[Critique] MY SON

CRITIQUES | 4 novembre 2021 | Aucun commentaire
My-Son-poster

Titre original : My Son

Rating: ★★★½☆

Origines : France/Royaume-Uni/Allemagne

Réalisateur : Christian Carion

Distribution : James McAvoy, Claire Foy, Gary Lewis, Tom Cullen, Jamie Michie…

Genre : Thriller/Drame

Durée : 1h35

Date de sortie : 03 novembre 2021

Le Pitch :

Dans un camp de vacances isolé dans la campagne écossaise, un petit garçon disparaît en pleine nuit. Ses parents sont rapidement alertés. Edmond, son père, qui a souvent été absent depuis sa naissance, ne peut se résoudre à laisser faire les autorités. Alors qu’il devient évident que l’enfant a été enlevé, Edmond prend les choses en main…

La Critique de My Son :

L’auto-remake est une chose curieuse et rare. Parfois, comme ici avec Christian Carion, des réalisateurs se décident à refaire l’un de leurs films dans une autre langue, avec d’autres acteurs. Le truc avec Carion, c’est qu’il n’a pas souhaité simplement photocopier son remarquable thriller Mon Garçon avec James McAvoy et Claire Foy en lieu et place de Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Enfin pas vraiment. Non, car ce remake a représenté pour lui un nouveau défi. Pour lui et pour James McAvoy tout particulièrement…

Improvisation

Car My Son a été tourné dans des conditions particulières. Bon, il y a eu tout d’abord cette pandémie mondiale qui a forcé Carion à se rabattre sur l’Écosse alors qu’il désirait tourner dans l’ouest américain. Mais ce n’est pas tout car My Son a largement été réalisé de manière improvisée. Dès le départ, Carion a demandé à James McAvoy de ne pas voir le film original et ne lui a donné que quelques lignes de scénario, pour lui expliquer le postulat. Il a ensuite tourné le film une première fois avec tous les autres acteurs et la doublure de McAvoy. Par la suite, McAvoy est arrivé et Carion a mis en boite la véritable version, façonnée autour des réactions spontanées de l’acteur face à ses partenaires et à une histoire qu’il découvrait au fur et a mesure. Le comédien était même autorisé à improviser des dialogues et se déplaçait à l’instinct. À plusieurs reprises d’ailleurs, ses choix, imprévisibles, durent contraindre Carion a réécrire certaines scènes pour les adapter. Un procédé plutôt fascinant…

my-son-Claire-Foy

Taken dans les Highlands

Mais sinon, qu’est-ce que ça vaut ? Parce qu’on le sait, un concept original de mise en scène ne fait pas forcément un bon film. Autant le dire tout de suite : si Carion a parfois improvisé, de manière à construire le film autour des réactions non écrites de son acteur principal, la trame de My Son est la même que celle de Mon Garçon. En cela, il serait presque préférable de ne pas avoir vu Mon Garçon pour bénéficier du plaisir de la découverte et se laisser emporter par une histoire finalement inchangée. À ce titre, malgré ses qualités évidentes, My Son tient presque davantage de l’exercice de style.

Son fils sa bataille

Bonne nouvelle néanmoins, le film évolue au cœur de paysages magnifiques, presque intimidants, dont le côté effrayant fait superbement écho à la détresse qui habite les personnages. Avec sa superbe photographie, My Son est un beau film, aussi soigné qu’intense. Car si l’effet de surprise est forcément un peu éventé, l’histoire reste efficace. Dans le premier rôle, James McAvoy se montre de plus parfait de bout en bout, sans trop en faire, dans la retenue, jusqu’au moment où il expose. Une performance viscérale qui fait écho à celle de Claire Foy, elle aussi impeccable. My Son ayant de plus donné à Christian Carion l’occasion d’un peu plus développer son personnage, qui prend ici plus de place que celui incarné par Mélanie Laurent dans Mon Garçon.

En Bref…

Remake de Mon Garçon, My Son a bien du mal à sortir de l’ombre de son modèle en cela qu’il raconte la même histoire. Malgré tout, le rythme implacable, la performance des acteurs et la mise en scène de Christian Carion, qui exploite les magnifiques paysages écossais, suffisent à en faire un film recommandable.

@ Gilles Rolland

My-Son-James-McAvoy
Crédits photos : Metropolitan FilmExport
Par Gilles Rolland le 4 novembre 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires