[News] Festival de Cannes 2016 : le palmarès complet !

NEWS | 22 mai 2016 | Aucun commentaire

Ça y est ! Le Festival de Cannes a fermé ses portes, au terme de la cérémonie de clôture qui a vu le jury présidé par le réalisateur australien George Miller remettre sa Palme d’Or et tous ses autres prix.

Une cérémonie qui a également vu le retour sur la scène du Palais des Festivals du comédien Laurent Lafitte en maître de cérémonie, après sa « performance » plus qu’anecdotique (et tout sauf drôle), pour une prestation plus sobre et donc forcément moins dommageable au déroulement de la soirée. Cela dit, si on fait exception du beau discours de Xavier Dolan, qui a remporté le Grand Prix du Jury, de celui de Ken Loach, palmé pour le seconde fois, ou de la performance musicale d’Ibrahim Maalouf, force est de reconnaître le caractère un peu soporifique de la chose. Pas vraiment de surprises, un rythme lénifiant et la moustache de Lafitte donc… Débrouillez-vous avec ça.

Quoi qu’il en soit, ce fut de l’avis de beaucoup de personnes qui ont pu assister aux projections, une belle édition. Le Festival de Cannes est un événement important. Pour son palmarès bien sûr, mais aussi pour son Marché du Film, où tous ceux qui n’auront jamais leur palme peuvent trouver des distributeurs pour arriver jusqu’à nous, pour son ambiance festive et pour son prestige. Une édition qui finalement, peut-être cette année plus que jamais, s’est distinguée en partie grâce aux longs-métrages présentés en hors-compétition, à l’instar de The Nice Guys, de Shane Black, qui restera comme l’un des grands moment de ce cru 2016.

Pour ce qui est du palmarès, le voilà :

PALME D’OR Courts Métrages : Timecode de Juanjo Gimenez
CAMÉRA D’OR : Divines réalisé par Houda BENYAMINA (Quinzaine des Réalisateurs)
PALME D’OR D’HONNEUR : Jean-Pierre Leaud
Prix d’interprétation Masculine : Shahab Hosseini dans Forushande (The Salesman / Le Client)
Prix du Jury : American Honey de Andrea Arnold
Prix d’interprétation Féminine : Jaclyn JOSE dans Ma’Rosa de Brillante Mendoza
Prix du scénario : Forushande (The Salesman / Le Client) de Asghar Farhadi
Prix de la mise en scène ex-æquo : Cristian MUNGIU pour BACALAUREAT (Graduation/ Baccalauréat) & Olivier ASSAYAS pour PERSONAL SHOPPER
Grand Prix : Juste La Fin Du Monde (It’s Only the End of the World) de Xavier DOLAN
PALME D’OR : I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake) de Ken LOACH

Ken-Loach-Cannes-2016

Crédits photo : V. Hache / AFP

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 22 mai 2016

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments