[Carnet noir] David Prowse, l’interprète de Dark Vador, est mort

NEWS | 29 novembre 2020 | Aucun commentaire
David_Prowse,_2006

Né le 1er juillet 1935 à Bristol en Angleterre, David Prowse s’illustre tout d’abord dans le sport. Nageur émérite, il se lance en 1961 dans l’haltérophilie et devient triple champion britannique en 1962, 1963 et 1964. Il participe dans la foulée au Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth à Perth en Australie et donne également dans le culturisme.

On l’aperçoit pour la première fois au cinéma en 1967 dans la parodie Casino Royale, où il campe le monstre de Frankenstein. Créature qu’il retrouve en 1970 dans The Horror of Frankenstein. En 1971, Stanley Kubrick lui offre un rôle dans Orange Mécanique. On peut aussi le voir au générique de la série Doctor Who.

Pour autant, c’est en 1977 que David Prowse accède à la célébrité mondiale en endossant le costume de Dark Vador, le légendaire antagoniste de la saga Star Wars. Un personnage qui bénéficie de la spectaculaire stature de l’acteur. Ce dernier se voyant néanmoins privé de sa voix. George Lucas ayant préféré faire doubler Dark Vador par James Earl Jones.
Prowse qui dut par ailleurs faire un choix cornélien, à savoir jouer Chewbacca ou Dark Vador. Les deux personnages cadrant avec son impressionnante taille (1m96). Prowse ayant donc choisi Vador en prétextant que “tout le monde se souvient du méchant.

Si Star Wars lui apporta la célébrité, sa collaboration avec Lucas n’a pas été de tout repos. Dans un premier temps bâillonné par le réalisateur, Prowse dut par la suite s’écarter au profit de Sebastian Shaw, choisi par la production pour interpréter Vador à visage découvert à la fin du Retour du Jedi. Histoire à l’origine de la brouille entre Lucas et Prowse, notamment contée dans l’excellent documentaire sorti en 2015, I Am Your Father.
C’est également lui qui fut chargé de la préparation de Christopher Reeve quand ce dernier fut choisi pour camper Superman dans le film de Richard Donner. Prowse ayant élaboré un programme permettant à Reeve de prendre quasiment 10 kilos de muscles en seulement six semaines.

dark-vador

Figure emblématique du cinéma, David Prowse s’est éteint ce samedi 28 novembre 2020. Il avait 85 ans…

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 29 novembre 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments