[Carnet noir] Jean Piat est décédé

NEWS | 19 septembre 2018 | Aucun commentaire

Né le 23 septembre 1924 à Lannoy dans le Nord, Jean Piat intègre la Comédie-Française alors qu’il n’a que 22 ans. C’est d’ailleurs au sein de cette dernière qu’il s’est largement illustré, interprétant des rôles marquants dans des pièces qui ont fait date. On se souvient notamment de son interprétation de Cyrano de Bergerac.

Au cinéma, c’est en jouant Rouletabille pour Christian Chamborant que Jean Piat s’illustre en premier lieu, avant d’enchaîner les films dans les années 50. Néanmoins, c’est à la télévision qu’il se fera vraiment connaître du plus grand nombre, grâce à son rôle emblématique de Robert d’Artois dans la série culte Les Rois maudits (qui inspira par ailleurs George R. R. Martin pour Game Of Thrones, c’est dire que la popularité de la série dépassa largement les frontières de la France). Une série qu’il va marquer de son empreinte.

Et si Jean Piat était un grand comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, il s’est aussi largement distingué dans le doublage, en prêtant sa voix si reconnaissable à Gandalf dans les trois volets du Seigneur des Anneaux et les trois volets du Hobbit, de Peter Jackson. Il fut aussi d’ailleurs Scar dans Le Roi Lion et doubla Peter O’Toole dans Lawrence d’Arabie, Lord Jim et La Nuit des généraux. On le retrouva chez Disney en 1996, avec le doublage du personnage de Claude Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame.

Et comme cela ne suffisait pas, Jean Piat écrivait également, ayant à son actif une grosse douzaine d’ouvrages.

Officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et Lettres, Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite, Jean Piat faisait partie de ces légendes discrètes. Il s’est éteint ce mardi 18 septembre. Il avait 93 ans.

@ Gilles Rolland 

 

Par Gilles Rolland le 19 septembre 2018

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires