[CRITIQUE] DOG

CRITIQUES | 30 juillet 2022 | Aucun commentaire
Dog-poster

Titre original : Dog

Rating: ★★★★☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Reid Carolin, Channing Tatum

Distribution : Channing Tatum, Ethan Suplee, Bill Burr, Kevin Nash, Jane Adams…

Genre : Drame

Durée : 1h41

Date de sortie : 21 juillet 2022 (Prime Video)

Le Pitch :

Ancien militaire mis de côté à cause d’un trouble de stress post-traumatique, Jackson Briggs fait tout son possible pour réintégrer l’armée. Quand l’un de ses anciens compagnons d’arme meurt, Jackson est chargé de convoyer Lulu, un malinois ayant lui aussi servi sous les drapeaux lors de nombreuses missions à l’étranger, aux funérailles. L’ancien ranger accepte à contre-cœur et embarque avec le chien pour un long voyage en voiture le long de la côte Pacifique. L’occasion pour Jackson et Lulu de s’apprivoiser mutuellement…

La Critique de Dog :

Un chien et un type… On a déjà vu le film. Ou plutôt les films. Top Dog, Turner & Hooch, A Dog Year… Sauf que non. Dog, le premier film co-réalisé par Channing Tatum, contre toute attente, parvient à remarquablement tirer son épingle du jeu. Et ce dès le début, grâce à une approche de son sujet qui lui permet d’apaiser les craintes pour immédiatement susciter la sympathie.

Road trip canin

Si le fait de retrouver Channing Tatum devant et derrière la caméra d’un film qui s’appelle simplement Dog peut, sur le papier, surprendre, quelques minutes suffisent à justifier son choix. On comprend en effet pourquoi cette histoire, en effet focalisée sur un homme et un chien, l’a accroché et pourquoi il avait souhaité participer à sa réalisation en plus de tenir le premier rôle. Car Dog fait partie de ces films rares qui sans forcer, parviennent à encourager l’émergence d’une émotion solide sans jamais cesser de faire preuve à la fois d’une grande sincérité et d’une générosité probante. Le tout sans jamais faire preuve de cynisme, c’est bien de le souligner.

Pacific One Highway

Road trip durant lequel un ranger au cœur dur et un chien agressif car traumatisé par des années de missions à l’étranger apprennent à cohabiter, Dog emprunte certains des codes du buddy movie pour mieux se les approprier. Si on pense bien sûr en premier lieu aux films cités plus haut, Turner & Hooch et compagnie, Dog va plus loin et disserte avec une intelligence surprenante sur le stress post-traumatique relatif à la guerre et sur la difficulté pour les vétérans de se refaire une place dans la société à leur retour du front. Un propos qui se décline ici du point de vue de Jackson Briggs, cet homme déglingué mais encore prêt à s’engager pour son pays, et de celui de Lulu, ce chien instrumentalisé par les hommes à des fins violentes, lui aussi abandonné car promis à une mort rapide.

Un homme et son chien

Brillamment écrit, avec beaucoup de cœur et de nuance, Dog est aussi réalisé avec toute la subtilité nécessaire pour toucher en plein cœur. Contenant juste ce qu’il faut d’éléments comiques pour mettre en exergue le propos et l’émotion, il s’avère aussi très bien rythmé et sans cesse passionnant. Et cela même si on devine le dénouement car encore une fois, le but de Dog n’est pas de surprendre ou de renouveler une vieille recette, mais bien de raconter son histoire avec sincérité. Ce qu’il fait.

Découpé en chapitres durant lesquels l’homme et l’animal se rapprochent petit à petit, parcouru de scènes très réussies, dans lesquelles les traumatismes des deux protagonistes se télescopent pour mieux les rapprocher, Dog fait preuve d’une bravoure de tous les instants, sans cesser de faire montre d’un parfait équilibre grandement responsable de son excellente tenue. Parfait dans un rôle plus complexe qu’il n’en a l’air, Channing Tatum trouve l’un de ses meilleurs rôles alors que les seconds couteaux, de Bill Burr à Ethan Suplee, s’avèrent eux aussi excellents quand vient leur tour d’entrer en scène. Un jolie équipe dans laquelle Lulu, la femelle malinois qui donne son nom au film, tient bien sûr le rôle central. Le pivot d’un récit très touchant et à plus forte raison attachant.

En Bref…

Channing Tatum réussit brillamment son entrée dans la cour des réalisateurs grâce à ce film émouvant et sincère, qui traite de thématiques lourdes avec une légèreté bienvenue, sans se priver de creuser son sujet sans lourdeur ni maladresse. Un film attachant et généreux qui s’impose comme l’une des belles surprises de 2022.

@ Gilles Rolland

Dog-Channing-tatum
Crédits photos : Amazon Prime
Par Gilles Rolland le 30 juillet 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires