, en se calquant sur le modèle de Sacha Baron Cohen. Les cinéphiles ont de leur côté pu voir les autres films en compétition : Après la bataille, de Yousry Nasrallah, Reality, de Matteo Garrone (le réalisateur de Gomorra) et Paradis : Amour, de Ulrich Seidl, en plus des plus médiatisés Moonrise Kingdom et De rouille et d’os qui, d’après certains, devrait en toute logique rafler tous les prix.

Aujourd’hui voit à nouveau débarquer dans les salles de la Croisette un paquet de long-métrages très différents. Du côté du marché du film, les navets destinés à atterrir dans les bacs des supermarchés côtoient les petites pépites, avec entre autres le dernier Jean-Claude Van Damme et le visiblement hardcore Excision (bande-annonce ci-dessous).

Niveau compétition, c’est John Hillcoat qui fait sensation en ce début de week-end avec Des Hommes sans loi. Un film qui réunit à l’écran Tom Hardy, Shia Labeouf, Jason Clarke, Guy Pearce ou encore Jessica Chastain. Adapté d’une histoire vraie, écrit par Nick Cave, qui a aussi composé la musique, Des Hommes sans loi suit l’ascension de la famille Bondurant, très impliquée dans le trafic d’alcool pendant la prohibition américaine, dans les années 30.

En conférence de presse, c’est la grosse ambiance ! Entre Tom Hardy qui oscille entre regards graves et franche déconnade, Shia Labeouf qui tente probablement de se donner une crédibilité arty après avoir enchainé trois films avec Michael Bay, Jessica Chastain qui contamine de sa classe toute l’assemblée et Nick Cave qui domine cette joyeuse troupe d’un œil concerné, les journalistes, venus du monde entier, ont de quoi faire.

Du côté de la rumeur cannoise, le film partage quelque-peu. En France, Des Hommes sans loi sortira en salle le 12 septembre et force est d’avouer qu’il nous tarde de le découvrir. Et ce pour une simple et bonne raison : John Hillcoat est un bon ! Un maestro qui, après le crépusculaire La Route, pourrait frapper à nouveau un grand coup.

Shia Labeouf, Jason Clarke, Tom Hardy, John Hillcoat et Jessica Chastain pour Des Hommes de loi

Un long-métrage au casting quatre étoiles qui ne doit pas faire oublier la présentation en compétition d’Au-delà des collines, du réalisateur Cristian Mungui, déjà palmé en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours.

Mais ce n’est pas tout, car le Festival s’apprête à vibrer devant un film redouté. Un film précédé d’une bande-annonce scandaleuse et d’une réputation nanardesque. Il s’agit bien sûr du Dracula de Dario Argento qui, après être tombé bien bas ces dernières années, semble bien parti pour continuer à creuser la tombe d’une carrière en perdition. Mais sait-on jamais ? Peut-être que cette curieuse et apparemment bancale relecture du roman de Bram Stocker, qui plus est projetée en 3D saura abattre les préjugés à grands coups de pieux acérés… Toujours est-il que Dracula, qui met notamment en scène ce vieux briscard de Rutger Hauer dans le rôle de Van Helsing, permettra d’admirer le jeu toujours sulfureux de la fille à son papa, inénarrable Asia Argento.

En attendant, les images de la bande-annonce permettent de se faire un première idée et pourquoi pas de se bidonner un peu…

Du lourd donc à Cannes, avec aussi la projection d’Antiviral, premier film de Brandon Cronenberg, présenté dans la sélection Un Certain Regard, qui précède donc le paternel attendu la semaine prochaine avec son Cosmopolis ; mais aussi celle de Lawrence d’Arabie (dans une version remastérisée itou) de David Lean, dans le cadre du Cannes Classics. À suivre…

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 19 mai 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires