[Carnet noir] Alan Rickman est décédé

NEWS | 14 janvier 2016 | 1 commentaire

C’est encore sous le coup de l’émotion suscitée par la mort de David Bowie que nous apprenons aujourd’hui le décès du grand Alan Rickman.

Né en 1946 à Londres, Alan Rickman se fait rapidement un nom sur les planches, notamment avec la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Non seulement comédien, Rickman met également en scène plusieurs pièces au Royaume-Unis et aux États-Unis.

C’est en 1988 qu’Alan Rickman débute sa carrière cinématographique. Et quel début, puisque c’est lui qui se retrouve face à Bruce Willis dans Die Hard – Piège de Cristal, de John McTiernan. Il fait à nouveau sensation quelques années plus tard dans Robin des Bois, Prince des Voleurs et commence à entériner une image de bad guy qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Cela dit, on le voit également dans Raison et Sentiments, Michael Collins, Judas Kiss, Dogma, Galaxy Quest, H2G2 : Le Guide du Voyageur Intergalactique, Love Actually, et bien sûr dans tous les films de la saga Harry Potter, dans lesquels il campait avec un flegme unique le professeur Severus Rogue. S’étant déjà essayé à la réalisation en 1997 avec L’Invité de l’Hiver, Alan Rickman avait récidivé en 2014, avec Les Jardins du Roi, dans lequel il a dirigé Kate Winslet. Maintes fois récompensé, cet acteur de génie au charisme hors norme et à la carrière exceptionnelle avait également joué à la télévision, comme en 1996, dans le téléfilm Raspoutine, dans lequel il tenait le rôle titre (il gagna à cette occasion plusieurs prix dont un Golden Globes et un Emmy Award).

Alan Rickman s’est éteint ce jeudi 14 janvier 2016. Il avait 69 ans. On le retrouvera une dernière fois dans Alice de l’autre côté du miroir et dans Eye in the Sky, de Gavin Hood.

Love-Actually-Alan-Rickman-Emma-Thompson

Alan Rickman et Emma Thompson dans Love Actually

Alan Rickman, Bruce Willis et John McTiernan sur le tournage de Die Hard premier du nom.

Alan Rickman, Bruce Willis et John McTiernan sur le tournage de Die Hard premier du nom.

 

Behind-the-scenes-of-Harry-Potter-Alan-Rickman-severus-snape-16080595-2560-1707

Alan Rickman sur le tournage d’Harry Potter @Warner Bros

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 14 janvier 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
karl libus
karl libus
5 années il y a

Oh la la, ça fait lourd là…