[Carnet noir] Le réalisateur Peter Bogdanovich est décédé

NEWS | 7 janvier 2022 | Aucun commentaire
Peter_Bogdanovich

Né le 30 juillet 1939 à Kingston dans l’état de New York, Peter Bogdanovich fait ses classes à l’Académie américaine d’art puis chez Stella Adler. Il débute la mise en scène sur les planches mais fait aussi l’acteur chez Roger Corman, dans Les Anges sauvages. Si son premier long-métrage en tant que réalisateur, Voyage to the Planet of Prehistoric Women passe un peu inaperçu, son troisième, La Dernière séance, adaptation d’un roman de Larry McMurtry, le propulse au sommet du Nouvel Hollywood, aux côtés de cinéastes émergents comme Francis Ford Coppola, Dennis Hopper et Martin Scorsese. Par la suite, La Barbe à papa, Enfin l’amour et Nickelodeon confirment son talent et son regard unique.

Cinéphile passionné, obsédé par son métier, véritable encyclopédie vivante, Peter Bodganovich dédie notamment un ouvrage et un documentaire à l’une de ses idoles, John Ford. Mis à mal par une série d’échecs, au moment où le Nouvel Hollywood s’épuise, il adapte à nouveau Larry McMurty en 1990 avec Texasville mais ne renoue pas pour autant avec le succès. En 2014, il réalise l’excellent Broadway Therapy, après s’être consacré à un documentaire sur Tom Petty and the Heartbreakers. Il a également mis en scène un épisode des Soprano. Une série dans laquelle il tenait un rôle reçurent.

Egalement vu dans Lions Love, d’Agnès Varda et les séries New York, section criminelle, How I Met Your Mother et The Good Wife, Peter Bogdanovich a marqué de son empreinte l’histoire d’Hollywood et du septième-art dans son ensemble. Il est décédé ce jeudi 6 janvier 2022 à l’âge de 82 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 7 janvier 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires