[Dossier] 10 voitures emblématiques du cinéma
Le cinéma, et ce depuis ses débuts, a mis en avant certaines voitures rapidement devenues emblématiques. Des véhicules qui sont parvenus à s’imposer comme autant de personnages incontournables de films tout aussi cultes. De vraies célébrités aujourd’hui citées en référence, que les collectionneurs s’échinent à dégoter ou à reproduire. Que l’on parle de l’Aston Martin de James Bond ou de la voiture de Garth dans Wayne’s World, toutes ont au moins une particularité. Des bagnoles qui ont la classe, uniques au monde, réunies dans ce listing pas vraiment exhaustif mais, on l’espère, représentatif…
La De Lorean DMC-12 de 1981 de Retour vers le Futur
Particularité : peut voyager dans le temps si elle atteint les 88 miles/h sur terre ou dans les airs. Car parfois, la De Lorean n’a pas besoin… de route.
La Plymouth Fury de 1957 de Christine
Particularité : elle est vivante, elle est possessive, peut se réparer toute seule et a une méchante propension à tuer des gens.
L’Aston Martin DB5 de 1963 de Goldfinger
Particularité : elle a la classe et est équipée de multiples gadgets, dont des mitraillettes à l’avant, cachées derrière ses phares.
La Chevy Nova de 1970 de Boulevard de la Mort
Particularité : elle protège de la mort. Elle est sûre à 100%. Mais pour bénéficier de ses avantages, il faut nécessairement être à la place du conducteur.
La Ford Falcon XB GT351 Coupé de 1973 de Mad Max
Particularité : il n’existe aucune voiture plus rapide que la V8 Interceptor…
La Ford Gran Torino Sport de 1972 de Gran Torino
Particularité : elle est magnifique.
La AMC Pacer de 1976 de Wayne’s World
Particularité : elle est notamment équipée d’un distributeur de bonbons.
L’Ecto-1-1959 Cadillac Miller-Meteor de S.O.S. Fantômes
Particularité : sa sirène, emblématique et toutes sortes d’équipements destinés à traquer les fantômes, en font un redoutable (et vraiment cool) véhicule d’intervention.
La Ford Mustang 390 CID V8 de 1968 de Bullit
Particularité : elle est sublime et va très vite.
La Batmobile de Batman
Particularité : indestructible ou presque, la Batmobile, dans la trilogie The Dark Knight, abrite aussi une moto. Inviolable, elle va aussi très vite et, pour certains modèles en tout cas, est tout-terrain.
@ Gilles Rolland