[Critique] ONE PIECE – STRONG WORLD
Titre original : One Piece – Strong World
Rating:
Origine : Japon
Réalisateur : Munehisa Sakai
Distribution : Mayumi Tanaka, Kazuya Nakai, Yuriko Yamaguchi …
Genre : Animation/Aventure
Date de sortie : 24 août 2011 (Cinéma) et Janvier 2012 (DVD & Blu-Ray)
Le Pitch :
Luffy et son équipage naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé “One Piece” et doivent faire face à de nombreux pirates. Le plus dangereux d’entre-eux, Shiki le Lion d’or, passé pour mort, réapparait vingt ans après avoir disparu, déterminé à prendre sa revanche sur le monde entier. Pour mettre en œuvre son plan machiavélique, il kidnappe Nami, la navigatrice de Luffy et la retient prisonnière sur Strong World, l’île sauvage qu’il a créé dans le ciel. Luffy et ses compagnons vont devoir se battre contre une nature toute puissante et des animaux gigantesques pour délivrer Nami.
La Critique :
Adapté du manga One Piece , Strong World est le dixième film de cette saga à voir le jour sur Grand écran. Sorti en 2009 au Japon et fort du succès du manga en France, Kazé et Eurozoom décident de distribuer le film en France cette année dans une vingtaine de salles. Étant l’un des chanceux spectateurs à avoir vu le film en salles, voici ce qu’il faut retenir de ce film d’animation :
Déjanté, tel est le mot qui définit les deux heures de cette perle d’animation. Reprenant les ficelles du manga d’Eiichiro Oda, Munehisa Tanaka ne dénature pas l’esprit du manga qui se veut humoristique mais surtout accrocheur. L’atout du film vient de ses personnages qui se révèlent attachants au fil des événements qu’ils traversent grâce au doublage japonais qui nous fait ressentir leurs sentiments d’amour, d’inquiétude, de peur … L’animation est la même que dans l’animé diffusé sur Direct Star en France, mais recèle ici de magnifiques décors (la plupart du film se déroulant dans un climat tropical). Ne faisant pas d’ombre aux films des studios Disney, le long-métrage a sa propre identité en assumant ses dessins japonisés pour respecter la saga du mangaka Oda. Cependant (petit conseil), le film est à visionner après avoir lu le manga jusqu’à l’Arc Marineford, car il y a de nombreux clins d’œil. Par contre, le film est à conseiller aux fans du manga (car il faut être, comme moi, adepte de l’humour de One Piece, ce que je suis). Cependant, tout jeune spectateur ne connaissant pas la saga mais décidant de s’y mettre trouvera ici un bon tremplin.
Ce qu’il faut retenir : Un film d’animation à voir obligatoirement pour les fans puristes de l’œuvre de Eiichiro Oda et en version originale pour pouvoir profiter de l’expérience unique que nous délivre Munehisa Tanaka.
@ Anthony Genot