[Critique] MANDIBULES

CRITIQUES | 19 mai 2021 | Aucun commentaire
Mandibules-poster

Rating: ★★★★☆

Origine : France

Réalisateur : Quentin Dupieux

Distribution : David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarcopoulos, Roméo Elvis …

Genre : Comédie, Fantastique

Durée : 1h17

Date de sortie : 19 mai 2021

Le Pitch :

Manu, idiot de service, se voit confier par un truand local une mission des plus simples : transporter une mallette d’un point A à un point B. Pour s’assurer de la réussite de celle-ci, il embarque avec lui Jean Gab, son éternel poto. Et alors que tout se déroule à peu près normalement, nos deux acolytes découvrent, dissimulée dans le coffre de la voiture volée pour l’occasion, une mouche géante…

LA CRITIQUE DE MANDIBULES :

Nouvelle dinguerie signée Quentin Dupieux, Mandibules ravira les amateurs du genre « loufoqueries en tous genres ». Portés par le duo du PalmaShow, Mr Oizo à la scène s’amuse une grosse heure durant à semer d’embûches le parcours de nos anti-héros. Parfaits dans le costume des deux simplets à qui ont fait faire le sale boulot, David Marsais et Grégoire Ludig s’en donnent à cœur joie pour une prestation ultra rafraîchissante. Entre répliques divines et situations cocasses, ce nouveau long-métrage du Francilien nous offre un rebootage bienvenu en cette période tristounette. « Taureau ! »

Mandibules 3

La mouche

Quelle sera donc la nouvelle trouvaille issue de l’imagination débordante de Quentin Dupieux ? Pour rappel, ce mec-là a déjà mis en scène un pneu tueur dans Rubber, un caméraman à la recherche du cri parfait pour un film d’horreur dans Réalité ou encore le parcours d’un flic DJ borgne dans Wrong Cops. Plus récemment, il a métamorphosé Jean Dujardin en fanatique du Daim dans le film du même nom ou monté un huis-clos admirable avec un face à face jubilatoire entre Grégoire Ludig et Benoît Poelvoorde dans Au poste. Une filmo détonante à laquelle vient donc tout naturellement s’ajouter Mandibules et son énorme mouche que tenteront non sans mal d’apprivoiser les deux collègues du Palma Show à des fins lucratives.

La folle histoire de Manu et Jean Gab’

Une nouvelle fois réunis à l’écran, David Marsais et Grégoire Ludig sont ici aussi à l’aise que deux poissons dans l’eau. Coupe au carré pour l’un, dresseur de mouche pour l’autre, le duo est brillant, à l’image de la multitude de seconds rencontrés. De la caravane de Bruno Lochet à la piscine de Roméo Elvis, on s’attardera sur la drôlerie notoire du personnage d’Adèle Exarchopoulos et ses éclats de voix hilarants. On est bien chez Quentin, pas de prise de tête, pas de scénarios capillotractés, un humour ravageur et des scènes mythiques. Que demande le peuple ?

En Bref …

Un film idéal pour une reprise tout en douceur en salles. Embarquez donc avec les deux comparses du PalmaShow pour une aventure dont seul Quentin Dupieux a le secret. Loufoque et absurde à souhait, bienvenue dans l’univers très décalé de Mandibules.

@ Mathieu Laforgue

Mandibules 2
Crédits photos : Memento Films
Par Gilles Rolland le 19 mai 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments