[Dossier] 10 catégories dans lesquelles le film Commando arrive premier
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que pour nous, le film Commando, c’est du lourd. Nous avons ainsi publié la critique de Commando, tout en y faisant mention de nombreuses fois, mais aussi un dossier afin d’expliquer par A + B que Commando est bel et bien le meilleur film d’action de tous les temps. Et attention, aucun second degré dans une telle affirmation. C’est une question de goût. C’est subjectif et c’est précisément ce que nous pensons. Ce que pense l’auteur de ces lignes plutôt. Il y avait donc longtemps que l’idée de publier un nouveau dossier consacré au film nous trottait. Dossier que voici et dans lequel sont compilées les catégories que Commando domine…
Meilleur film d’action
Le film compte au moins 4 scènes d’action d’anthologie (l’attaque du chalet, la scène dans le centre commercial, l’assaut final, la scène de baston avec Bennett) et plusieurs séquences absolument mémorables (quand Matrix saute de l’avion, quand il rattrape Sully, quand Cindy le fait évader du camion de police…). Meilleur.film.d’action.de.tous.les.temps.
Meilleur film dans lequel un père sauve son enfant qui a été enlevé
Des années avant Taken, Commando mettait en scène un papa gâteau prêt à tout pour sauver sa fille. En 34 ans, personne n’a fait mieux.
Meilleur film avec Alyssa Milano
Bon, là ce n’était pas très dur hein…
Meilleur film avec Vernon Wells
Voilà qui va nous mettre les fans de Mad Max 2 et ceux d’Une créature de rêve à dos. Et bien ce n’est pas grave car dans Commando, Vernon Wells peut laisser s’exprimer toute l’étendue de son talent. Affublé d’une improbable côte de maille, il enfile les punchlines comme des perles et fait semblant, avec un aplomb remarquable, ne pas ressembler à Freddie Mercury. Son Bennett est l’un des meilleurs bad guys des années 80. Indiscutable.
Meilleure tagline
« Peu importe où, quand et comment, quelqu’un doit payer. ». Qui dit mieux franchement ?
Meilleures punchlines
Le mec qui a écrit Commando (en l’occurrence, ils sont trois, à savoir Jeph Loeb, Matthew Weisman et Steven E. de Souza) sont des génies absolus. Des génies injustement méconnus qui plus est. Quelques exemples ? « Tu te souviens Sully je t’avais dit que je te tuerais le dernier. – C’est vrai Matrix, c’est ce que t’as dit. J’t’ai menti. ». « Ne réveillez pas mon ami, il est mort de fatigue. ». « Crache ta vapeur sale pourriture ». Et encore, là, c’est hors contexte !
Meilleur film avec Branscombe Richmond
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais si vous avez un jour regardé la série Le Rebelle, vous devez probablement vous souvenir de Bobby Sixkiller. Et bien, Branscombe Richmond, c’est lui ! Un grand gaillard aperçu dans plein de films et de séries qui, dans Commando, se fait péter la gueule par Schwarzenegger quand Matrix va chercher les plans dans l’entrepôt, avant de s’envoler pour l’île où se trouve sa fille. On le voit quelques secondes mais il crève l’écran !
Meilleur musique composée par James Horner
Le regretté James Horner a pourtant composé la bande-originale de plusieurs chefs-d’œuvre, parmi lesquels Titanic et Braveheart. Cela dit, on ne parle jamais de son boulot pour Commando. De ce formidable thème reconnaissable entre mille, qui rythme la vengeance de Matrix. Du grand art ! Et oui, on le répète, c’est tout à fait sérieux.
Meilleur film de Mark L. Lester
Ce réalisateur a connu son heure de gloire dans les années 80, avec une poignée de films vaguement cultes comme Class 1984, Charlie, Class of 1999 et Armée et dangereux. Son dernier film notable étant sorti en 1991 (il s’agit de Dans les griffes du Dragon Rouge). Cela dit, le meilleur film de Mark L. Lester est sans aucun doute Commando. Même pas besoin d’explication. C’est comme et puis c’est tout !
Meilleur film de commando
Ben ouais forcément !
@ Gilles Rolland