[Carnet noir] Sid Haig est décédé

NEWS | 23 septembre 2019 | Aucun commentaire
Sid-haig

Né le 14 juillet 1939 à Fresno en Californie, Sidney Eddy Mosesian, alias Sid Haig, commence à se faire remarquer grâce à ses talents de batteur. Évoluant dans des styles comme la country, le jazz, le blues et le rock, il parvient même à enregistrer un album en 1958, avec son groupe les T-Birds, qui se classera à la 4ème position des charts. Il intègre par la suite la prestigieuse Pasadena Playhouse, où des acteurs comme Gene Hackman et Dustin Hoffman ont fait leurs armes. Son premier rôle, Sid Haig le trouvera dans The Host, le film de fin d’étude de Jack Hill, le futur réalisateur de Foxy Brown, dans lequel se retrouvera également Haig.

Dans les petits papiers du puissant Roger Corman, Sid Haig enchaîne les projet, aussi bien au cinéma, dans THX 1138, de George Lucas et Les Diamants sont éternels, de Guy Hamilton, qu’à la télévision, dans Charlie et ses Drôles de Dames, Shérif, fais moi peur, Batman, Gunsmoke et Mission : Impossible. Grand fan, Quentin Tarantino lui propose alors le rôle de Marcellus Wallace dans Pulp Fiction mais Haig refuse. Pas rancunier, Tarantino le recontactera pour Jackie Brown, avec un rôle (celui du juge) écrit sur mesure.

Pour autant, c’est bien quand Rob Zombie vient le trouver pour faire de lui le Captain Spaulding de son La Maison aux 1000 morts que Sid Haig accède à la véritable notoriété auprès d’un public plus large. Incarnant à lui seul les intentions du film, il se retrouve logiquement quelques années plus tard dans la suite, The Devil’s Rejects, juste après être apparu dans Kill Bill 2. Rob Zombie le fait tourner en 2007 dans son remake d’Halloween puis lui demande de doubler la version aimée du Captain Spaulding dans The Haunted World of El Superbeasto. En 2013, logiquement, Zombie dirige à nouveau Haig dans The Lords of Salem. En 2012, l’acteur apparaît dans l’intense Bone Tomahawk, de S. Craig Zahler. Malade depuis plusieurs mois, il accepte néanmoins la proposition de Rob Zombie d’endosser pour la quatrième fois le rôle de Captain Spaulding dans 3 From Hell, la suite de The Devil’s Rejects. Zombie ayant adapté le rôle à son état de santé. Ce sera d’ailleurs son dernier film.

Sid Haig est décédé ce samedi 21 septembre. Il avait 80 ans. Le cinéma de genre a perdu l’un de ses visages les plus emblématiques.

@ Gilles Rolland

sid-haig-captain-spaulding
Par Gilles Rolland le 23 septembre 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments