[Dossier] 2013 : Les films à ne pas manquer ! Part. 2 (second semestre)

DOSSIERS | 28 novembre 2012 | 2 commentaires

Suite et fin du panorama des grosses sorties de 2013 (première partie à lire ici). Reprenons là où nous nous étions arrêtés, c’est à dire en juillet. Le mois de Monstres Academy, de Kick-Ass 2 ou encore du monument annoncé Pacific Rim ! La suite est faite de chef-d’oeuvres potentiels, de blockbusters attendus ou redoutés et de surprises possibles. 

Pour l’instant, peu d’infos ont filtré sur certains de films abordés dans ce dossier et comme d’habitude, certaines dates de sorties seront peut-être amenées à changer. En tout cas, à l’heure actuelle, voilà le topo : 

MONSTRES ACADEMY
De Dan Scanlon, avec les voix (en v.o.), de Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi…

De quoi ça parle ?
Retour sur la rencontre de Bob et de Sulli, bien avant les évènements du premier épisode. Deux gentils monstres qui, au départ, ne pouvaient pas se voir en peinture…

Pour voir la bande-annonce, c’est ici ! 

Pourquoi on l’attend ?
Parce qu’à ce jour, Monstres & Cie est l’un des meilleurs films d’animation Pixar et qu’à elle seule, la perspective de retrouver Bob et Sulli donne le sourire.
En salle le 10 juillet

KICK-ASS 2
De Jeff Wadlow, avec Aaron Taylor-Johnson, Chloe Moretz, Jim Carrey…

De quoi ça parle ?
Après avoir tenté de reprendre une vie normale après les évènements du premier opus, Hit Girl et Kick-Ass doivent à nouveau combattre le crime…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que malgré le départ le Matthew Vaughn, la perspective de retrouver l’univers violent et référentiel de Kick-Ass reste une très bonne nouvelle. De plus, l’arrivée de Jim Carrey dans l’équipe, donne méchamment envie…
En salle le 17 juillet

PACIFIC RIM
De Guillermo Del Toro, avec Idris Elba, Charlie Hunnam, Ron Perlman…

De quoi ça parle ?
Depuis des années les hommes et leurs Jaegers, de gigantesques robots de combat, combattent les terribles Kaiju, des créatures monstrueuses qui ont déclenché une guerre aux conséquences désastreuses pour l’humanité. Pour essayer de contrer les Kaiju, les forces armées n’ont d’autre choix que de recruter un ancien pilote et une élève en cours d’entrainement, afin de les mettre aux commandes d’un robot légendaire….

Pour voir la bande-annonce, c’est ici !

Pourquoi on l’attend ?
Des robots incroyablement grands, des monstres tout aussi balèzes, Idris Elba, le duo de la série Sons of Anarchy, Charlie Hunnam et Ron Perlman, Guillermo Del Toro à la réalisation… On continue ?
En salle le 17 juillet

THE WOLVERINE
De James Mangold, avec Hugh Jackman, Will Yun Lee, Tao Okamoto…

De quoi ça parle ?
Plusieurs années après les évènements relatés dans X-Men 3, Wolverine se retrouve, alors qu’il est au Japon, confronté à une mystérieuse figure échappée de son passé. S’ensuivra une bataille des plus épiques…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que James Mangold peut faire quelque chose de grand et parce que Wolverine est probablement le X-Men le plus intéressant  Les premières images et les premières rumeurs quant à la tonalité du long-métrage promettent de plus quelque chose d’un tout autre calibre que le très fadasse premier volet.
En salle le 24 juillet 

R.I.P.D.
De Robert Schwentke, avec Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon…

De quoi ça parle ?
Un policier rejoint, après sa mort, un groupe de flics appartenant au Rest in Peace Department, afin notamment de retrouver son meurtrier… Adaptation du comic book de Peter Lenkov.

Pourquoi on l’attend ?
Parce que le pitch sonne comme une possible claque et parce que connaissant le caractère avisé de Jeff Bridges, le film ne peut pas être complètement mauvais. Rajoutez à cela la participation de Kevin Bacon et celle de Ryan Reynolds, lui aussi plutôt avisé ces derniers temps et c’est le bouquet. La seule ombre au tableau ? La présence du réalisateur de Red à la barre. Pas un mauvais bougre, mais un cinéaste qui n’a pas encore suffisamment fait ses preuves pour qu’on place en lui une confiance absolue.
En salle le 31 juillet

300 : RISE OF THE EMPIRE
De Noam Murro, avec Eva Green, Rodrigo Santoro…

De quoi ça parle ?
En l’an 490 avant J.C., Athènes est assiégée par les perses, présents en très grand nombre. Complètement débordés, les athéniens font appel aux spartiates, connus pour aimer les combats perdus d’avance…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que… En fait, il s’agit surtout de curiosité tant la mise en chantier de cette suite semble injustifiée. Sans Gerard Butler, mais avec Eva Green. Pas sûr que la belle française fasse le poids dans la mêlée.
En salle le 7 août

***

THE LONE RANGER
De Gore Verbinsky, avec Johnny Depp, Armie Hammer, Ruth Wilson…

De quoi ça parle ?
Un ancien ranger combat le crime, avec l’aide de Tonto, un amérindien, à l’époque du far-west…

Pour voir la bande-annonce, c’est ici !

Pourquoi on l’attend ?
Parce qu’avec Rango, Gore Verbinski a prouvé qu’il fallait toujours compter sur lui et parce que même si il nous refait le coup du maquillage outrancier, force est d’admettre que la présence de Johnny Depp constitue toujours un argument valable pour prendre son ticket. Pour le reste, on espère juste que ce film, adapté d’un feuilleton radiophonique à succès américain, ne va pas finir par ressembler à l’atroce Wild Wild West.
En salle le 7 août

THIS IS THE END
De et avec Seth Rogen et Evan Goldberg, et aussi James Franco…

De quoi ça parle ?
Quand Seth Rogen et Evan Goldberg traitent à leur façon de l’apocalypse.

Pour voir la bande-annonce, c’est ici !

Pourquoi on l’attend ?
À l’heure où j’écris ces lignes, peu d’infos ont filtré sur le film. Mais bon, la présence de l’excellent Seth Rogen, devant et derrière la caméra, laisse augurer du très bon.
En salle le 28 août

***

THE WORLD’S END
D’Edgar Wright, avec Simon Pegg, Nick Frost, Rosamund Pike…

De quoi ça parle ?
Cinq amis d’enfance décident de rénouveller l’un des grands exploits de leur vie : entreprendre un marathon de la boisson, qui finira au World’s End, un bar fantasmagorique…

Pourquoi on l’attend ?
Parce qu’il s’agit du troisième volet de la vraie/fausse trilogie entamée par le trio Wright/Pegg/Frost avec Shaun of the Dead, et que vu la qualité des films précédents, celui-là s’annonce carrément monumental. L’attente va être très très longue !
En salle le 25 septembre

RUSH
De Ron Howard, avec Chris Hemsworth , Daniel Brühl…

De quoi ça parle ?
Retour sur la légendaire rivalité entre les deux coureurs de course automobile James Hunt et Niki Lauda.

Pourquoi on l’attend ?
Parce que même si il n’a plus la fougue comme dans les années 80, Ron Howard reste un réalisateur qui compte. Le reste dépendra de votre attrait pour la course automobile.
En salle le 25 septembre

RUNNER RUNNER
De Brad Furman, avec Ben Affleck, Justin Timberlake, Gemma Arterton…

De quoi ça parle ?
On nous promet un max d’action, le tout baigné dans le milieu des jeux d’argent illégaux en ligne…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que Ben Affleck semble désormais suffisamment avisé pour choisir d’apparaitre dans des films qui valent le détour, et parce Justin Timberlake ne s’est jamais compromis depuis qu’il est devenu acteur.
En salle le 2 octobre

CASSE-TÊTE CHINOIS
De Cédric Klapisch, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France…

De quoi ça parle ?
Un quadragénaire décide de suivre la mère de ses deux enfants, lorsqu’elle part s’installer à New-York…

Pourquoi on l’attend ?
Après Nous York, le cinéma français se délocalise à nouveau à New-York. Si ce n’était pas Cédric Klapisch qui réalisait, on passerait notre chemin, mais là…
En salle le 16 octobre

TURBO
De David Soren, avec les voix (en v.o.) de Ryan Reynolds, Paul Giamatti…

De quoi ça parle ?
Un jour, un escargot se voit doté d’une vitesse de déplacement incroyable. Désormais, il ne rêvera que d’une chose : devenir le mollusque le plus rapide du monde…

Pourquoi on l’attend ?
Rien n’indique que Turbo fera date, mais rien n’indique le contraire non plus. Et vu le pitch, plutôt sympa, on a envie de jeter un œil !
En salle le 16 octobre

CAPTAIN PHILLIPS
De Paul Greengrass, avec Tom Hanks, Catherine Keener, Michael Chernus…

De quoi ça parle ?
Retour sur l’histoire vraie, de l’attaque subie par le navire de marine marchande, le Maersk Alabama, par des pirates, en 2009…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que l’histoire méritait bien un film, parce que Tom Hanks reste une vraie valeur sûre et parce que c’est le très énergique Paul Greengrass qui réalise. Autant de bonnes raisons d’attendre ce long-métrage.
En salle le 16 octobre

***

MALAVITA
De Luc Besson, avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones…

De quoi ça parle ?
Une ancienne pointure de la mafia new-yorkaise s’installe, sous la protection du FBI, en Normandie. Très vite, les mauvaises habitudes du gangster vont refaire surface…

Pourquoi on l’attend ?
Essentiellement pour le casting, très classe (Michelle Pfeiffer is back) et pour le pitch. Après, vu que c’est Besson qui réalise, on attend pas un miracle non plus. Une surprise n’est pas à exclure.
En salle le 23 octobre

***

L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET
De Jean-Pierre Jeunet, avec Kyle Catlett, Callum Keith Rennie, Helena Bonham Carter…

De quoi ça parle ?
Un jeune garçon de 12 ans, vivant dans le Montana, aux États-Unis, entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour recevoir un prix scientifique prestigieux. Le jury, pour sa part, ne s’attend pas à recevoir un lauréat si jeune…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que mine de rien, Jean-Pierre Jeunet n’est pas un manche et qu’il peut tout à fait faire de cette belle histoire, un film tout aussi beau.
En salle le 23 octobre

***

SERENA
De Susanne Bier, avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Toby Jones…

De quoi ça parle ?
Pendant la grande dépression américaine, un jeune couple arrive à s’imposer au sein d’une région montagneuse, en montant une affaire florissante dans le bois de construction.
Le succès est total pour le couple. Pourtant, leur vie bascule lorsque madame apprend qu’elle ne pourra jamais enfanter. Dès lors, elle n’aura de cesse de se venger sur le fils illégitime de son mari…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que Susanne Bier sait mettre en image les drames viscéraux (elle a réalisé la version originale de Brothers) et parce que le couple vedette a la grande classe.
En salle le 30 octobre

WHITE HOUSE DOWN
De Roland Emmerich, avec Channing Tatum, Maggie Gyllenhaal, Jamie Foxx…

De quoi ça parle ?
Une équipe de paramilitaires prend le contrôle de la Maison Blanche…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que Roland Emmerich est un gros bourrin et qu’après le calme qu’a représenté Anonymous, on imagine ce White House Down, comme un retour de bâton aussi décérébré que jouissif.
En salle le 30 octobre

***

LA MÉCANIQUE DU COEUR
De Mathias Malzieu et Stéphane Berla, avec Olivia Ruiz, Grand Corps Malade…

De quoi ça parle ?
Adaptation du roman éponyme de Mathias Malzieu, La Mécanique du cœur relate les aventures de Jack, un jeune homme qui possède une horloge à la place du palpitant…

Pourquoi on l’attend ?
Personnellement, je ne l’attends pas du tout, mais pour les fans de Mathias Malzieu, il y a probablement de quoi jubiler…
En salle en octobre

***

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES
D’Alan Taylor, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston…

De quoi ça parle ?
De retour de New-York, avec son frangin, l’impétueux Loki, Thor doit faire face à un ennemi surpuissant. L’occasion entre autre choses, de retrouver sa bien-aimée, Jane Foster…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que c’est l’un des artisans de Game of Thrones qui est derrière la caméra et parce qu’on est impatient de découvrir l’après-Avengers, en ce qui concerne le plus nordique des super-héros de chez Marvel.
En salle le 6 novembre

LA STRATÉGIE ENDER
De Gavin Hood, avec Asa Butterfield, Ben Kingsley, Harrison Ford…

De quoi ça parle ?
Un enfant surdoué est désigné comme sauveur potentiel d’une humanité menacée par une race extraterrestre. Adaptation du roman d’Orson Scott Card…

Pourquoi on l’attend ?
Parce qu’il s’agit donc de l’adaptation du roman culte d’un auteur culte. Parce qu’Harrison Ford est de la partie et parce que le film permettra de retrouver le duo d’Hugo Cabret (Asa Butterfield et Ben Kingsley).
En salle le 6 novembre

***

HUNGER GAMES : L’EMBRASEMENT
De Francis Lawrence, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…

De quoi ça parle ?
L’adaptation du second tome de la saga littéraire à succès permet de retrouver Katniss, désormais considérée comme le symbole de la rébellion après sa victoire aux Hunger Games…

Pourquoi on l’attend ?
Celui-là non plus ne provoque pas chez nous une grande attente, mais rien que pour Jennifer Lawrence, on va faire le déplacement.
En salle le 27 novembre

FROZEN : LA REINE DES NEIGES
De Chris Buck, avec Kristen Bell, Idina Menzel…

De quoi ça parle ?
Adaptation du livre éponyme d’Andersen, qui illustre la sempiternelle lutte du bien contre le mal…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que ce sera le Disney de Noël et que c’est une tradition de s’y intéresser un minimum.
En salle le 4 décembre

LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG
De Peter Jackson, avec Martin Freeman, Ian McKellen, Andy Serkis…

De quoi ça parle ?
Deuxième volet des aventures de Bilbo le Hobbit, d’après le roman de J.R.R. Tolkien…

Pourquoi on l’attend ?
Parce qu’il s’agit de Peter Jackson et parce qu’au fond, on a pas vraiment besoin d’expliquer pourquoi ce film sera l’un des évènements de l’année.
En salle le 11 décembre

47 RONIN
De Carl Erik Rinsch, avec Keanu Reeves , Hiroyuki Sanada, Tadanobu Asano…

De quoi ça parle ?
En 1702, au Japon, une bande de samouraïs cherche à venger son maitre assassiné…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que le film revient sur l’une des légendes les plus importantes du Japon. De plus, elle correspond à un fait historique. Plusieurs films ont déjà été réalisés sur le sujet au fil des années.
Après avoir tâté des arts-martiaux dans la trilogie Matrix, Keanu Reeves se paye un bain en immersion totale et franchement, on demande à voir !
En salle le 18 décembre

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY
De et avec Ben Stiller, et aussi Kristen Wiig, Patton Oswalt…

De quoi ça parle ?
Remake du film éponyme (lui-même adapté de la nouvelle de James Thurber), The Secret Life of Walter Mitty suit un correcteur de livres bon marché qui s’imagine, au cours de rêves éveillés, vivre de folles aventures. Un seul point commun réunit toutes ces aventures : une belle jeune femme en péril…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que si Ben Stiller s’est parfois laissé aller à tourner dans des films mineurs, il n’a jamais fait de concession sur la qualité de ses réalisations. Après Tonnerre sous les tropiques, on attend donc de pied ferme la nouvelle réalisation de celui qui a eu le bon goût d’embaucher pour le coup l’excellente Kristen Wiig.
En salle le 25 décembre

***

GRAVITY
D’Alfonso Cuarón, avec Sandra Bullock, George Clooney…

De quoi ça parle ?
Deux astronautes se retrouvent totalement perdus dans l’immensité spatiale suite à la destruction de leur navette…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que la seule présence d’ Alfonso Cuarón derrière la caméra justifierai de débourser 10€ pour aller voir une adaptation de l’annuaire. Vu qu’ici il est question d’une dérive que l’on imagine métaphysique dans l’espace, et que ce sont Sandra Bullock et George Clooney qui se retrouvent devant l’objectif, on trépigne d’impatience !
Pas de date de sortie précise

***

RIDDICK : DEAD MAN STALKING
De David Twohy, avec Vin Diesel, Karl Urban, Dave Batista…

De quoi ça parle ?
Riddick, l’homme le plus recherché de la galaxie, doit faire face à une multitude de menaces sur une planète inconnue…

Pourquoi on l’attend ?
Parce que les deux précédents films restent dans les mémoires comme deux des meilleurs films avec Vin Diesel et que l’on imagine que pour le coup, Vin a mis les bouchées doubles.
Le fait que le réalisateur des deux précédents opus soit toujours sur le coup est sans aucun doute un autre gage de qualité.
Pas de date de sortie précise

LE TRANSPERCENEIGE
De Joon-ho Bong, avec Chris Evans, Octavia Spencer, Tilda Swinton…

De quoi ça parle ?
À l’heure où la terre doit faire face à une nouvelle période glacière, les humains se réfugient dans le train nommé le Transperceneige. Adaptation de la bande-dessinée de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob…

Pourquoi on l’attend ?
Parce quand le mec qui a réalisé Memories of Murder, The Host et Mother, déboule aux États-Unis, on prend sa place et on ouvre bien grand les mirettes !
Pas de date de sortie précise

Retrouvez ici la première partie du dossier ! 

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 28 novembre 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
paulus christiane
paulus christiane
11 années il y a

bien alléchant tout ses films

josy
11 années il y a

Très beau dossier! 😉