[CRITIQUE] FUMER FAIT TOUSSER

CRITIQUES | 10 janvier 2023 | Aucun commentaire
Fumer fait tousser

Rating: ★★½☆☆

Origine : France

Réalisateur : Quentin Dupieux

Distribution : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier…

Genre : Comédie

Durée : 1h20

Date de sortie : 30 novembre 2022

Le Pitch :

Les TABAC FORCE, justiciers des temps modernes, partent se mettre au vert après une mission rudement menée. Alors que notre quintet travaille à solidifier sa cohésion de groupe à la campagne, Lézardin, empereur du Mal, lance une attaque contre la planète Terre…

La Critique de Fumer fait tousser :

Pour son deuxième long-métrage de l’année, Quentin Dupieux revient en salle avec Fumer fait tousser. Un titre qui colle à ravir à l’univers du Francilien, réputé pour ses mises en scène de situations loufoques en tous genres. Propulsé au rang d’ovni à Cannes, tartiné à toutes les sauces dans la presse, l’attente était grande. Peut-être un peu trop au final. Car malheureusement, et ce malgré une entame jubilatoire, la mayonnaise ne prend pas, bien au contraire. L’euphorie laissant rapidement place à l’ennui.

Lost in absurdie

Avec Incroyable mais vrai, sorti un peu avant l’été, le réalisateur de Rubber avait déjà marqué un peu le pas niveau folie furieuse de ses réalisations. Ici aussi, Fumer fait tousser est à des années lumières des derniers grands classiques de Mr Oizo, à savoir Au poste ou Mandibules. À trop vouloir partir dans tous les sens, cette succession de scénettes en mode « Comptes de la crypte » au coin du feu manque de liant. On regrette très rapidement le quart d’heure d’ouverture, où nos cinq justiciers affrontent une tortue géante sur un air non dissimulé de Bioman fortement « hémoglobinisé ». La suite est bien moins délurée, voir même beaucoup trop protocolaire quand on connaît le bonhomme derrière la caméra.

Fumer fait tousser

Casting XXL au rabais

Un scénario qui fait pschitt, auquel il faudra en plus ajouter des acteurs peu impliqués. La véritable désillusion du film au vue des forces en présence. À part Chabat (enfin sa voix) dans le rôle du Splinter local et Doria Tillier parfaite dans son scaphandre, le reste du casting laisse à désirer. En effet, force est de constater que Lellouche, Lacoste et Zadi piétinent, Demoustier est moins rayonnante qu’à son habitude, et le passage de Poelvoorde reste fantomatique. Au final, on est ici bien loin des performances déjantées de Ludig et Marsais dans Mandibules, de Dujardin dans Le Daim ou encore de Judor dans Wrong Cops. Dommage, mais qu’à cela ne tienne, car il ne reste maintenant qu’à attendre seulement quelques mois pour retrouver Dupieux et Chabat propulsés dans le joyeux monde de Salvador Dali !

En Bref …

Beaucoup de bruit pour rien, Fumer fait tousser est clairement le moins bon Dupieux de ces dix dernières années. La faute à un casting d’étoiles pour le coup filantes et une absurdité bien moins maîtrisée qu’à l’accoutumée.

@ Mathieu Laforgue

Fumer fait tousser casting
Crédits photos : Chi-Fou-Mi Productions
Par Mathieu Laforgue le 10 janvier 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires