[Critique] LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE

CRITIQUES | 24 avril 2022 | Aucun commentaire
le-secret-de-la-cite-perdue-affiche

Titre original : The Lost City

Rating: ★★★☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateurs : Aaron Nee, Adam Nee

Distribution : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe, Patti Harrison, Raymond Lee, Oscar Nuñez, Brad Pitt…

Genre : Aventure/Comédie/Action

Durée : 1h52

Date de sortie : 20 avril 2022

Le Pitch :

Romancière à succès, archéologue contrariée, Loretta est kidnappée par un millionnaire alors qu’elle effectue une tournée promotionnelle. Ce dernier pensant que Loretta est en mesure de lui révéler l’emplacement de la cité perdue et de son incroyable trésor. Bien décidé à la sauver, Alan, le mannequin présent sur les couvertures de tous les romans de Loretta, se lance à sa poursuite…

La Critique de Le Secret de la Cité Perdue :

C’est précédé d’une bande-annonce rudement efficace que Le Secret de la Cité perdue a débarqué dans les salles obscures. Un trailer plus que séduisant qui, et on s’en rend compte rapidement en regardant le film, contient plus ou moins toutes les séquences vraiment réussies. Cela dit, Le Secret de la Cité perdue, qu’est ce que ça vaut ?

À la poursuite des diamants roses

Si le pitch du Secret de la Cité perdue vous rappelle quelque chose, c’est normal. Seth Gordon, le scénariste (par ailleurs réalisateur de films comme Comment tuer son boss et Baywatch) semble en effet s’être contenté de gentiment mettre au goût du jour l’intrigue d’À la poursuite du diamant vert, l’excellent film d’aventure de Robert Zemeckis. Sandra Bullock et Channing Tatum remplaçant ici au pied levé Kathleen Turner et Michael Douglas. Quant à savoir si cette tentative un peu putassière a permis à Seth Gordon et aux scénaristes embauchés sur le projet de tricoter un truc convainquant, la réponse est sans appel : pas vraiment.

Le-secret-de-la-cité-perdue-Daniel-Radcliffe

Les aventuriers du temple paumé

Pourtant le film commence plutôt bien. Dans un rôle qu’elle pourrait jouer en pionçant, Sandra Bullock, super crédible alors qu’elle poursuit sa lente transformation en statue de cire à cause d’un abus évident de botox, joue une écrivaine au bout du rouleau obligé de collaborer avec un mannequin campé par Channing Tatum pour faire la promo de son dernier bouquin. Pourquoi un mannequin ? Car le type figure sur les couvertures de tous ses romans.

Bref c’est gentiment distrayant. À un moment donné, un méchant, joué par Daniel Radcliffe, fait son apparition et enlève Sandra Bullock pour la coller dans un avion direction une île paumée au milieu de l’Atlantique. Il veut trouver la cité perdue du titre et pense que la romancière peut l’aider à traduire des sortes de hiéroglyphes. Jusqu’ici tout va bien. Plutôt rythmé, le long-métrage est amusant et fait le job. Tout le monde marche dans les clous et c’est cool.

L’histoire se met en marche et Brad Pitt débarque pour nous gratifier des meilleures scènes du film. Puis il repart et c’est le début de la fin tant l’histoire, à partir de ce moment, ne cesse de s’enfoncer dans les sables mouvants de clichés ultra rabâchés et autres lieux communs fatiguants. Le plus surprenant, c’est que Le Secret de la Cité perdue est aussi extrêmement bavard. Le soucis étant qu’il n’a rien à dire et qu’on se fout un peu de voir Sandra Bullock et Channing Tatum s’engueuler dans la jungle tant on sait qu’à la fin, ils finiront par sa galocher passionnément.

Bienvenue dans la jungle

Visuellement plus réussi, mais écrit avec les pieds et finalement dénué d’originalité, le film semble se complaire à gâcher ses quelques bonnes idées tout en adoptant un rythme lénifiant qui provoque irrémédiablement l’ennui. Hormis donc les séquences de Brad Pitt, qui, on insiste, sont très réussies, rien ici ne permet de véritablement s’enthousiasmer. Surtout qu’à la fin, il se passe exactement ce qu’il est censé se passer, sans aucune surprise ni véritable prise de risque. Pour la faire courte, autant regarder la bande-annonce donc.

En Bref…

Certes dépaysant et correctement filmé, Le Secret de la Cité perdue est une pâle copie, aussi insipide qu’ennuyeuse de À la poursuite du diamant vert. Seules les séquences de Brad Pitt s’avèrent drôles mais comme elles sont plus ou moins toutes dans le trailer… Un film anecdotique donc, tout juste distrayant, qui vaut surtout pour ses acteurs, même si ces derniers ne semblent pas non plus se passionner pour ce qui peut arriver à leurs personnages.

@ Gilles Rolland

Le-secret-de-la-cité-perdue-cast
Crédits photos : Fortis Films/Paramount Pictures
Par Gilles Rolland le 24 avril 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires