[Carnet noir] Rutger Hauer est décédé

NEWS | 24 juillet 2019 | 2 commentaires

Né le 23 janvier 1944 à Breukelen aux Pays-Bas, Rutger Hauer a baigné dès son plus jeune âge dans le milieu théâtral. Fils de deux comédiens, il passe par plusieurs étapes avant d’embrasser le métier d’acteur, encouragé par ses parents. C’est en 1969 que Paul Verhoeven lui offre son premier rôle dans la série Tv Floris. Il retrouve par la suite le réalisateur dans Turkish Délices et La Chair et le Sang. Rapidement, Rutger Hauer s’exporte aux États-Unis où son physique lui attire les faveurs des directeurs de casting. On le retrouve notamment face à Sylvester Stallone dans le polar Les Faucons de la Nuit et bien sûr dans Blade Runner, de Ridley Scott, où il campe Roy Batty, l’un des méchants les plus emblématiques du cinéma des années 80.

Toujours très actif, Rutger Hauer enchaîne les rôles. On se souvient notamment de lui dans le magnifique Ladyhawke, la femme de la nuit, de Richard Donner et dans Hitcher, le road movie horrifique culte de Robert Harmon où là encore, il campe un bad guy d’anthologie. Sa performance ayant suffit à dissuader tous ceux qui ont vu le film de prendre des auto-stoppeurs.

Malheureusement, les années 90 sont moins clémentes et il faudra attendre 2002 pour le retrouver dans une production de premier plan, à savoir Confessions d’un homme dangereux, de George Clooney. Par la suite, Hauer se refait une santé et tourne dans Sin City, de Robert Rodriguez et Batman Begins de Christopher Nolan. De DTV en DTV, il poursuit sa route et se fait remarquer en 2011 dans l’ultra violent Hobo with a Shotgun, de Jason Eisener. Sans cesser de multiplier les apparitions dans des films souvent dispensables, l’acteur devient Van Helsing, dans le Dracula de Dario Argento et fait une apparition dans le Valerian de Luc Besson. Son dernier film restera l’excellent Les Frères Sisters, de Jacques Audiard.

À la télévision, Rutger Hauer a tourné dans les série Alias, Smallville, Salem, Métal Hurlant Chronicles, True Blood et Channel Zero, pour ne citer qu’elles. Souvent loué pour ses talents, Rutger Hauer avait également remporté le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Rescapés de Sobidor en 1988.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès, ce vendredi 19 juillet. Il avait 75 ans.

@ Gilles Rolland

Ruger-Hauer-Hitcher
Hitcher
Par Gilles Rolland le 24 juillet 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Karl Libus
Karl Libus
2 années il y a
Karl Libus
Karl Libus
2 années il y a

Triste nouvelle. RiP.