[Critique] LOCKE

CRITIQUES FOREIGN CORRESP. | 11 mai 2014 | Aucun commentaire
locke_affiche

Titre original : Locke

Rating: ★★★★☆
Origine : États-Unis/Angleterre
Réalisateur : Steven Knight
Distribution : Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson, Andrew Scott, Ben Daniels, Tom Holland, Bill Milner, Danny Webb, Alice Lowe, Silas Carson, Lee Ross, Kirsty Dillon…
Genre : Drame
Date de sortie : 23 juillet 2014

Le Pitch :
Ivan Locke, responsable d’un gros chantier de construction, s’apprête à rentrer chez lui retrouver sa famille mais un événement va le faire changer de direction, quitte à remettre en question toute sa vie…

La Critique :
On a envie de ne rien dévoiler. Oui, le mieux est de se laisser prendre en stop par Tom Hardy. Vous êtes encore là ? Bon, tant pis. Après nous avoir remué dans Bronson, bouleversé dans Warrior, et dans l’attente insoutenable de le retrouver l’année prochaine dans la peau de Mad Max, il livre ici une performance époustouflante de retenue. À la hauteur d’un défi de taille : lui seul au volant d’une BMW pendant 1h30. Hé oui, c’est ça le film. Un peu sur le même principe que Phone Game ou Buried, le gros de l’action se situe dans un seul espace confiné avec un seul personnage. On n’en dira pas plus. Simplement que ça fonctionne à fond et qu’on ne s’ennuie pas un instant. Et pas parce qu’il y a des rebondissements toutes les deux minutes. Le sujet est suffisamment fort et l’écriture solide qu’un recours à ce genre d’artifices est parfaitement inutile.
D’une sobriété déchirante, fuyant le grand spectacle et les effets de manche, Locke vise juste et finit par toucher en plein cœur. Brillant !

@ Nicolas Cliet-Marrel

locke_photo

Par Nicolas Cliet-Marrel le 11 mai 2014

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments