[Carnet noir] Rémy Julienne, le plus grand cascadeur français, est mort

NEWS | 22 janvier 2021 | Aucun commentaire

Rémy Julienne est né le 17 avril 1930 à Cepoy dans le Loiret. Plongé dans les sports mécaniques dès son plus jeune âge, il devient champion de France de moto-cross en 1957 et continue à enchaîner les titres.

Il effectue son premier contrat dans le cinéma sur Fantômas en 1964. Rapidement, il est recruté pour travailler sur des films comme La Grande Vadrouille, Le Cerveau, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Professionnel et bien d’autres. Rémy Julienne qui est aussi connu pour avoir réglé les cascades sur six épisodes de la saga James Bond, à savoir Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, Permis de tuer et GoldenEye. C’est également qui conduit la 2CV dans la scène culte avec la bonne -sœur dans Le Gendarme de Saint-Tropez.

Parmi ses plus grands faits de gloire, on peut également citer Il était une fois en Amérique, French Connection 2, Man on Fire, Taxi et Da Vinci Code.

Sa route ayant croisé celle d’illustres cinéastes comme Claude Lelouch, Terence Young, Henri Verneuil, Gorges Lautner, Jon Glen, Roman Polanski (sur Frantic), John Woo (sur Les Associés) et Sydney Pollack (sur Bobby Deerfield) pour ne citer qu’eux…

En dehors de ses collaborations avec le cinéma, Rémy Julienne a également conçu l’attraction du parc Walt Dinsey Studio Paris, Moteurs, Action !.

Figurant parmi les plus grans cascadeurs du monde, Rémy Julienne s’est éteint ce jeudi 21 janvier 2021. Il avait 90 ans…

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 22 janvier 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments