[Carnet noir] Le réalisateur Edouard Molinaro est décédé

NEWS | 8 décembre 2013 | Aucun commentaire
le-realisateur-edouard-molinaro

C’est après avoir réalisé de nombreux courts-métrages qu’Édouard Molinaro signe Le Dos au mur,  son premier long, avec Gérard Oury et Jeanne Moreau. Il se montre par la suite très prolifique, avant de véritablement connaître le succès, grâce à Louis De Funès, pour qui il réalisé le légendaire Oscar en 1967, suivi quelques mois plus tard par le non moins fameux Hibernatus. Tourné vers la comédie populaire, Molinaro est plébiscité par un public grandissant.

Vient ensuite L’Emmerdeur. Premier film mettant en scène le personnage fétiche de Francis Weber, François Pignon (Weber signe d’ailleurs le scénario d’après sa pièce), L’Emmerdeur est un succès. En 1978, le cinéaste hyperactif (qui a déjà mis en boîte 24 films en 20 ans) dirige Ugo Tognazzi et Michel Serrault dans La Cage aux Folles. Triomphe public, le film traverse l’Atlantique où il cartonne (3 nominations aux Oscar). Un remake, avec Robin Williams et Gene Hackman, sera même réalisé par Mike Nichols en 1996. Sans oublier la suite, sortie en 1980.

Edouard Molinaro et Louis de Funès

Edouard Molinaro et Louis de Funès

C’est en 1996 qu’Edouard Molinaro réalise son ultime long-métrage, avec Beaumarchais, l’insolent. À noter que le cinéaste fut aussi très actif à la télévision, où il officia jusqu’en 2005.

Il est décédé samedi 7 décembre 2013, à l’âge de 85 ans.

 

Par Gilles Rolland le 8 décembre 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments