[Critique] L’IRLANDAIS

CRITIQUES | 22 janvier 2012 | 1 commentaire

Titre original : The Guard

Rating: ★★★½☆
Origine : Irlande
Réalisateur : John Michael McDonagh
Distribution : Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham, Mark Strong, David Wilmot, Fionnula Flanagan, Dominique McElligott, Sarah Greene…
Genre : Comédie policière
Date de sortie : 21 décembre 2011

Le Pitch :
Boyle est légèrement alcoolo, intolérant, sarcastique, désabusé, passionné par le sexe tarifé et… flic.
Chargé de faire respecter la loi dans une petite station balnéaire irlandaise, Boyle fait les choses à sa manière. Forcément, lorsque un groupe de trafiquants choisit sa ville pour organiser une énorme transaction de cocaïne, Boyle ne change rien à sa façon de procéder. Quitte à contrarier les plans d’un agent du FBI fraichement débarqué pour mener l’enquête…

La Critique :
On s’en doute dès les premières scènes : L’Irlandais ne marquera pas son temps. Annoncé comme étant comparable à l’excellent Bons Baisers de Bruges (avec le même Brendan Gleeson), le film de McDonagh n’est clairement pas au niveau mais affiche néanmoins une forme plus qu’honorable. Il faut dire que le cinéma anglais nous a habitué au meilleur et que chaque nouveau film de l’écurie british a tendance à susciter de grandes espérances. Surtout quand comme ici, le casting a de la gueule.

Que s’est-il donc passé pour que L’Irlandais ne tutoie pas les sommets ? Question de rythme probablement. Ici, il est très irrégulier et repose sur un script assez bateau, qui souvent, n’est là que pour servir la soupe au caractère très cinématographique du personnage joué par Brendan Gleeson. Très détaché de l’enquête qu’il mène, L’irlandais de l’affiche aurait ainsi tendance à transmettre sa nonchalence à l’ensemble de l’aventure et au public. En bref, on ne s’inquiète pas plus que ça de savoir si oui ou non, le flic va arrêter les méchants trafiquants. Le plus interessant étant les déambulations de Boyle, personnage charismatique et drolatique, malheureusement lui aussi victime d’une écriture trop brouillone. Heureusement Brendan Gleeson injecte tout son talent à l’entreprise pour lui permettre de rester à flot. Don Cheadle répondant quant à lui parfaitement aux attentes qu’un side-kick suscite dans ce genre de film.
Sorte de buddy movie à la sauce anglaise, L’Irlandais vaut surtout pour son personnage principal et par les quelques situations savoureuses qu’il provoque. Parcouru de quelques lignes plutôt bien vues, le script peine à mixer avec homogéneité les genres et se prend souvent les pied dans le pudding, empechant le long-métrage de décoller durablement.

Ainsi, si l’on considère l’introduction plutôt laborieuse, L’Irlandais offre son lot de surprises. Dans la tendresse qui s’invite par surprise notamment et via l’humour résolument insolent. Le dénouement aussi est plutôt bien vu d’ailleurs, entre gun fight et léger nihilisme. Pas mémorable peut-être, mais loin d’être rebutant pour autant.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 22 janvier 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] les présences des excellents Sam Shepard (Blackthorn) et Brendan Gleeson (28 jours plus tard, L’Irlandais…) ainsi que celle de la toujours juste Vera Farmiga (In the air, Les Infiltrés…). Des […]