[Critique] LES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT

CRITIQUES | 1 avril 2012 | Aucun commentaire

Titre original : The Pirates ! Band of Misfits

Rating: ★★★½☆
Origine : Angleterre/États-Unis
Réalisateur : Peter Lord et Jeff Newitt
Distribution voix (en V.O.) : Hugh Grant, Salma Hayek, Russell Tovey, Brendan Gleeson, David Tennant, Jeremy Piven… / (en V.F.) : Edouard Baer, Caterina Murino, Hervé Grull…
Genre : Animation/Aventure
Date de sortie : 28 mars 2012

Le Pitch :
Le Capitaine Pirate et son équipage sont unanimement considérés par leurs pairs comme des bons à rien. Une réputation catastrophique qui mine le Capitaine Pirate. Prêt à tout pour remporter le trophée du Pirate de l’année, le Capitaine va s’embarquer dans une incroyable aventure. Un périple sur les mers où il croisera la route du scientifique Charles Darwin et de la Reine Victoria. Le but : devenir riche et redorer son blason…

La Critique :
Adapté du roman de Gideon Defoe, The Pirates ! In an Adventure with Scientists, Les Pirates ! marque le grand retour du légendaire studio Aardman Animations. C’est du moins ce que l’on pourrait croire en regardant dans le rétroviseur. Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou datant déjà de 2005. Pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Aardman n’est pas uniquement spécialisé dans la stop motion à base de plasticine (en gros de la pâte à modeler. À ne pas confondre avec le groupe donc). Pour preuve le récent Mission Noël ou encore Souris City, longs-métrages produits en collaboration avec avec Sony et Dreamworks. Néanmoins, il est juste d’affirmer que c’est précisément grâce à leur savoir-faire en matière de stop motion que le studio a bâti sa réputation. Avec des films remarqués comme Wallace et Gromit donc, mais aussi Chicken Run et via une multitudes de courts-métrages et de séries télévisées (Shaun le mouton etc…).

C’est donc armés de quelques quintaux de pâte à modeler que les artistes d’Aardman se sont attelés à leur nouveau film, aidé par les artisans de Sony, sollicités pour concevoir certains détails en animation numérique comme la mer par exemple. L’alchimie entre le modernisme et les techniques old school fait des étincelles !

Le résultat est toujours aussi bluffant. C’est la première constatation. Les Pirates ! brille par son univers où fourmillent une multitude de détails. Les paysages sont d’une beauté flagrante, les personnages attachants et les couleurs chatoyantes. De quoi conférer à l’ensemble une authenticité rare.

Le film illustre l’incroyable boulot effectué. Les animateurs se sont surpassés et les réalisateurs ont brillamment orchestré ce grand ballet lyrique et immersif. Un plaisir de tous les instants donc, des références en voulez-vous en voilà et des héros hauts en couleurs ; pas de doute, de ce côté là, Les Pirates ! est une franche réussite. De quoi placer plus que jamais le studio Aardman dans le peloton de tête de l’animation moderne. Ces derniers misant encore et toujours sur un parfum vintage du plus bel effet, néanmoins tourné vers l’avenir, notamment via l’utilisation discrète mais convaincante de la 3D.

Visuellement plus que convaincant, le film de Peter Lord et Jeff Newitt pêche par contre sur le papier. L’aventure est classique et manque parfois de relief, malgré des clins d’œil nombreux. Le Capitaine Pirate croise des personnages historiques comme Darwin, la Reine Victoria ou Emily Brontë, multiplie les bourdes et les péripéties, mais ses aventures manquent de piquant. Plus amusant que vraiment hilarant, Les Pirates ! donne l’impression d’avoir constamment le postérieur entre deux chaises. D’un côté, le long-métrage vise clairement un public jeune auquel les gags les plus visuels sont adressés et de l’autre, les références historiques et autres clins d’œils discrets semblent destinés aux adultes. Plaire à tous sans pour autant sacrifier la qualité est un art à part entière dans lequel peu de studios sont devenus maitre. Pixar y arrive très bien, Dreamworks de temps à autres et Les Pirates ! tâtonne. Pas à plein temps mais suffisamment pour parfois déclencher une indifférence polie. Ce qui n’était pas forcement le cas avec Chicken Run ou Wallace et Gromit.

Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout peine ainsi à fédérer sur la longueur. Une lacune qui n’entrave pas le plaisir global que procure cette œuvre qui brille principalement par son allure par la sincérité de sa démarche. Et franchement, ça fait quand même longtemps que les pirates n’avaient pas eu autant de panache au cinéma. À lui seul, le film de Lord et Newitt vaut mieux que les quatre Pirates des Caraïbes réunis. Aucune raison alors de ne pas brandir son épée et de partir à l’abordage ! De plus, la bande son est excellente (The Clash, Supergrass…).

@ Gilles Rolland

Crédits photos : Aardman Animations

Par Gilles Rolland le 1 avril 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires