[Critique] DRAGONS 2

CRITIQUES FOREIGN CORRESP. | 12 juin 2014 | Aucun commentaire
dragon2_poster

Titre original : How to Train Your Dragon 2

Rating: ★★½☆☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Dean DeBlois
Distribution voix : en V.O. : Jay Baruchel, Gerard Butler, Craig Ferguson, Cate Blanchett, America Ferrera, Jonah Hill, T.J. Miller, Kristen Wiig, Kit Harington…/En V.F : Donald Reignoux, Emmanuel Jacomy, Émilie Rault…
Genre : Animation/Aventure/Comédie/Suite
Date de sortie : 2 juillet 2014

De retour à Berk. Ses moutons, ses vikings cools et bien sûr ses dragons, de bonne compagnie désormais. Cinq ans ont passé et Harold a grandi. Passé maître dans l’art de piloter Krokmou, son Furie nocturne, il occupe une bonne partie de son temps à planer au dessus de la mer, dessinant un plus la carte du monde qui entoure l’île. Jusqu’à la rencontre d’un petit groupe de vikings moins cools, trappeurs de dragons pour un certain Drago. Voilà pour le début.
Mais pas le temps d’être prometteur. Car déjà, la musique joue les avertissements. Des sympathiques sonorités médiéval fantasy jaillit sans crier gare un vilain morceau dégueulasse, un truc de dance façon « Barbie va en boîte de nuit » qui nous éclabousse les oreilles cinq minutes seulement après le début du film. Le choc. Il est passé où le beau projet intègre et bien mené avec une vraie identité ? Cassé, le jouet ?
Une telle « mélodie » acceptée, ça promet quoi pour le reste ? Forcément, on doute. Et à raison, malheureusement. Oublié le récit initiatique et épique qui nous avait tant séduit dans le premier volet, la suite à décidé de… rien nous raconter. Ou si peu. Alors oui, du joli pour sauver la face, quelques paillettes, des moments de bravoure, de tendresse, de rire, de pleurs mais toujours en toc. Zéro profondeur et un message à deux balles. Jusqu’à 12 ans, dans la salle, c’est encore l’éclate. Au delà, ce n’est plus raisonnable. Bien cassé, le jouet.

@ Nicolas Cliet-Marrel

dragon2_photoCrédits photos : 20th Century Fox France

 

Par Nicolas Cliet-Marrel le 12 juin 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments