[Critique] FANBOYS

CRITIQUES | 21 janvier 2012 | Aucun commentaire

Titre original : Fanboys

Rating: ★★★½☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Kyle Newman
Distribution : Dan Fogler, Kristen Bell, Seth Rogen, Sam Huntington…
Genre : Comédie/Road Movie
Date de sortie : 2 aout 2011 (DTV)

Le Pitch :
Quatre amis, fans de Star Wars décident de pénétrer par effraction dans le ranch de George Lucas, pour voir en avant-première La Menace Fantôme, lorsqu’il apprennent que l’un d’eux est atteint d’un mal incurable. Commence alors une grande aventure…

Critique :
Sorti il y a très très longtemps sur une planète très très lointaine ( les USA), FanBoys débarque enfin en France, à l’heure où Tonton Lucas sort la saga StarWars en Blu-Ray.
Rien de neuf à signaler dans ce road movie comique dans l’esprit des comédies pour teenagers estampillées Judd Apatow (même si ce dernier n’a rien à voir avec la choucroute) si ce n’est son contexte. Star Wars apporte en effet tout son sel à l’entreprise et confère à l’ensemble un parfum indéniablement séduisant, qui touchera il est clair, davantage les fans de la saga que les autres. Un contexte appuyé par de multiples références rendues possibles grâce à la bénédiction de Lucas Film et qui débouche sur un long-métrage, certes bateau, foutraque et pas toujours ultra-drôle, mais indéniablement sympathique et attachant. Une impression renforcée par un casting au poil et par un côté mélo (le copain malade) finalement assez discret.
Pas le film de l’année, mais une œuvre cohérente dans sa bêtise qui exploite bien son potentiel et qui se permet un final en forme de petit coup de pied au cul assez jouissif.

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 21 janvier 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments