[CRITIQUE] LA BULLE
Titre original : The Bubble
Rating:
Origine : États-Unis
Réalisateur : Judd Apatow
Distribution : Karen Gillan, Iris Apatow, Fred Armisen, Maria Bakalova, David Duchovny, Keegan-Michael Key, Leslie Mann, Kate McKinnon, Pedro Pascal, Daisy Ridley, John Cena…
Genre : Comédie
Durée : 1h45
Date de sortie : 1er avril 2022 (Netflix)
Le Pitch :
En pleine pandémie de Covid-19, plusieurs acteurs se retrouvent dans un château près de Londres afin de tourner l’énième suite d’un blockbuster fantastique. Soumise à des règles strictes en matière de sécurité, l’équipe ne va pas tarder à souffrir des effets de l’isolement…
La Critique de La Bulle :
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, impossible de nier l’importance de Judd Apatow dans la comédie américaine moderne. Un réalisateur-scénariste inspiré, ayant créé un genre à part entière à grands coups de références comme 40 ans toujours puceau, En cloque : mode d’emploi ou encore Funny People, dont certaines productions ont aussi largement pesé dans la balance (Frangins malgré eux notamment et de nombreux autres).
Apatow qui a profité du confinement pour plancher sur un film portant sur la production d’un long-métrage pendant le confinement. Une idée séduisante qui a d’emblée néanmoins encouragé quelques craintes. D’une part parce les films traitant des coulisses d’Hollywood, ont rarement été mémorables (on se souvient de Get Shorty mais après ?) mais aussi car le sujet était casse-gueule. Et à l’arrivée, force est de reconnaître que La Bulle s’impose sans aucun doute comme le premier et spectaculaire ratage de Judd Apatow. Un film bancal au possible et pas vraiment drôle qui intervient quelques mois après le flamboyant The King of Staten Island. Mais que s’est-il passé ?
Sous cloche, mode d’emploi
C’est bizarre comme parfois, les films sentent mauvais dès le départ. Comme La Bulle donc, qui débute par une scène avec Karen Gillan au restaurant. L’actrice, qui ne joue pas son propre rôle, arrive masquée, on est donc en terrain connue, son agent parvient à la convaincre de tourner dans la suite de l’un de ses plus grands succès et la voilà qui s’envole pour l’Angleterre où elle retrouve une troupe hétéroclite d’acteurs dans un superbe domaine près de Londres, coupé du monde pour éviter les contaminations. Dès le départ donc, la sauce ne prend pas. Mais comme le film est signé Apatow on espère toujours. Et puis on finit par s’apercevoir que ça fait 90 minutes que ça dure, qu’on a du sourire deux fois et qu’il reste encore presque 20 minutes avant la fin. Combien de films se sont relevés dans les dernières minutes ? Aucun et surtout pas celui-là.
Almost funny people
Rien ne fonctionne vraiment ici. Le casting en premier lieu, a vraiment de la gueule mais les comédiens ne semblent pas du tout complices. Ils sont à vrai dire assez mal assortis. C’est très étrange. On devine quelles scènes sont censées nous faire marrer mais étant donné que la verve jadis si inspirée de Judd Apatow est ici aux abonnés absents, encore une fois, la sauce ne prend pas. Le scénario est également très plat. Tout ce qui est censé se passer se passe : les test antigéniques, les vannes sur la distanciation sociale, etc… Sans aller jusqu’à creuser aussi profond que Dany Boon, qui lui aussi a exploité le filon du confinement, Judd Apatow n’est ici que l’ombre de lui-même.
Con-finement
Entouré de son épouse Leslie Mann et de sa fille cadette Iris, Judd Apatow signe donc une comédie au mieux amusante, molle et peu inspirée, qui n’arrive jamais à transcender son postulat pour se contenter d’enchaîner les gags faciles. Concernant la satire sur Holllywood, la déception est aussi à l’ordre du jour malheureusement tant La Bulle ne tape pas là où ça fait mal. Non, à la place, Apatow aligne les vannes timides sur la cupidité des agents ou sur le caractère carnassier des producteurs. Sans trop y croire… La Bulle aurait été signé par un inconnu, la sentence aurait probablement été moins sévère. Il y a ici ou là des trucs à sauver et les acteurs font ce qu’ils peuvent. On a vu plus désagréable. Mais Judd Apatow n’est pas un inconnu. Apatow qui est ici invisible… Espérons qu’il nous revienne très vite en plein forme avec un film autrement plus enthousiasmant.
En Bref…
Malgré son casting sympathique et son postulat plutôt amusant, La Bulle est une énorme déception. Une comédie peu inspirée et molle, signée sans conviction par un Judd Apatow en très petite forme.
@ Gilles Rolland