[Critique] OPEN GRAVE

CRITIQUES | 4 mars 2015 | Aucun commentaire
TV_JAQUETTEFACE-OPEN_GRAVE

Titre original : Open Grave

Rating: ★★★½☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Gonzalo Lopez-Gallego
Distribution : Sharlto Copley, Thomas Kretschmann, Josie Ho, Joseph Morgan, Erin Richards, Max Wrottesley…
Genre : Horreur/Thriller
Date de sortie : 3 mars 2015

Le Pitch :
Un homme se réveille dans une fosse remplie de cadavres. N’ayant aucun souvenir de ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il se retrouve dans une telle situation, il se heurte rapidement à d’étranges personnages, qui ne vont pas tarder à réveiller des souvenirs, quant à son rôle dans toute cette histoire…

La Critique :
Très rapidement, dès ses débuts dans l’incroyable District 9, de son pote Neill Blomkamp (il a depuis joué dans tous ses films), Sharlto Copley s’est imposé comme une valeur sûre. Comme un acteur suffisamment solide pour porter des projets et leur conférer, grâce à sa seule présence, un intérêt, aussi relatif soit-il, comme pour le remake de Old Boy, de Spike Lee. L’acteur sud-africain a tout aussi vite eu le vent en poupe à Hollywood et ailleurs, au point d’enchaîner les tournages. Gonzalo Lopez-Gallego, le réalisateur espagnol découvert avec le nerveux Les Proies, qui s’était ensuite fourvoyé avec Apollo 18, a carrément choisi Copley pour son nouveau long-métrage qui nous intéresse aujourd’hui.
Dans Open Grave, Sharlto Copley est donc le pivot central d’une intrigue des plus mystérieuses. C’est lui qui se retrouve dès les premières minutes, dans une fosse remplie de cadavres en décomposition et c’est principalement son point de vue qu’illustre le réalisateur, profitant de l’amnésie du personnage pour nous dévoiler au compte goutte les clés permettant de comprendre de quoi il retourne.

Open-Grave-Sharlto-Copley

Car Open Grave est un film à twist ! Pas un film qui traite du twist, mais qui repose plutôt sur ces fameux retournements de situation dont il ne vaut mieux rien savoir, histoire de mieux profiter des surprises qui émaillent l’intrigue. Baignant dans une atmosphère assez glauque et bâti sur une structure scénaristique qui n’est pas sans rappeler Identity et donc par extension le fameux Les Dix Petits Nègres, d’Agatha Christie, le long-métrage distille une ambiance aussi glauque qu’intriguante, sans pour autant se contenter d’enfermer ses personnages dans une pièce et de filmer leurs regards suspicieux. Non, Lopez-Gallego, comme avec Les Proies, y va franchement et n’hésite pas à verser dans la violence sourde tout en faisant preuve d’une belle maîtrise visuelle, en conférant à son film une identité propre. Dans un environnement moite, il filme ses personnages et sème les indices, sans se perdre en chemin, pour au final laisser éclater les enjeux lors d’un climax plutôt convenu mais néanmoins efficace.

Face à Sharlto Copley, les autres comédiens tiennent bon la barre et assurent leurs positions sans défaillir, dans ce qui s’apparente à un pur film de genre, animé de nobles mais modestes ambitions. Thriller horrifique immersif, Open Grave tient toutes les promesses de son pitch de départ, sans chercher forcément à en faire des caisses, avec une retenue bienvenue et une application salvatrice. Sans crier gare, ce petit film arrive à s’imposer et remplit tous ses objectifs, même si quelques passages tiennent clairement de la tentative d’étaler un peu le récit, sans que cela soit forcément nécessaire.

Globalement nerveux, réalisé par un cinéaste droit dans ses bottes et porté par un casting dominé par un Sharlto Copley parfaitement dans le ton, entre émotion contenue et rage profondément enfouie, puissant d’ambiguïté, Open Grave fait partie de ces films qui auraient probablement mérité une sortie en salle.
En toute logique, il se pose tout naturellement comme l’un des DTV les plus recommandables de ce début d’année 2015.

@ Gilles Rolland

Open-Grave-Sharlto-Copley-castCrédits photos : Factoris Films

 

Par Gilles Rolland le 4 mars 2015

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires