[Carnet noir] Anémone est décédée

NEWS | 1 mai 2019 | Aucun commentaire
Anémone

Née le 9 août 1950 à Paris, Anne Bourguignon, alias Anémone, a fait ses débuts dans la fameuse troupe du Splendid. Proche de Coluche, elle tourne grâce à lui dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977. Elle adapte ensuite la pièce Le Père Noël est une ordure où elle interprète la célèbre Thérèse. Une pièce transposée au cinéma en 1982 qui, à l’instar de ses camarades, lui apporte la célébrité. Auparavant, Anémone avait tourné dans d’autres films ayant remporté un franc succès, comme Un éléphant ça trompe énormément, Ma femme s’appelle reviens, Pour cent briques, t’as plus rien et bien d’autres.

Après Le Père Noël est une ordure, la comédienne continue de beaucoup travailler et se retrouve dans Le Grand Chemin, qui lui vaut un César ou encore Sans peur et sans reproche. Très active dans les années 90 également, elle tourne un peu moins dans les années 2000 mais son statut lui assure des rôles néanmoins réguliers. On a notamment pu la voir dans Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf ou Rosalie Blum, de Julien Rappeneau.

Incontournable au cinéma, Anémone marqua aussi de son empreinte les planches et la télévision. Les spectateurs ont d’ailleurs pu la voir au Festival d’Avignon dans la pièce Les Nœuds au mouchoir en 2017. En 2018, elle tournait sous la direction d’Anne Le Ny dans La Monnaie de leur pièce.

Connue pour son franc-parler, anti-conformiste et engagée, Anémone a toute sa vie incarné un discours libertaire. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris sa disparition ce mardi 30 avril. Elle avait 68 ans.

@ Gilles Rolland

Anemone-le-père-noel-est-une-ordure
Par Gilles Rolland le 1 mai 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires