[News] Oscars 2013 : le palmarès complet !

NEWS | 25 février 2013 | 1 commentaire

Hier soir se tenait à Los Angeles la cérémonie des Oscars. Le grand barnum annuel du cinéma, joué d’avance pour certains, qui a néanmoins créé la surprise à de maintes occasions. Ainsi, ce n’est pas Steven Spielberg qui a raflé la statuette du meilleur réalisateur, mais bel et bien Ang Lee (pour la deuxième fois), pour son magnifique L’Odyssée de Pi.

Ang-lee-oscars-2013

Un film qui repart aussi avec l’Oscar de la meilleure musique originale, de la meilleure photo et des meilleurs effets-spéciaux. Grand favori, Lincoln n’est pas reparti les mains vides pour autant, puisqu’il rentre avec un Oscar du meilleur acteur -attendu- pour Daniel Day-Lewis (ce qui permet à l’acteur d’être le seul à avoir remporté trois fois cette récompense, pour Lincoln donc, mais aussi pour There Will Be Blood et pour My Left Foot) et un Oscar de la meilleure direction artistique. Maigre butin si on considère les 12 nominations que le biopic du Président avait remporté.

jennifer-lawrence-daniel-day-lewis-oscars-2013

Au niveau des récompenses attendues, outre celle de Daniel Day-Lewis, c’est bel et bien Anne Hathaway qui est repartie avec la statuette du meilleur second rôle féminin pour Les Misérables ; c’est en effet Amour qui, à défaut d’avoir gagné dans la catégorie meilleur film, remporte le trophée du meilleur film étranger, et c’est Rebelle qui repart avec le prix du meilleur film d’animation.

Et si Lincoln a perdu, c’est au bénéfice d’ Argo, qui a raflé la mise, permettant du coup à Ben Affleck, injustement boudé dans la catégorie des réalisateurs, d’avoir sa statuette (puisqu’il co-produit aussi le film). Argo remporte aussi l’Oscar de la meilleure adaptation et du meilleur montage, tandis que le scénario original et très justement gagné par Quentin Tarantino pour son Django Unchained. Django qui a aussi offert son second Oscar du meilleur second rôle à Christoph Waltz, à qui Tarantino réussit décidément beaucoup.

Tarantino-Oscars-2013

Grand favori, Les Misérables doit se contenter de prix techniques. Belle performance pour le documentaire Sugar Man également et pour Adèle qui continue sa moisson pour sa chanson Skyfall.

On saluera aussi la performance de Jennifer Lawrence, l’une de nos favorites (comme en témoigne notre dossier), lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice. Un award que la comédienne est venue chercher sur scène, juste après s’être vautrée sur les marches. Elle est décidément formidable Jennifer (car nous, les chutes, ça nous fait bien poiler) !

85th Annual Academy Awards - Press Room

Au niveau de la cérémonie, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année plus que jamais, les Oscars ont illustré leur différence avec nos César, pas franchement ressortis grandis d’une cérémonie plutôt fadasse et convenue (pour rester poli). Seth McFarlane, l’hôte de la soirée, avait rameuté Ted, qui, avec Mark Walhberg, a remis un Oscar, et s’est livré à plusieurs numéros de chant très réussis (dont le savoureux We saw your boobs à voir ci-dessous). Une partie du casting des Misérables a poussé la chansonnette et les Avengers ont fait un passage sur les planches.

Le numéro d’ouverture de Seth McFarlane :


Seth MacFarlance Oscar 2013 Host Opening Act par DaRealRastaBwoi

Shirley Bassey a aussi donné de la voix en reprenant son célèbre Goldfinger, pour un hommage en bonne et due forme à James Bond (à l’occasion de ses 50 ans). Enfin, on peut aussi noter l’intervention de la Première Dame, alias Michelle Obama, qui a décerné à Argo, l’ultime récompense. Pour l’intégralité du palmarès c’est par ici :

Director and producer Ben Affleck accepts the Oscar for best picture for "Argo" at the 85th Academy Awards in Hollywood

Meilleur film : Argo, de Ben Affleck
Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis, pour Lincoln
Meilleure actrice : Jennifer Lawrence, pour Happiness Therapy
Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz, pour Django Unchained
Meilleur actrice dans un second rôle : Anne Hathaway, pour Les Misérables
Meilleur réalisateur : Ang Lee, pour L’Odyssée de Pi
Meilleur scénario original : Quentin Tarantino, pour Django Unchained
Meilleure adaptation : Argo
Meilleure chanson : Skyfall, d’Adèle, pour Skyfall
Meilleure musique originale : L’Odyssée de Pi
Meilleure photographie : L’Odyssée de Pi
Meilleur montage : Argo
Meilleure direction artistique : Lincoln
Meilleur montage sonore : Zero Dark Thirty et Skyfall
Meilleur mixage sonore : Les Misérables
Meilleur film étranger : Amour, de Michael Haneke
Meilleurs maquillages : Les Misérables
Meilleurs costumes : Anna Karenine
Meilleurs effets-spéciaux : L’Odyssée de Pi
Meilleur film d’animation : Rebelle
Meilleur court-métrage d’animation : Paperman (pour voir le film, cliquez sur le titre du film)
Meilleur documentaire : Sugar Man
Meilleur court-métrage : Curfew
Meilleur court-métrage documentaire : Inocente

@ Gilles Rolland

Mark-Wahlberg-ted-oscars 2013

 

Par Gilles Rolland le 25 février 2013

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
paulus
paulus
9 années il y a

chouette gilles comme tj