[Critique] WELCOME TO THE JUNGLE

CRITIQUES | 27 mars 2014 | Aucun commentaire

Titre original : Welcome to the Jungle

Rating: ★★★☆☆
Origines : États-Unis/Angleterre/Porto Rico
Réalisateur : Rob Meltzer
Distribution : Jean-Claude Van Damme, Adam Brody, Megan Boone, Kristen Schaal, Dennis Haysbert, Rob Huebel, Bianca Bree, Robert Peters, Christopher Van Varenberg…
Genre : Comédie/Aventure
Date de sortie : 25 mars 2014 (DTV)

Le Pitch :
Les employés d’une entreprise sont contraints de suivre un séminaire sur une île déserte. Le but : renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du groupe pour ainsi booster l’efficacité de leur travail. Pour mener les opérations, l’entreprise a choisi de faire confiance à Storm Rothchild, un ancien marine aussi fantasque que dur à cuire. L’aventure qui attend ces citadins réfractaires va alors prendre une drôle de tournure…

La Critique :
Se moquer de Jean-Claude Van Damme est devenu un sport (inter)national depuis son passage à l’émission de télé-réalité Loft Story, qui marque le début de sa période « roue libre ». Aujourd’hui, alors qu’il est prétendument sobre et qu’il tente de raccrocher avec toute la bonne volonté du monde, les wagons pour renouer avec le succès qui a marqué ses débuts, Jean-Claude se heurte à un mur d’incompréhension. Certes, il tourne beaucoup et pas toujours dans de bons films, mais contrairement à son pote Steven Seagal qui semble avoir abandonné toute forme de salut artistique, JCVD tente toujours de temps en temps de sortir des chemins balisés. C’est ainsi qu’on le retrouve dans Welcome to the Jungle. Un film qui n’a rien à voir avec ce qu’il a fait précédemment, et qui s’apparente à une véritable comédie et non à un film d’action basique riche en grands-écarts et autres coups de pied retournés dans la tronche.

Dans Welcome to the Jungle, Jean-Claude se donne à fond dans la comédie, mais prouve aussi qu’il peut s’effacer derrière d’autres acteurs. Pas si égocentrique que certains de ses détracteurs l’affirment, JCVD passe ainsi un long moment, en milieu de métrage, absent. Il revient ensuite et reste pour de bon, mais ce n’est pas vraiment sur lui que reposent les principaux ressorts de Welcome to the Jungle. C’est à Adam Brody que revient cet honneur. À cet acteur, relativement inconnu en France, qui porte un film certes bancal mais aussi assez attachant pour qu’on lui excuse son caractère parfois anecdotique.

Petite production, Welcome to the Jungle ne manque pas de qualités. Il est tout d’abord assez drôle. Surtout quand il lâche la bride à Van Damme qui fait des pieds et des mains pour prouver à quel point il peut être capable d’auto-dérision quand on lui en donne l’opportunité. Peut-être conscient que son mythe n’est plus dans un état aussi reluisant que jadis, le belge s’amuse et n’hésite pas à verser dans le ridicule, pour au final camper un personnage haut en couleurs, résolument différent des super action men qu’il a pu incarner dans le passé.
Pour le reste, il faut reconnaitre au film de Rob Meltzer une certaine honnêteté. Sans en faire des tonnes, Welcome to the Jungle s’apparente à une version adulte de Sa Majesté des Mouches, en opposant deux clans de survivants. D’un côté les « gentils » et de l’autre les « méchants », à savoir ceux qui s’empressent de revenir à l’état sauvage et de mettre en place une dictature sur cette petite île déserte. Le procédé narratif n’est pas nouveau, mais il est relativement bien exploité, même si au fond on a vu plus passionant.

Pour autant, si il n’est pas l’acteur principal du film, c’est bel et bien Jean-Claude qui constitue l’attraction principale de Welcome to the Jungle. Jean-Claude qui, comme souvent ces derniers temps, en a profité pour caser ses deux enfants (Christopher Van Varenberg et la sublime Bianca Bree) et qui fait le show, avec un dévouement qui force le respect.
Direct-to-video qui se détache dans sa faculté à proposer quelque chose de relativement frais, le long-métrage se regarde avec plaisir, sans forcer. Il assume un second degré souvent maladroit mais bel et bien présent, et distille un esprit suffisamment déviant pour récolter pas mal de suffrages.

@ Gilles Rolland

welcome-to-the-jungle-cast-van-damme

Par Gilles Rolland le 27 mars 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires