[CRITIQUE] DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS

CRITIQUES | 13 avril 2023 | Aucun commentaire
Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs affiche

Titre original : Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves

Rating: ★★★★☆

Origines : États-Unis/Canada/Royaume-Uni/Islande/Australie

Réalisateurs : Jonathan Goldstein, John Francis Daley

Distribution : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Hugh Grant, Justice Smith, Sophia Lillis, Regé-Jean Page, Chloe Coleman…

Genre : Heroic Fantasy/Aventure/Fantastique/Action/Comédie/Adaptation

Durée : 2h16

Date de sortie : 12 avril 2023

Le Pitch :

Un voleur aguerri réunit une équipe afin de sauver sa fille des griffes de l’un de ses anciens camarades d’infortune. Mais pour mener sa mission à bien, il doit tout d’abord dérober une relique très ancienne…

La Critique de Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs :

Donjons & Dragons… Deux mots qui évoquent de doux souvenirs chez les amateurs de jeux de rôles mais aussi et surtout des frissons d’angoisse chez les cinéphiles. Ces derniers se souvenant de la purge infâme de Courtney Solomon avec Jeremy Irons, sortie en 2000. Un film tellement mauvais qu’il a fallu attendre 22 ans avant qu’un studio, Paramount en l’occurrence, ose se lancer dans une nouvelle tentative. Un projet qui a ainsi, très légitimement, encouragé de nombreuses craintes. Y compris après la publication de la bande-annonce. Et pourtant…

Des donjons et des dragons…

Qu’attendre d’un tel film ? Des donjons…ok… des dragons bien sûr… plein de créatures magiques, des sorciers et des héros au grand cœur mais encore ? Jonathan Goldstein et John Francis Daley, présents à la mise en scène mais aussi à l’écriture, ont bien compris que la mission était périlleuse et que ce film était un peu l’adaptation de la dernière chance concernant le célèbre jeu de rôles. Il y avait clairement une fenêtre de tir. Donjons & Dragons le jeu ayant été remis en lumière avec Stranger Things (les héros ne cessent d’y jouer) et après tout, le public semble demander des dragons, de la magie et de l’héroïsme. C’est d’ailleurs pour cela que Willow est revenu (sans succès) à la télévision, tout comme Le Seigneur des Anneaux (via la série Les Anneaux de pouvoir), et que House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, a autant cartonné. Cela dit, il ne fallait pas se louper.

Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs Hugh Grant
Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs. Hugh Grant. Tous droits réservés : Entertainment One/Sweetpea Entertainment/Paramount Pictures.

Comédie fantasy

Jonathan Goldstein et John Francis Daley viennent de la comédie. On leur doit même deux des films les plus drôles sortis ces dernières années, à savoir Vive les vacances et Game Night. Pourtant, dans ces deux longs métrages, point de donjons et encore moins de dragons. Le défi de leur nouvelle réalisation consistait alors à à la fois insuffler un peu de comédie dans un univers qui a priori, en est dépourvu, mais aussi respecter un certain cahier des charges. Ce qu’ils ont fait, et ils ont eu raison, c’est qu’ils ont tout bonnement ouvert la boite de Pandore et pioché, tels des gamins avides de découverte, tout ce qui pouvait servir dans l’univers du jeu. Le tout pour écrire un scénario certes un peu téléphoné et donc pas vraiment original, mais surtout parfaitement propice à un déferlement de péripéties saupoudrées d’un humour il est vrai souvent amené à faire mouche.

Game of the dragon

Le simple fait d’avoir mis en avant des voleurs et non des héros plus conventionnels confère d’emblée à Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs, une certaine patine. Dans le groupe de personnages, tout le monde a une fonction et tout le monde a fait l’objet d’un traitement particulier dans la salle d’écriture. Chris Pine est brillant en meneur peu à-même à se lancer à corps perdu dans les bastons, Michelle Rodriguez est parfaite en combattante badass, Justice Smith fait un apprenti sorcier du tonnerre, Regé-Jean Page joue sur un décalage subtil dans la peau d’un héros noble et irréprochable et Sophia Lillis (déjà excellente dans la série I Am Not Okay With This) brille de mille feux en druidesse capable de se changer en tous les animaux de la Création.

Bien sûr, il convient aussi de saluer la prestation, presque improbable mais superbe à bien des niveaux, de ce bon vieux Hugh Grant. Ce dernier semblant prendre beaucoup de plaisir dans un rôle sur-mesure au sein d’un univers où il peut s’en donner à cœur joie.

Cette équipe donc, possède aussi un côté un peu désuet. Comme le film dans son ensemble d’ailleurs, avec ses effets spéciaux globalement très réussis mais parfois aussi curieusement datés (certaines créatures en particulier semblent sorties de Xena), ses décors grandioses et son déroulé classique avec morale finale qui, si elle est attendue, fait tout de même plaisir. Et si cette nouvelle incarnation de Donjons & Dragons souffre bien de quelques défauts, sa générosité et son rythme effréné suffisent à les faire oublier.

Casse médiéval

Quelque part entre le pur film de casse, la comédie décalée (certaines scènes sont vraiment très drôles et celles qui le sont moins ne tombent pour autant jamais à plat), et le trip d’aventure heroic fantasy à l’ancienne, Donjons & Dragon : l’honneur des voleurs impressionne et fait plaisir. Y compris au niveau de la mise en image d’ailleurs tant certaines séquences s’avèrent carrément spectaculaires. On pense par exemple à la scène d’évasion au début, filmée en plan-séquence ou à toute la fin, jusqu’à la conclusion, elle aussi très convaincante car cohérente et encore une fois très généreuse. Certes l’heroic fantasy au cinéma a souvent donné lieu à des déceptions, surtout ces derniers temps, mais force est de reconnaître que ce Donjons & Dragons, en venant se placer dans le sillage de ses illustres références, réussit un vrai tour de force.

En Bref…

Aussi surprenant que généreux, souvent drôle et parfois carrément virtuose, Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs est une victoire totalement inattendue. Un film qui fait instantanément oublier l’adaptation foireuse de 2000 et qui s’installe d’emblée comme l’une des plus grandes réussites dans le genre de ces dernières années.

@ Gilles Rolland

Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs
Dungeons & Dragons : l’honneur des voleurs. Tous droits réservés : Entertainment One/Sweetpea Entertainment/Paramount Pictures.
Par Gilles Rolland le 13 avril 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires