[CRITIQUE] INCROYABLE MAIS VRAI
Rating:
Origine : France
Réalisateur : Quentin Dupieux
Distribution : Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel, Anaïs Demoustier…
Genre : Comédie, Fantastique
Durée : 1h14
Date de sortie : 15 juin 2022
Le Pitch :
Alain et Marie achètent une maison pavillonnaire dont la particularité se situe à la cave, avec une énigmatique trappe qui va changer la vie de nos deux sympathiques quinquagénaires…
La Critique d’Incroyable mais vrai :
Chroniquer la dernière folie cinématographique de Quentin Dupieux se révèle toujours être un exercice périlleux. Incroyable mais vrai n’échappe bien évidemment pas à la règle. Articulé autour de la vie quotidienne d’un couple sans histoire, ce nouveau long métrage de 75 minutes, marque de fabrique de son réalisateur, bascule dans l’absurde grâce à l’ajout d’un tunnel situé dans la cave de la maison tout fraîchement acquise qui mène à …. No spolier. À partir de là, les trajectoires de vie d’Alain et Marie vont prendre des chemins opposés, au sein d’une satire sociale rondement menée bien loin des sentiers battus. Mais il faut dire que le contraire nous aurait bien étonné.
The hole
Le trou du spectacle du dernier Dupieux est donc situé sous une trappe. Le réalisateur n’en est pas à son coup d’essai concernant la comédie paranormale. Pour rappel, ce drôle d’Oizo avait donné par le passé le rôle central de ses productions à un pneu dans Rubber, à une veste à franges dans Le Daim, ou encore à une mouche géante dans Mandibules. Véritable OVNI du cinéma français, en traitant à sa sauce les méfaits inévitables de la vieillesse sur le corps humain, le Francilien régale une fois de plus à travers l’utilisation de différents effets artistiques , d’un scénario absolument improbable, d’un filtrage d’image « old school » mais aussi grâce à l’utilisation d’une bande-originale qui ici, remplace les dialogues dans une dernière partie absolument jubilatoire.
Intemporel Chabat
Côté casting, une fois encore, notre dégénéré barbu s’est idéalement entouré. Si dans le rôle de la femme au foyer de plus de 50 ans en recherche de jeunesse perdue Léa Drucker est captivante de bout en bout, le duo Magimel/Demoustier apporte une parfaite interprétation du couple gros beauf et sa pouf de service. Chef d’orchestre du bordel ambiant, Alain Chabat est quant à lui grandiose dans les baskets d’un agent d’assurance bien moins impliqué pour son plus grand bien dans la folie ambiante. Cette nouvelle association Dupieux/Chabat s’impose au passage comme une valeur sûre après le mythique et démentiel Réalité, dans lequel notre Alain national interprétait un bruiteur à Los Angeles en quête du cri de terreur ultime. Un pur chef d’œuvre à consommer sans modération.
En Bref …
En attendant le futuriste et très remarqué à Cannes Fumer fait tousser, et même s’il n’atteint pas les sommets burlesques de Réalité, Incroyable mais vrai offre à un Alain Chabat toujours aussi drôle et attachant une satirique deuxième aventure bien barrée au pays de Quentin Dupieux. Au menu, dialogues piquants, bande-originale divine, technologie décalée, fontaine de Jouvence et tunnel sous la cave.
@ Mathieu Laforgue