[Critique] HUBIE HALLOWEEN

CRITIQUES | 10 octobre 2020 | Aucun commentaire
Hubie-Halloween-poster

Titre original : Hubie Halloween

Rating: ★★★☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Steven Brill

Distribution : Adam Sandler, Julie Bowen, Steve Buscemi, Kevin James, Maya Rudolph, Ray Liotta, Rob Schneider, Peyton List, Michael Chiklis, Noah Schnapp, Shaquille O’Neal…

Genre : Comédie

Durée : 1h42

Date de sortie : 7 octobre 2020

Le Pitch :

Hubie vit à Salem depuis toujours. Un personnage que tout le monde connaît et que beaucoup s’amusent à persécuter. Pourtant, en cette soirée d’Halloween, Hubie pourrait bien représenter le dernier espoir des habitants de la ville…

La Critique de Hubie Halloween :

Rappelez-vous le discours d’Adam Sandler au moment de la sortie d’Uncut Gems (l’excellent film des frères Safdie, sorti en janvier dernier dans lequel Sandler tient le rôle principal) : « si je n’ai pas l’Oscar, putain, je vais vous le faire payer en faisant un nouveau film tout pourri ! » Et bien ce film, on le tient peut-être avec Hubie Halloween. Car pour Uncut Gems, Sandler n’a pas eu d’Oscar. Il n’a même pas été nommé d’ailleurs. Injustice totale vu sa performance. Il fallait donc s’attendre à des répercutions… Même si on s’en doute, la déclaration de l’acteur était avant tout une nouvelle illustration de son second degré. Dans les faits, si Hubie Halloween ne parviendra pas, c’est certain, à ratisser large, il se situe plutôt dans la bonne moyenne des comédies récentes que Sandler a emballées pour Netflix. Un petit film plutôt sympathique et distrayant, porté par un casting 24 carats, parfaitement fidèle à l’humour savoureusement bas de plafond de Sandler et sa bande…

La nuit du masque

Nouvelle collaboration entre Happy Madison, la maison de production créée par Adam Sandler en 1999, et Netflix, Hubie Halloween est en effet parfaitement conforme à ce qu’on peut en attendre. Si vous n’avez pas aimé, ou ne serait-ce qu’un peu rigolé devant The Ridiculous 6 ou Murder Mystery, deux des derniers faits de gloire de Sandler, inutile donc de tenter votre chance ici. Dans Hubie Halloween, où l’ancien du Saturday Night Live se lâche avec toute la maestria foutraque dont il sait faire preuve quand on lui laisse les coudées larges. Tout y est ! Les gags un peu gras (bien qu’ici, le label « film pour la famille » permet d’adoucir certaines fulgurances susceptibles de tâcher), les potes qui viennent faire coucou (avec un caméo surprise enthousiasmant en début de métrage), les trucs absolument débiles et cet humour complètement fou dont Adam Sandler s’est fait le spécialiste depuis ses débuts.

Hubie-Halloween-Adam-Sandler-Kevin-james

Halloween foutraque

Cette année, Netflix a misé sur un cheval inattendu pour sa principale production estampillée Halloween. Hubie Halloween qui ressemble un peu à un Waterboy mixé à un épisode de Scooby-Doo si ce n’est qu’ici, mis à part l’ambiance, les monstres et autres créatures de la nuit n’ont pas leur place. Hubie Halloween reste très axé sur les tribulations de son personnage principal, ce type attachant mais raillé par les siens, qui va finalement prouver sa valeur. Co-écrit par Sandler, le scénario se montrant particulièrement généreux en gags pas toujours très drôles, récurrents pour certains, mais parfois aussi assez amusants. Le grand truc de Sandler est de nous avoir à l’usure. Et ça marche. Enfin, la plupart du temps, surtout si on est réceptif à l’humour du bonhomme.

En roue libre, tout comme les autres acteurs, qui s’amusent toujours quand ils collaborent avec lui, Adam Sandler nous livre un numéro très excessif. Piloté une nouvelle fois par son ami le réalisateur Steven Brill (Little Nicky, Les Aventures de Mister Deeds..), le chancre du comique pipi-caca et coup de pied dans les burnes, retrouve un registre qu’il connaît et qu’il maîtrise à la perfection, après la parenthèse « sérieuse » Uncut Gems. Un registre qu’il a pour ainsi dire inventé, peaufiné et exploré de long en large depuis ses fracassants débuts. En cela, Hubie Halloween n’est peut-être pas sa meilleure comédie, mais ce n’est pas non plus la pire. Disons qu’elle se situe pile-poil au milieu…

En Bref…

Comédie aux doux relents horrifiques, destinée à un large public, Hubie Halloween est un pur Adam Sandler Movie. Un gros délire bien débile, assumé et amusant, à défaut d’être inspiré et audacieux. À réserver aux fans avant tout !

@ Gilles Rolland

Hubie-Halloween-Adam-Sandler
Crédits photos : Netflix
Par Gilles Rolland le 10 octobre 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments