[Carnet noir] Le comédien français Pierre Mondy est décédé.
Comédien emblématique du cinéma français, Pierre Mondy est décédé ce samedi 15 septembre, à l’âge de 87 ans.
C’est après des études au lycée Lapérouse à Albi (à savoir pas très loin de Toulouse, où nous sommes basés), que Pierre Mondy embrasse la carrière d’acteur. Il tourne pour la première fois dans Rendez-vous en juillet, de Jacques Becker, avant de très vite rencontrer le succès. Un succès qui s’accompagnera d’une reconnaissance internationale, lorsque il tournera dans Austerlitz d’Abel Gance, dans lequel il interprète Napoléon Bonaparte. Cette ancienne doublure s’est ensuite plus ou moins entièrement consacrée aux comédies franchouillardes et aux productions populaires.
C’est alors qu’il trouve dans le cultissime Mais où est donc passée la Septième Compagnie ?, l’un des ses rôles les plus fameux, aux côtés notamment de Jean Lefebvre. Film qui connaitra plusieurs suites et un succès national. Il est d’ailleurs régulièrement rediffusé à la télévision.
La filmographie de Pierre Mondy comprend de nombreux longs-métrages et ses collaborations avec l’élite du cinéma français ne se comptent plus. Ces dernières années, l’acteur, qui s’est également beaucoup illustré à la télévision, s’est principalement consacré à la série Les Cordier, Juge et Flic. On a pu aussi le voir en César dans Kaamelott.
@ Gilles Rolland